Contact de physicien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Contact de physicien



  1. #1
    invitee179644c

    Contact de physicien


    ------

    Bonjour ! Alors voilà, j'ai 19 ans et je fais de la physique depuis mes 9 ans, je fais mes études dans un tout autre domaine car, je suis à un niveau plutôt avancé et pour préciser je m'intéresse surtout à la mécanique des fluides ou à la théorie relativiste de la gravitation, pour généraliser.

    Je cherche à savoir comment faire, en ayant la physique pour hobbie, pour poursuivre des travaux de recherches avec des physiciens théoriciens lorsque mon emploi du temps me le permettra, car je ne compte pas en faire mon métier mais je suis bien déterminé à apporter ma pierre à l'édifice, et quoi de mieux que de rencontrer des gens brillants avec qui discuter et travailler !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    ordage

    Re : Contact de physicien

    Bonjour
    Si tu ne veux pas faire ton métier de l'astrophysique, de la relativité, de la gravitation ..., à condition de disposer de pas mal de temps libre, tu peux t'inscrire en auditeur libre à l'IAP (Institut d'astrophysique de Paris)par exemple (cours niveau M2). Je l'ai fait il y a plus de 15 ans, je suppose que cela est encore possible. Contacter l'IAP sur leur site iap.fr
    Regarde ce qu'ils proposent cela a pu évoluer. Il y a aussi le Collège de France ou les conférences sont libres d'accès. Voir leur site.
    Cordialement

  3. #3
    Deedee81

    Re : Contact de physicien

    Salut,

    Et si c'est pour discuter avec des physiciens, tu peux le faire ici (les physiciens ici, ce n'est pas ce qui manque) ou mieux dans le forum de physique (plus fréquenté).

    Et pour savoir comment faire : ben, pendant ton temps libre : bouquins, feuille et crayon, discussions sur internet etc... y a pas de secret.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    invitee179644c

    Re : Contact de physicien

    Merci pour ta réponse !

    Seulement voilà je suis déjà bien calé en physique j'en fais depuis mes 9 ans comme dit et j'ai aidé plusieurs amis à passer leur master, dans des domaines comme la dynamique des fluides, science des matériaux, ou relativité, et j'ai des connaissances via Mensa, j'ai fait quelques recherches avec dans un cadre plus ou moins sérieux
    Mais j'ai déménagé à 1000 km de là où j'habitais (près du Luxembourg à la campagne, maintenant Bretagne) et je commence à prévoir (pour quand je l'aurais, ce temps libre) comment faire pour pouvoir travailler et rencontrer des chercheurs plus tard car il est hors de question que je ne mette pas à profit mon potentiel de physicien théorique plus tard, mais du coup sans diplôme et avec seulement l'approbation de quelques physiciens

    Je ne sais pas vraiment si ma demande est claire haha mais je souhaite simplement contribuer aux avancées en physique sans être un physicien rémunéré dans quelques années, et je ne pense pas pouvoir faire ça seul avec mes feuilles de recherches dans ma chambre, même si ça peut être pertinent, j'ai besoin de rencontrer et d'expérimenter

    Merci !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quarkonium

    Re : Contact de physicien

    Salut,

    Les physiciens d'aujourd'hui sont extrêmement spécialisés dans leur sous-domaines. Avoir des connaissances globales et toucher un peu à tout ne suffit pas. C'est en général à ça que sert le doctorat : on choisit un sujet précis, on s'imprègne de la littérature existante pour comprendre où en est l'état de l'art, quelles sont les limites actuelles et les questions auxquelles on peut tenter d'apporter des éléments de réponse. On fait ses recherches, on publie quelques articles et on les présente en conférence. Les conférences servent à échanger sur ses idées et celles des autres, mais aussi à rencontrer et se faire connaître de la communauté qui travaille sur ce sujet. Comme dans tous les métiers, le réseau a son importance.

    Difficile à mon avis de se joindre aux efforts de recherche d'une communauté sans avoir aucune reconnaissance au sein de cette dernière. Si tu as d'anciens professeurs ou maîtres de stage dont les thématiques de recherche t'intéressent, tu peux essayer de les contacter pour les assister dans leur travail sur ton temps libre. Il y a toujours des idées qu'ils n'ont pas les moyens d'explorer, faute de temps et de main-d’œuvre. Il y a aussi des conférences entièrement gratuites, et pas mal d'entre elles sont devenues accessibles en ligne depuis la pandémie de covid.

    J'ai une poignée d'anciens collègues de thèse qui sont dans le privé mais continuent de faire de la recherche en parallèle. Ce n'est donc pas impossible, mais c'est grâce au fait qu'ils sont un minimum reconnus dans leur domaine. Ils travaillent beaucoup avec leurs anciens collaborateurs scientifiques, autour de thématiques proches de celles sur lesquelles ils se sont spécialisés durant leur thèse.

  7. #6
    un_copain

    Re : Contact de physicien

    Salut,

    Si tu cherches des contacts et un environnement scientifique solide tu devrais t'intéresser et participer (comme spectateur dans un premier temps) aux conférences scientifiques (nationales ou internationales) dans les domaines qui t'intéressent. Tu auras l'occasion là bas de rencontrer et dialoguer avec des gens du milieu, ainsi que de suivre toute l'actualité du domaine en question.

    Si tu veux contribuer à la recherche, pour tout ce qui est expérimental, ça coûte très très cher en équipement et matériel. Donc il est préférable d'aller travailler dans des labos déjà existant plutôt que de faire ça tout seul. Et à part l'embauche je ne vois pas comment tu pourrais avoir le droit d'accéder au matos d'un labo (rien que pour des raisons de sécurité par exemple). Et pour l'embauche il te faut diplômes et compagnie (que tu peux sûrement tenter en candidat libre). Si tu restes en théorique, t'as juste besoin d'une feuille un crayon, des bouquins, un ordi. Pour les collègues, parles en avec les gens que tu rencontreras en conférence.

  8. #7
    Babou00

    Re : Contact de physicien

    Bonjour

    Euh. Il faut des idées aussi pour faire avancer la physique...........

    Bon dimanche

    Babou

Discussions similaires

  1. Physicien vs Ingénieur Physicien
    Par invited727cca2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2018, 10h29
  2. Physicien médical / Radio physicien
    Par invitec4825801 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 152
    Dernier message: 30/12/2014, 10h32
  3. Dimensionnement d'un contact électrique contact de Hertz
    Par invited7748c90 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2012, 09h10
  4. Physique: Physicien, ingénieur physicien et débouchée
    Par invitef0cd3d2e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2012, 12h16
  5. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 17h03