Champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Champ électrique



  1. #1
    ICILabas

    Champ électrique


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu un petit QCM d'entraînement sur notre chapitre de physique, mais je n'ai pas réussi à répondre à 2 questions du même type qui traitaient sur le champ électrique.

    Voici l'énoncé : Une coquille sphérique de 9 cm de rayon porte une charge de densité de surface uniforme
    σ = 9.0 nC/m2. La grandeur du champ électrique à une distance r = 9,1 cm du centre de la sphère vaut:

    Je ne savais même pas par où commencer, je me voyais mal utiliser la formule du flux électrique ou encore celle du champ. J'ai pourtant calculer l'air de al coquille’ mais c'est tout.

    La réponse devrais être de 1,0kN/C

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ électrique

    Bonjour,

    C'est une application directe du théorème de Gauss (symétrie sphérique, etc.). Je vous laisse terminer.

    Au passage, l'unité de champ électrique est le V/m, on devrait donner le goudron et les plumes à ceux qui vendent du N/C.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gts2

    Re : Champ électrique

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Je ne savais même pas par où commencer, je me voyais mal utiliser la formule du flux électrique.
    Si vous voulez dire théorème de Gauss, c'est une méthode correcte, qu'est-ce qui vous gène ?

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Je ne savais même pas par où commencer, je me voyais mal utiliser la formule du champ.
    Si vous voulez dire champ au voisinage d'une charge surfacique, c'est une méthode correcte, qu'est-ce qui vous gène ?

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    J'ai pourtant calculé l'aire de la coquille.
    Là, par contre, c'est inutile.

  4. #4
    Black Jack 2

    Re : Champ électrique

    Bonjour:

    q = aire de la sphère *

    Avec aire de la sphère = 4Pi*R²

    E = 9.10^9 * q/d² (avec d = 0,091 m)

    ...

    Attention aux unités.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brinicle

    Re : Champ électrique

    Bonjour,

    Il s'agit d'un QCM, je pense que l'on vous demande un calcul rapide, faisable de tête.

    Le point se trouve à seulement 1mm de la sphère, ce qui est très petit par rapport à son rayon, on peut donc raisonnablement approximer le champ électrique par celui émis par un plan infini, mais où l'on aurait un champ non nul seulement dans la moitié de l'espace on se trouve le point.

    Le calcul donne bien une valeur de environ 1 kV/m (σ/ε0).

    On retrouve à peu près la même chose en approximant la formule de Black Jack 2.

  7. #6
    stefjm

    Re : Champ électrique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Au passage, l'unité de champ électrique est le V/m, on devrait donner le goudron et les plumes à ceux qui vendent du N/C.
    Ben non, puisque ce n'est pas faux et que cela peut même être pertinent selon le contexte.
    C'est comme l'accélération en m/s^2 (Champ) ou en N/kg (Force).

    Au passage, cela permet de voir que

    (N/C)/(N/kg) = kg/C : rapport des charges massique et électrique d'un point de vu force.

    et d'un point de vu champ

    (V/m)/(m/s^2) = V.s^2/m^2 = V/vitesse^2 = kg m2 s−3 A−1s^2/m^2 = (kg s−1 )/A : rapport d'un débit massique et d'un débit électrique.

    Les deux sont intéressants.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Champ magnétique, champ électrique et tire bouchon
    Par invite328b4f88 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2017, 10h42
  2. Champ électrique induit par le champ magnétique variable
    Par invitea5ac7469 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2016, 08h29
  3. Réponses: 181
    Dernier message: 13/03/2014, 19h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53