Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Physicien vs Ingénieur Physicien

  1. #1
    physicmaster

    Physicien vs Ingénieur Physicien

    Bonjour,
    étant un grand passionné de physique et finissant mes études secondaires cette années je suis confronté à un choix. Soit aller dans une école polytechnique afin de suivre un cursus d'ingénieur physicien soit aller dans une faculté des sciences suivre une formation de physicien. Je pense être capable de réussir les deux études sans trop de problèmes mais la ou il y a dilemme est que je ne sais pas laquelle choisir. J'ai effectivement trouver très peux d'information concrète entre les débouchés de physicien et d'Ingénieur Physicien. Je sais tout de même que l'un est plus orienté dans la recherche et l'autre dans l'industrie mais cela se limite t-il là? Je sollicite donc tous aides possibles afin de comprendre une fois pour toute ce qui sépare ces deux professions. Je suis intéressés dans les différence de débouchés mais aussi dans les différences salariales et autres. Et si possible j'aimerais savoir si (si c'est le cas) un ingénieur est plus enclin à travailler pour un physicien ou le contraire. Je vous remercie d’ors et déjà pour votre aide qui sera je l'espère nombreuse et rapide.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    albanxiii

    Re : Physicien vs Ingénieur Physicien

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Pourquoi ne regardez-vous pas les sites des écoles d'ingénieur auxquelles vous pensez pour regarder quels sont les débouchés et dans quels domaines vont leurs anciens élèves ?
    Je ne connais que l'ESPCI qui délivre ce titre d'ingénieur physicien, personnellement, puisque c'est par là que je suis passé. La formation est généraliste et vous permet de vous adapter à des types de postes aux profils différents...

    Je pense qu'il fait voir les formations d'un peu plus près pour voir ce qui fait la différence entre étudier la physique à l'université (dans le but de faire un thèse ? ou un master pro ? ça n'est pas tout à fait pareil) et en école d'ingénieur (là clairement dans le but d'exercer des fonctions d'ingénieur, donc a priori avec des cours "non scientifiques"). On ne vous demandera pas de faire de la physique pure et dure, sauf dans la recherche, après une thèse et moult post-docs. Dans l'industrie, on vous demandera surtout d'utiliser ce que vous connaissez en physique pour faire avancer des projets, c'est parfois de la physique appliquée, parfois on en est assez éloigné, mais il y a toujours la composantes ingénierie qui est très présente (= "faire marcher un truc", gérer des projets et des personnes, proposer des idées, les mettre en œuvre, etc.).

    Parler des salaires c'est toujours casse gueule, surtout sur un forum. Disons juste que les métiers de la recherche publique sont réputés pour être moins bien payés que les métiers de l'industrie privée.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #3
    physicmaster

    Re : Physicien vs Ingénieur Physicien

    tout d'abord,
    merci d'avoir prit le temps de répondre à ma question. Votre réponse ma aidé à mieux concevoir la différence entre les deux métiers.

    secondement,
    si j'ai bien compris vous êtes vous même diplômé en ingénierie physique, ma question est la suivante : dans l'éventualité ou à la fin d'étude l'on s'est rendu compte que l'on s'était mal orienté, peut on faire de la recherche avec un diplôme d'ingénieur?

  5. #4
    vep

    Re : Physicien vs Ingénieur Physicien

    Une part non négligeable des élèves en école d'ingénieur poursuivent en thèse (thèses CIFRE par exemple).

  6. #5
    albanxiii

    Re : Physicien vs Ingénieur Physicien

    Re,

    vep a répondu. La proportion d'étudiants qui poursuivent en thèse dépend des écoles, mais c'est tout fait possible. Bien sur, en sortant d'une école d'ingénieur vous aurez plus de chances de décrocher une bourse de thèse dans un domaine orienté vers l'expérimental ou l'appliqué que vers la théorie pure et dure.

    L'ESPCI est un peu à part car il est possible de faire un cursus en 4 ans, la dernière année pouvant être consacrée à un M2, de physique fondamentale par exemple, permettant de vous mettre en concurrence avec les normaliens et les polytechniciens pour les thèses plus théoriques. De même, dans certaines écoles, il est possible de faire un M2 en parallèle de la 3ème année. C'est à voir au cas par cas.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Physicien médical / Radio physicien
    Par Youyouss dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 152
    Dernier message: 30/12/2014, 09h32
  2. Physique: Physicien, ingénieur physicien et débouchée
    Par Raganof dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/02/2012, 11h16
  3. Ingénieur ou Physicien?
    Par invité87653292 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2008, 20h52
  4. Ingenieur physicien
    Par jaccob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2008, 20h24
  5. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par mikephys dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03