Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?



  1. #1
    Link1003493649

    Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?


    ------

    Bonjour, je tombe sur une incohérence mais je ne sais pas où se trouve mon erreur. L'énergie n'est pas censée varier si on change de référentiel tant que les deux sont galilléens.

    Seulement je pensais à l'exemple d'un avion qui exercerait une poussée sur l'air en l'accélérant.

    En général on se place du point de vue de l'avion et c'est l'air qui arrive avec une certaine vitesse V1 et ressort à une vitesse V2, et quand on essaye de calculer le rendement propulsif (puissance dû à la poussée divisée par la puissance cinétiquedonnée à l'air), on trouve r = Qm * V1 * (V2 - V1) / (1/2 Qm * (V2- V1)²) = 2V1 / (V1 + V2)

    Seulement quand on se place du point de vu d'un observateur immobile avec l'avion qui avance les vitesses changent (V1 qui est la vitesse d'entrée devient nulle et V2 est petite), la puissance cinétique est plus faible et le rendement propulsif chabge également

    Où se trouve mon erreur ? Les deux référentiels sont bien galilléens ?

    Merci d avance

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    Bonjour,

    L'erreur est dans l'idée initiale : "L'énergie n'est pas censée varier si on change de référentiel tant que les deux sont galiléens."
    Cela n'a pas de raison d'être : le moindre calcul d'énergie cinétique le montre.

  3. #3
    Link1003493649

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    Hum je vois, mais dans ce cas-là comment sait-on quel est le "bon" référentiel pour le calcul ? Comment sait-on quelle sera l'énergie consommée si elle change selon le référentiel ?

  4. #4
    penthode

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    biscotte quand ton avion vole à 1000 kM/h, il dépend du référentiel terrestre....

    mais si tu prends le référentiel solaire , il "vole" à 30 kM/seconde sur l'orbite

    mais comme la terre bouge à la même vitesse , tu ne t'en rends pas compte

    toujours ces questions de référentiel
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    Citation Envoyé par Link1003493649 Voir le message
    Hum je vois, mais dans ce cas-là comment sait-on quel est le "bon" référentiel pour le calcul ? Comment sait-on quelle sera l'énergie consommée si elle change selon le référentiel ?
    La puissance du moteur par contre est bien indépendante du référentiel.
    Le calcul du propulseur est un calcul de bilan, dans le référentiel de l'avion, on est en regime stationnaire, donc les calculs sont facilités. Dans le référentiel terrestre ce n'est pas le cas, le calcul va être un peu plus pénible, mais on trouvera la même puissance pour le moteur.

  7. #6
    stefjm

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Link1003493649

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La puissance du moteur par contre est bien indépendante du référentiel.
    Le calcul du propulseur est un calcul de bilan, dans le référentiel de l'avion, on est en regime stationnaire, donc les calculs sont facilités. Dans le référentiel terrestre ce n'est pas le cas, le calcul va être un peu plus pénible, mais on trouvera la même puissance pour le moteur.
    Est-ce que ça veut dire que de manière générale la manière la plus simple de calculer une variation d'énergie c'est de prendre le référentiel de l'objet en mode stationnaire ?

    Par exemple une autre question qui me travaille c'est dans le cas des frottements fluide

    Si on prend le référentiel de l'avion on a l'air qui au niveau de la paroi qui est totalement ralenti par les frottements et sa chaleur (si on néglige les transferts thermiques) équivaut à l'énergie qu'il a perdu

    Mais si on prend le référentiel de l'air il y a à la fois des frottements et en même temps l'avion qui a accéléré l'air puisque l'air se retrouve à la même vitesse que l'avion

  9. #8
    gts2

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    Là, c'est nettement plus compliqué, mais là encore la température de l'avion ne dépend pas du référentiel, mais le calcul sera plus simple dans le référentiel de l'avion.

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    Salut,

    Le choix du référentiel (ou parfois de plusieurs) ne répond qu'à un unique objectif : avoir les calculs les moins compliqués possibles. Mais ça dépend bien entendu de chaque situation considérée.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    Link1003493649

    Re : Énergie qui diffère quand on change de référentiel ?

    Je vois merci, bon du coup je partirai du principe que c’est le référentiel de l’avion qu’il faut prendre même si pour de l’énergieje me serais attendu à tomber sur des résultats identiques (puisque l’énergie qu’on consomme est une valeur absolue)

Discussions similaires

  1. Force de Lorentz qui change en fonction du référentiel.
    Par invite4db7dba1 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2018, 12h44