Transfert d’énergie dans un système isolé. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 134

Transfert d’énergie dans un système isolé.



  1. #91
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.


    ------

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Quant à vos transferts, je pense qu'on a fait le tour, non ? Si le système est isolé, la somme de ces transferts fait zéro nécessairement. Le fait que le système soit isolé ou non est indépendant d'un quelconque référentiel donc que la somme de ces transferts soit zéro est absolu. Maintenant, chaque transfert d'énergie pris individuellement peut être dépendant d'un référentiel (pourquoi pas...) Mais leurs somme fera toujours zéro (sauf si un changement de référentiel rend le système non isolé).
    Je suis d'accord avec tout, et c'est raccord avec l'exemple #2 de Deedee.
    Par contre, je suis perdu avec le changement de réferentiel qui rend le système non isolé.
    Comme c'est là qu'est la problématique, j'aimerais l'éclaircir proprement.

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #92
    chris28000

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je suis d'accord avec tout, et c'est raccord avec l'exemple #2 de Deedee.
    Par contre, je suis perdu avec le changement de réferentiel qui rend le système non isolé.
    Comme c'est là qu'est la problématique, j'aimerais l'éclaircir proprement.
    çà, c'est le problème avec les discussions lancées par Yvon 1, fatigué et fatiguant.

  3. #93
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    C'est dans wikipédia. https://en.m.wikipedia.org/wiki/Inelastic_collision
    C'est une conséquence de la conservation du moment, qui est une conséquence d'un système isolé.
    C'est indépendant du fait que la collision soit élastique ou non, tant que le système formé par les objets entrant en collision est isolé ou non.
    Tu as parfaitement raison dans le cas théorique ou le choc est une opération qui a lieu en un temps infiniment court . Dans l’exemple de l’accident ce n’est pas le cas, il faut à mon avis utiliser un modèle plus réaliste.
    Dans ce modèle le choc se décompose en 2 parties. Une première partie pendant lequel l’énergie cinétique se transforme en énergie potentielle dans la partie élastique et thermique pour les frottements. Dans la seconde partie l’énergie potentielle restante se transforme en énergie cinétique et thermique.
    Le problème c’est que pendant tout le temps du transfert, un observateur newtonien (terrien) voit que le centre d’inertie du système a une vitesse qui change à cause du transfert thermique global (frottement) (pour atteindre 0 en fin de choc). Le centre d’inertie à cause de la décélération de celui-ci n’est pas un référentiel galiléen.
    Bref on ne peut pas faire le calcul habituel en prenant comme référentiel le centre d’inertie.
    Qu’en penses-tu*?

  4. #94
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    çà, c'est le problème avec les discussions lancées par Yvon 1, fatigué et fatiguant.
    Ici, c'est la phrase de Coussin, mise en gras par moi, que je ne comprend pas, d'où ma demande d'éclaircissement.
    Je peux toujours intuiter des trucs dans ma tête mais si ce n'est pas pareil que dans la têtes des autres, c'est pas trop la peine...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #95
    chris28000

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ici, c'est la phrase de Coussin, mise en gras par moi, que je ne comprend pas, d'où ma demande d'éclaircissement.
    Je peux toujours intuiter des trucs dans ma tête mais si ce n'est pas pareil que dans la têtes des autres, c'est pas trop la peine...
    j'avais bien compris, d'où ma remarque

  6. #96
    Geo77b

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Tu confonds transfert d'énergie qui est ici mgh et energie . Si tu es dans le référentiel terrestre l'énergie cinétique est bien nulle avant le transfert. Mais après transfert, quand on atteint le bas tu as de l'énergie cinétique(vitesse) qui correspond au transfert que le système a subi . Soit 1/2mV²=mgh -> V= rac(gh/2). C'est cette énergie qui sera "retransférée" quand la masse remonte (quand la force travaille (plus perpendiculaire)). A cause des signes, la somme des 2 transferts vaut 0
    Mettons nous d'accord sur le minimum :
    Le transfert = E2 - E1 ; avec E1 et E2 l'énergie cinétique de la masse au temps t1 et t2 (le pendule fait un quart de période)
    Si E1 = 0 , le transfert = E2 = 1/2mV2² = mgh ; avec V2 horizontale

    Ensuite, tu dis : " ... transfert que le système a subi ."
    C'est bien la masse mobile du pendule qui a subi le transfert ?

    Tu dis aussi : " ...le pendule fait un quart de période. (pas une demie) ... "
    Donc la masse ne remonte pas.

    Oui ou non ?

  7. #97
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Mettons nous d'accord sur le minimum :
    Le transfert = E2 - E1 ; avec E1 et E2 l'énergie cinétique de la masse au temps t1 et t2 (le pendule fait un quart de période)
    Si E1 = 0 , le transfert = E2 = 1/2mV2² = mgh ; avec V2 horizontale
    Oui Plus exactement et dans l'ordre
    E2-E1 = mgh. comme E1=0 donc E2 = mgh. Comme E2=1/2mV2² donc 1/2mV2² = mgh
    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Ensuite, tu dis : " ... transfert que le système a subi ."
    C'est bien la masse mobile du pendule qui a subi le transfert ?
    Pas exactement : le transfert est une opération qui concerne 2 éléments qui font un échange (ici d'énergie). Dans la descente on prend de l'énergie potentielle gravitationnelle de la terre pour la transformer (la transférer sous forme d'énergie cinétique).
    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Tu dis aussi : " ...le pendule fait un quart de période. (pas une demie) ... "
    Donc la masse ne remonte pas.

    Oui ou non ?
    OUI, Dans mon exemple initial la masse ne remonte pas (potentiel -> cinétique)
    Quand elle remonte le transfert se fait dans l'autre sens (cinétique -> vers potentiel)

  8. #98
    Geo77b

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Mettons nous d'accord sur le minimum :
    Le transfert = E2 - E1 ; avec E1 et E2 l'énergie cinétique de la masse au temps t1 et t2 (le pendule fait un quart de période)
    Si E1 = 0 , le transfert = E2 = 1/2mV2² = mgh ; avec V2 horizontale
    Oui Plus exactement et dans l'ordre
    E2-E1 = mgh. comme E1=0 donc E2 = mgh. Comme E2=1/2mV2² donc 1/2mV2² = mgh
    Je tente un exemple numérique avec m = 1 kg, mgh = 4,5 Joule (donc V2 = 3 m/s)
    Avec le référentiel de la terre, un référentiel se déplaçant horizontalement à -3 m/s, et un référentiel se déplaçant verticalement à -3 m/s

    Nom : Screenshot_2020-10-24_12-38-57.jpg
Affichages : 91
Taille : 16,6 Ko

  9. #99
    coussin

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Qu’en penses-tu*?
    Non, le principe de conservation du moment dans une collision inélastique ne dépend pas du temps que dure la collision. Ça marche pour des sphères infiniment dures mais ça marche aussi pour 2 chamallows
    C'est un principe "au-dessus" de tout ça.

    @stefjm : mon esprit s'était mis à vagabonder et je m'étais demandé s'il était possible qu'un système ne soit plus isolé après un changement de référentiel... C'est peut-être impossible, je ne sais pas. Mais c'était le point important de mon raisonnement alors je m'étais posé la question...

  10. #100
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    @stefjm : mon esprit s'était mis à vagabonder et je m'étais demandé s'il était possible qu'un système ne soit plus isolé après un changement de référentiel... C'est peut-être impossible, je ne sais pas. Mais c'était le point important de mon raisonnement alors je m'étais posé la question...
    Pour moi, un changement de référentiel intertiel, c'est juste une opération mathématique qui fait +v0 sur les vitesses, ce qui ne change rien à la mécanique puisque somme des F = d/dt(m.(v+v0))=d/dt(m.v).
    D'où mon incompréhension de ce que tu mets derrière ce changement de référentiel.

    En tout cas, je ne vois pas comment un changement de référentiel changerait le système isolé étudié?

    Un ascenseur qui descend à vitesse constante convertit bien à puissance constante une énergie potentielle de pesanteur en énergie électrique.
    Vu de la terre, de l'ascenseur ou d'ailleurs, je ne vois vraiment pas comment la puissance de l'énergie échangée changerait?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #101
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Non, le principe de conservation du moment dans une collision inélastique ne dépend pas du temps que dure la collision. Ça marche pour des sphères infiniment dures mais ça marche aussi pour 2 chamallows
    C'est un principe "au-dessus" de tout ça.
    Bon, on va sérialiser le problème.
    Es-tu d'accord tout d'abord avec cela :
    Vu du référentiel galiléen, le centre d'inertie d'une masse (ou d'un ensemble de masse) qui est freiné (transfert thermique) subit une variation de vitesse.
    Qu'à cause de cela on ne peut pas prendre pour calculer un éventuel transfert le centre de masse comme référentiel car il n'est pas galiléen (en accélération) ( cas général ou le transfert prend un certain temps) ?

  12. #102
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En tout cas, je ne vois pas comment un changement de référentiel changerait le système isolé étudié?

    Un ascenseur qui descend à vitesse constante convertit bien à puissance constante une énergie potentielle de pesanteur en énergie électrique.
    Vu de la terre, de l'ascenseur ou d'ailleurs, je ne vois vraiment pas comment la puissance de l'énergie échangée changerait?
    Même chose pour moi

  13. #103
    chris28000

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    En tout cas, je ne vois pas comment un changement de référentiel changerait le système isolé étudié?

    Un ascenseur qui descend à vitesse constante convertit bien à puissance constante une énergie potentielle de pesanteur en énergie électrique.
    Vu de la terre, de l'ascenseur ou d'ailleurs, je ne vois vraiment pas comment la puissance de l'énergie échangée changerait?
    Parce que vous confondez energie et variation d'énergie

  14. #104
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Parce que vous confondez energie et variation d'énergie
    Où donc?
    Depuis le début de ce fil, il est question de transfert d'énergie, donc de variation d'énergie.
    Et une variation d'énergie en fonction du temps, ben c'est une puissance, justement la puissance de cette variation.
    Je veux bien que vous me précisiiez où vous me voyez confondre énergie et variation d'énergie.

    Dans l'ascenseur qui descend à vitesse constante, on a

    Energie potentielle = -m.g.z + constante, donc une rampe de pente -m.g.
    Puissance fournie = -m.g.v = cte

    Comme l'ascenseur est à vitesse constante, cette énergie potentielle est convertie en une autre forme d'énergie (électrique, thermique, tout ce qu'on veut).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #105
    coussin

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Bon, on va sérialiser le problème.
    Es-tu d'accord tout d'abord avec cela :
    Vu du référentiel galiléen, le centre d'inertie d'une masse (ou d'un ensemble de masse) qui est freiné (transfert thermique) subit une variation de vitesse.
    Qu'à cause de cela on ne peut pas prendre pour calculer un éventuel transfert le centre de masse comme référentiel car il n'est pas galiléen (en accélération) ( cas général ou le transfert prend un certain temps) ?
    Si le système est freiné c'est qu'il interagit avec autre chose et cet autre chose doit être inclus dans le système. Et c'est le centre de masse de ce plus grand système qui ne bouge pas.
    Bref, comme je l'ai déjà dit : il faut agrandir le système jusqu'à ce qu'il soit isolé.
    Dernière modification par coussin ; 24/10/2020 à 14h35.

  16. #106
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Si le système est freiné c'est qu'il interagit avec autre chose et cet autre chose doit être inclus dans le système. Et c'est le centre de masse de ce plus grand système qui ne bouge pas.
    Bref, comme je l'ai déjà dit : il faut agrandir le système jusqu'à ce qu'il soit isolé.
    ça me va.
    Ascenseur+moteur+batterie pour simplifier.
    En descente, la récupération de l'énergie potentielle charge la batterie.
    La puissance de cette recharge de batterie dépend-elle du référentiel?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #107
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Si le système est freiné c'est qu'il interagit avec autre chose et cet autre chose doit être inclus dans le système. Et c'est le centre de masse de ce plus grand système qui ne bouge pas.
    Bref, comme je l'ai déjà dit : il faut agrandir le système jusqu'à ce qu'il soit isolé.
    OK, encore merci

  18. #108
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Je tente un exemple numérique avec m = 1 kg, mgh = 4,5 Joule (donc V2 = 3 m/s)
    Avec le référentiel de la terre, un référentiel se déplaçant horizontalement à -3 m/s, et un référentiel se déplaçant verticalement à -3 m/s
    Ton exemple illustre bien que, lorsqu’on calcule des transferts d’énergie, on ne peut pas utiliser n’importe quel référentiel. Seul, celui qui voit le centre de masse du système animé d’une vitesse nulle (ici un référentiel terrien) donne un résultat correct.
    En plus de la symétrie temporelle de l’énergie, tu dois assurer les symétries spatiales. Dans l’exemple l’invariance par translation (quantité de mouvement…. via le centre d’inertie). On donne ainsi un cadre absolu à l’énergie pour résoudre le problème du transfert.

  19. #109
    coussin

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ça me va.
    Ascenseur+moteur+batterie pour simplifier.
    En descente, la récupération de l'énergie potentielle charge la batterie.
    La puissance de cette recharge de batterie dépend-elle du référentiel?
    Eh bien la vitesse relative entre 2 objets est absolue. Si la recharge de la batterie se fait par la chaleur dégagée par friction et que la force de friction est proportionnelle à la vitesse relative entre l'ascenseur et le truc sur lequel l'ascenseur frotte...

  20. #110
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    ça me va.
    Ascenseur+moteur+batterie pour simplifier.
    En descente, la récupération de l'énergie potentielle charge la batterie.
    La puissance de cette recharge de batterie dépend-elle du référentiel?
    Voir #108
    Prendre un référentiel terrestre pour faire le calcul .Un référentiel qui possède une vitesse par rapport àu référentiel terrestre ne répond pas au critère spatial d'invariance

  21. #111
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Question pour physiciens.
    ….Et en conclusion
    Ne pensez-vous pas, qu’avant d’aborder un tant soit peu la relativité générale, qu’il faut bien maîtriser les problèmes de dynamique dans la relativité newtonienne ?

  22. #112
    chris28000

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Question pour physiciens.
    ….Et en conclusion
    Ne pensez-vous pas, qu’avant d’aborder un tant soit peu la relativité générale, qu’il faut bien maîtriser les problèmes de dynamique dans la relativité newtonienne ?
    ce qui n'est visiblement pas votre cas

  23. #113
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    ce qui n'est visiblement pas votre cas
    Te tracasse pas pour moi, je ne suis pas physicien

  24. #114
    chris28000

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Où donc?
    Depuis le début de ce fil, il est question de transfert d'énergie, donc de variation d'énergie.
    Et une variation d'énergie en fonction du temps, ben c'est une puissance, justement la puissance de cette variation.
    Je veux bien que vous me précisiiez où vous me voyez confondre énergie et variation d'énergie.

    Dans l'ascenseur qui descend à vitesse constante, on a

    Energie potentielle = -m.g.z + constante, donc une rampe de pente -m.g.
    Puissance fournie = -m.g.v = cte

    Comme l'ascenseur est à vitesse constante, cette énergie potentielle est convertie en une autre forme d'énergie (électrique, thermique, tout ce qu'on veut).
    je me suis trompé , c'était pour coussin, mais dans cette discussion lancée par yvon 1 ou tout s'entremelle.....

  25. #115
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Eh bien la vitesse relative entre 2 objets est absolue. Si la recharge de la batterie se fait par la chaleur dégagée par friction et que la force de friction est proportionnelle à la vitesse relative entre l'ascenseur et le truc sur lequel l'ascenseur frotte...
    Donc transfert d'énergie absolu. ça me rassure quand même.

    Pour la technologie, pour "freiner" un ascenceur, pas besoin de frottements qui chauffent. Un moteur-générateur électrique suffit avec un rendement à 99.9% si on veut y mettre le prix.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #116
    chris28000

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Te tracasse pas pour moi, je ne suis pas physicien
    çà vous sert à quoi de lancer toutes ces discussions, vous n'ecoutez pas les reponses que vous donnent ceux qui s'y connaissent en physique

  27. #117
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Dans l'ascenseur qui descend à vitesse constante, on a

    Energie potentielle = -m.g.z + constante, donc une rampe de pente -m.g.
    Puissance fournie = -m.g.v = cte

    Comme l'ascenseur est à vitesse constante, cette énergie potentielle est convertie en une autre forme d'énergie (électrique, thermique, tout ce qu'on veut).
    avec E(0) qui dépend du référentiel.
    Le transfert d'énergie de puissance P(t) est bien indépendant du référentiel.

    Ex de l'ascenseur:
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #118
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Ben oui, pour moi aucun problème... reste si le transfert est réactif (puissance moyenne=0) ou pas....
    Quand le transfert est actif pur, c'est une EDO ou FT ordre 1.
    Quand le transfert est réactif pur, c'est un ordre 2 sans amortissement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #119
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    @Stefjm : Un exemple de E(t) et de P(t) ?
    S'agit-il de l'énergie d'un objet, d'un ensemble d'objets, ... ?
    Cela s'applique-t-il au cas du message #2 ?
    Pour l'exemple, cf ascenseur à moteur électrique.
    Pour l'exemple #2, j'ai l'impression que le transfert est nul car il n'y a pas de conversion d'énergie ou alors, il faut regarder plus finement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #120
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Pardonne moi, mais si je reprends par exemple une de tes interventions:
    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    le transfert d'énergie , celà a un nom: c'est le travail d'une(s) force(s), et çà s'applique à tout: chaleur, rayonnement, mécanique etc.....
    le travail d'une force, quand la circulation de la force se fait par rapport au repère barycentrique d'un systeme, modifie l'énergie interne du systeme.
    quand la circulation de la force se fait par rapport à uun n repére galliléen "exterieur", elle modifie l'énergie macroscopique du systeme par rapport à ce repère.
    Je dois dire que je ne comprends pas.
    Mais, je n'ai pas ton bagage scientifique...
    Je te propose un effort pédagogique pour te mettre à mon niveau afin que je puisse comprendre ce que tu veux dire ici

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Calcul du coefficient global de transfert dans une conduite isolé
    Par invite5daf8c62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2019, 09h58
  2. Somme de l'énergie d'un système isolé
    Par invite0422bcaa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2014, 18h44
  3. Energie et quantite de mouvement, systeme isolé
    Par invite1332f46d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2014, 16h19
  4. Energie d'un système non isolé.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 22h24
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57