Transfert d’énergie dans un système isolé. - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 5 PremièrePremière 5
Affichage des résultats 121 à 134 sur 134

Transfert d’énergie dans un système isolé.



  1. #121
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.


    ------

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Quand le transfert est actif pur, c'est une EDO ou FT ordre 1.
    Quand le transfert est réactif pur, c'est un ordre 2 sans amortissement.
    Bien d'accord

    -----

  2. #122
    Geo77b

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour l'exemple, cf ascenseur à moteur électrique.
    Pour l'exemple #2, j'ai l'impression que le transfert est nul car il n'y a pas de conversion d'énergie ou alors, il faut regarder plus finement.
    On retombe sur le problème de la définition du transfert.
    Pour l'exemple #2, ce serait le transfert d'énergie cinétique d'une masse à une autre, en passant par une conversion en énergie potentielle élastique, et bien que ce transfert d'énergie cinétique ne soit pas absolu, l'énergie potentielle élastique accumulée lors du choc est absolue.

  3. #123
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Je voudrais remercier les participants qui ont partagé mes interrogations.
    En particulier:
    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    On en revient à l'autre discussion : on ne s'en sortira que lorsque vous aurez donné une définition opérationnelle (et pas seulement une idée de principe) de votre transfert.
    pour une demande de définition.

    et
    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour moi, un changement de référentiel intertiel, c'est juste une opération mathématique qui fait +v0 sur les vitesses, ce qui ne change rien à la mécanique puisque somme des F = d/dt(m.(v+v0))=d/dt(m.v).
    D'où mon incompréhension de ce que tu mets derrière ce changement de référentiel.

    En tout cas, je ne vois pas comment un changement de référentiel changerait le système isolé étudié? (..)
    qui conforte mon intuition...

    et
    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je reprends l'exemple de cette masse qui freine : votre assomption de système isolé est cruciale. Il faut agrandir le système jusqu'à ce qu'il soit isolé (à la précision voulue...). On commence par considérer la masse, ça ne colle pas quand on regarde la conservation de l'énergie et du moment cinétique... On chipote alors et on agrandit le système à masse+Terre et là ça colle. (..)
    Là tout avait été dit . Merci particulier pour la patience et le temps passé pour corriger mes errements dans ce choix de référentiel. c’est, je pense, enfin devenu clair (et plus simple) pour moi.

    Bonne Journée.

  4. #124
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    On retombe sur le problème de la définition du transfert.
    Pour l'exemple #2, ce serait le transfert d'énergie cinétique d'une masse à une autre, en passant par une conversion en énergie potentielle élastique, et bien que ce transfert d'énergie cinétique ne soit pas absolu, l'énergie potentielle élastique accumulée lors du choc est absolue.
    Merci. Donc obligation de détailler finement le transfert.

    Il n'est pas possible physiquement de réaliser un transfert direct m1 cinétique vers m2 cinétique, d'où les incompréhensions mutuelles engendrées.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. #125
    chris28000

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Merci. Donc obligation de détailler finement le transfert.

    Il n'est pas possible physiquement de réaliser un transfert direct m1 cinétique vers m2 cinétique, d'où les incompréhensions mutuelles engendrées.
    pendant le choc elastique, il y a une variation de l'energie cinétique des masses, et une variation d'energie interne des masses: la somme de ces variations est nulle. le terme "absolu" n'a pas lieu d'être

  6. #126
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Peut-être une conclusion partielle, qui résume nos échanges ?
    Si un train de masse m passe d’une vitesse V1, à une vitesse V2 le transfert d’énergie mécanique nécessaire vaut 1/2m(V2²-V1²) et pas 1/2m(V2-V1)².
    La 1ere expression se réfère à un référentiel terrien (ou on mesure les vitesses), la seconde expression n’est pas correcte "dans la vrai vie" car un transfert est lié à un référentiel particulier.
    Reste le problème de se référer au bon référentiel.
    Dernière modification par yvon l ; 25/10/2020 à 10h06.

  7. #127
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Peut-être une conclusion partielle, qui résume nos échanges ?
    Si un train de masse m passe d’une vitesse V1, à une vitesse V2 le transfert d’énergie mécanique nécessaire vaut 1/2m(V2²-V1²) et pas 1/2m(V2-V1)².
    Oui.
    Les deux expressions sont compatibles si l'opération produit scalaire "." de l'expression 2.V2.V1 est bien nulle.
    Ce qui donne les cas habituels :
    V1=0 ou V2=0 ou V1 orthogonal à V2.

    Le cas donné par Deedee en #2 est intéressant car il n'est pas possible de définir un transfert absolu entre deux boules de même masse. Impossible de savoir qui cède de l'énergie à qui, puisqu'un référentiel n'est pas plus pertinent qu'un autre.

    D'où mon : il faut regarder plus finement.

    C'est le même genre de problème pathologique que deux sources de tension de même valeur constante qui échange un courant constant, l'une en génératrice et l'autre en receptrice. https://forums.futura-sciences.com/p...parallele.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #128
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Oui.


    C'est le même genre de problème pathologique que deux sources de tension de même valeur constante qui échange un courant constant, l'une en génératrice et l'autre en receptrice. https://forums.futura-sciences.com/p...parallele.html
    Eh oui, la première chose en électrotechnique quand on étudie un transfert entre 2 machines électriques, on néglige dans un premier temps les résistances internes des générateurs/récepteurs. Et pourtant on a bien le passage d'un courant fini entre les appareils. Bref, pour un transfert de puissance électrique il faut un courant I tel que I=P/U. Pas besoin de parler de résistance si on néglige les pertes thermiques. (voir le fil que tu cites)

  9. #129
    Geo77b

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Si un train de masse m passe d’une vitesse V1, à une vitesse V2 le transfert d’énergie mécanique nécessaire vaut 1/2m(V2²-V1²) et pas 1/2m(V2-V1)².
    La 1ere expression se réfère à un référentiel terrien (ou on mesure les vitesses), la seconde expression n’est pas correcte "dans la vrai vie" car un transfert est lié à un référentiel particulier.
    Reste le problème de se référer au bon référentiel.
    Dans tout référentiel : E1 = 1/2m(V1²) : E2 = 1/2m(V2²) : donc E2-E1 = 1/2m(V2²-V1²)
    Le bon référentiel serait celui ou (V2²-V1²) est minimum, càd ou V1=0 (si V2>V1)

  10. #130
    Geo77b

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    pendant le choc elastique, il y a une variation de l'energie cinétique des masses, et une variation d'energie interne des masses: la somme de ces variations est nulle. le terme "absolu" n'a pas lieu d'être
    Le terme "absolu", pour l'exemple #2, se référait au transfert d'énergie cinétique, càd la différence entre l'énergie cinétique de départ et l'énergie cinétique finale d'une même masse. Mais il peut y avoir d'autres définitions.

  11. #131
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par Geo77b Voir le message
    Le bon référentiel serait celui ou (V2²-V1²) est minimum, càd ou V1=0 (si V2>V1)
    Non, non, non, dans l'exemple, le référentiel est la terre (centre d'inertie) . Les autres ne sont pas bon. Il n'y qu'une solution.

  12. #132
    stefjm

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Ce qui revient au même que V1=0 : une seule solution.

    Intéressant ce minimum d'énergie cinétique en fonction du référentiel.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #133
    yvon l

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par yvon l Voir le message
    Non, non, non, dans l'exemple, le référentiel est la terre (centre d'inertie) . Les autres ne sont pas bon. Il n'y qu'une solution.
    Si on complète l'exemple un 1er freinage de V1 à V2 suivit d'un second freinage de V2 a V3=0 (arrêt)
    1er freinage : transfert : 1/2m(V1²-V2²)
    2é freinade : transfert : 1/2m(V2²-0²)
    Somme des transferts: 1/2m(V1²-V2²)+1/2mV2²= 1/2mV1²
    si on avait un seul freinage de V1 à 0 : transfert =1/2m(V1²-0²)= 1/2mV1² : bien sur idem que les 2 freinages en 2 temps précédent

  14. #134
    Geo77b

    Re : Transfert d’énergie dans un système isolé.

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui revient au même que V1=0 : une seule solution.
    Il est vrai que pour un train, on peut avoir V1=0, et les rails qui se déplacent à une vitesse -V ...

Page 5 sur 5 PremièrePremière 5

Discussions similaires

  1. Calcul du coefficient global de transfert dans une conduite isolé
    Par invite5daf8c62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2019, 09h58
  2. Somme de l'énergie d'un système isolé
    Par invite0422bcaa dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2014, 18h44
  3. Energie et quantite de mouvement, systeme isolé
    Par invite1332f46d dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2014, 16h19
  4. Energie d'un système non isolé.
    Par invite0c5534f5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/10/2008, 22h24
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2008, 16h57