Bonjour
Juste il y a un léger paradoxe pour moi concernant le réajustement horaire des satellites GPS. Compte-tenu du différentiel de vitesse entre la terre et eux on est obligé de modifier les horloges des GPS. Je fais totalement abstraction de la gravité (RG).
Je pense intuitivement que tous éléments d'un groupe de GPS doivent être à une altitude similaire et doivent obligatoirement passer deux fois par l'équateur lors de chaque tour. Je ne sais pas qui gère ça. Mias cela semble un vrai nœud gordien.
Donc (l'armée US surtout) rajoute td temps aux horloges des satellites pour les synchroniser avec la terre. Donc pour moi ces satellites ont une vitesse constante de déplacement.
Dans le cadre des jumeaux de Langevin, il a été dit que c'est l'accélération de la fusée d'un des jumeaux qui a désynchronisé les horloges. Car on pouvait considérer sinon que la terre se déplaçait et la fusée restait immobile (relativité du mouvement).
Avez une explication ??? (Ps sans les maths ou alors simples)
J'ai lu sur une Bd Suisse Infinix (Ps bravo les Suisses vous faites de la bonne vulgarisation, bonne pédagogie peut être que la proximité du CERN a élevé le niveau d'exigence) quelque chose sur la RG peu intuitif.
Plus un objet sera très éloigné de nous plus la désynchronisation sera importante. Ceci serait dû à un petit x dans les équations de la transformation de Lorentz. L'argument massue est les équations de la RR n'ont jamais été mises en défaut.
Et pourtant certains physiciens ont une approche différente Smolin estime que la spatialisation du temps est une erreur. Autre argument on n'aurait jamais vu dans nos telescope de décalage du temps. Je pense qu'il faudrait avoir le don d'ubiquité et des particules intriquées) pour cette expérience
Quel est votre avis ???
-----