Interprétation du travail d'une force : MRU avec vitesse nulle ou vitesse constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Interprétation du travail d'une force : MRU avec vitesse nulle ou vitesse constante



  1. #1
    paranoia

    Interprétation du travail d'une force : MRU avec vitesse nulle ou vitesse constante


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème pour interpréter intuitivement la notion de travail d'une force. Je pensais initialement pouvoir comprendre le travail en rapport avec l'énergie fournie par une force sur un corps en mouvement. Mais en réfléchissant au travail d'une force dans le cadre d'un mouvement MRU, je bloque.

    Exemple : Soit un corps ponctuel sur lequel s'appliquent deux forces, F1 et F2, égales et opposées.
    Pour un même référentiel j'imagine deux cas de figures : MRU avec vitesse nulle et MRU avec vitesse constante.
    - avec vitesse nulle le travail des forces F1 et F2 est nul.
    - avec vitesse constante le travail des forces F1 et F2 est non nul et s'oppose.

    Autrement dit, alors que les forces respectives mises en jeu sont strictement identiques, dans un cas il y a travail et dans l'autre non. Et le travail semble dépendre du référentiel utilisé.
    Le travail est donc une notion relative comme la vitesse ? J'imagine dans ce cas que cela ne peut être interpréter comme une histoire d'énergie ? Et donc je ne comprends pas à quoi cela correspond (énergie transféré, modification de mouvement, etc.).

    Merci d'avance à celui qui pourra m'éclairer !

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : Interprétation du travail d'une force : MRU avec vitesse nulle ou vitesse constante

    Citation Envoyé par paranoia Voir le message
    Et le travail semble dépendre du référentiel utilisé.
    Le travail est donc une notion relative comme la vitesse ?
    Oui. Tout à fait!
    Citation Envoyé par paranoia Voir le message
    J'imagine dans ce cas que cela ne peut être interpréter comme une histoire d'énergie ? Et donc je ne comprends pas à quoi cela correspond (énergie transféré, modification de mouvement, etc.).
    Un travail provoque une variation d'énergie cinétique, écrit dans un référentiel donné.

    Exemple : un ascenseur qui monte à vitesse constante.
    Le travail du poids est opposé au travail de la force de traction du câble.
    Étant donnée que la cabine ne gagne pas d'énergie cinétique (vitesse constante), qu'elle gagne de l'énergie potentielle (la cabine monte), il faut fournir de l'énergie (souvent électrique).
    A la descente, dans un monde sans frottement, on peut récupérer cette énergie.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2022, 09h06
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2017, 20h42
  3. Puissance/travail: parcours dans un champ de force/vitesse
    Par invite9c7554e3 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2015, 16h37
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2012, 16h25
  5. Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2009, 09h43