Ingénieur ou Physicien?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Ingénieur ou Physicien?



  1. #1
    invite853bb110

    Ingénieur ou Physicien?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais bientôt devoir choisir quelles études faire, et bien que j'ai ma petite idée, je suis partagé entre deux idées.

    J'aimerais avoir un métier en rapport avec la physique, et de préférence dans le domaine de la recherche...

    J'avais donc opté pour faire des études en Sciences Physique.
    Mais j'ai reçu beaucoup de témoignages me conseillant de faire des études d'Ingénieur Civil Physiciens.

    Non seulement parce que c'est plus sur, mais aussi parce qu'au final je pourrais, si je désire encore vraiment faire de la recherche fondamentale ou appliquée, faire un doctorat. (après les 5 années d'ingénieur)
    Pour la sureté, je comprends et je suis d'accord, Ingénieur est une valeur sure.
    Mais est ce vrai en ce qui concerne le doctorat?

    Parce que si cela est vrai, je préfère faire Ingénieur, qui m'ouvre énormément de portes, pour, a la fin, si j'en ai encore envie, faire un doctorat et partir en recherche fondamentale

    Merci d'avance de vos réponses

    Cordialement, Math

    -----

  2. #2
    FonKy-

    Re : Ingénieur ou Physicien?


  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par je_roxxx Voir le message
    Mais j'ai reçu beaucoup de témoignages me conseillant de faire des études d'Ingénieur Civil Physiciens.
    Avec ce genre d'étude j'ai du mal à voir comment finir dans la recherche fondamentale...

  4. #4
    FonKy-

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Bonjour,



    Avec ce genre d'étude j'ai du mal à voir comment finir dans la recherche fondamentale...


    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Ça t'arrive Fonky d'écrire en français, tu sais avec des mots, des phrases, sujets, verbes et compléments... ?

    Ta contribution à cette discussion est très agaçante, tu sembles ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais tu ne donnes même pas un seul argument et tu te contentes de smileys, c'est très désagréable et un manque de respect envers les lecteurs du forum.

  7. #6
    FonKy-

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Y a tout dans le site , je pourrais guere argumenter plus sauf s'il y a question.

    (ps: ca va pas de s'enerver sinon? :'( )

  8. #7
    invite853bb110

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Heuuu vous m'excuserez...

    Mais je ne vois pas en quoi le site répond a ma question...

    Il propose des formations d'ingénieur, ok, mais je ne vois pas liens avec ma question...

    Ouvre t'il des portes vers la recherche..? Et si oui, comment? Via un Doctorat?

  9. #8
    FonKy-

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Re, bon en effet tout à l'heure j'avais pas trop le temps. Excuse moi Gwyddon. Je pensais qu'on serait sur le meme lambda. Et qu'aussi ce lien disait tout pour moi.
    Bref, donc en fait, phelma, c'est depuis cette année la fusion de 3 écoles dont ENSPG, qui est une école de physique fondamentale. Tu as la possibilité de master, master international, thèses , etc.
    Je pense que c'est l'endroit révé concernant le milieu de la nanotechnologie grace a minatec (1e pole de micro et nano d'europe , 3e dans le monde). Y a beaucoup de labo tout autour, tu a le CEA, le synchroton, et pas mal de petits trucs sympa comme ca. C'est a grenoble en passant. Tu as pas mal de filieres dont je te laisse un apercu ici.

    http://phelma.grenoble-inp.fr/009514..._Enseignements

    Donc voila , pour finir, il s'agit d'une école d'ingénieur destinée à former des ingénieurs, et avec une grosse posssibilité concernant la recherche.
    Mais voila apres ptet je fais fausse route tu pense pas à ca comme voie, en tout cas moi je pense que c'est ca que tu cherchais.

    Voili voilou.

  10. #9
    FonKy-

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Quelque chose me tracasse. Sur le forum on voit pas mal de gens qui ont l'air motivé, qui recherche vraiment ce qu'ils ont envie de faire, et qui des qu'ils sont face à un site ne voient aucune information, alors qu'elles se trouvent en 2/2 mais c'est juste une remarque générale, fallait bien que je la fasse, je dis pas ca pour toi spécialement

    Alors, par exemple sur cette page ils en parlent http://phelma.grenoble-inp.fr/120093...ch-Conferences
    mais sinon parcours un peu plus le site tu trouvera d'autres choses.
    Dernière modification par FonKy- ; 05/12/2008 à 20h29.

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par FonKy- Voir le message
    Re, bon en effet tout à l'heure j'avais pas trop le temps. Excuse moi Gwyddon. Je pensais qu'on serait sur le meme lambda. Et qu'aussi ce lien disait tout pour moi.
    Excuses acceptées

    Le truc c'est que tu n'as pas remarqué que je ne réagissais pas à ton lien, mais aux conseils que d'autres avaient donné à je_roxxx, conseils que je trouve complètement idiot s'il souhaite travailler dans la recherche fondamentale.

    Je n'ai jamais dit que ton lien n'était pas une bonne idée.

    Comme quoi, prendre le temps de lire, c'est pas mal non ?

  12. #11
    invite853bb110

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    Merci bcp =)

    Je suis un peu bête parfois malheureusement

    En tout cas merci beaucoup, je retiens ça

    J'habite en Belgique et je me tournais personnellement vers des Universités Belges, mais je suis certain qu'il existe le même genre de formation près de chez moi
    Et puis sinon ça ne me dérange pas de venir étudier en France

    Mais au moins maintenant je sais qu'il est possible de s'orienter vers la recherche tout en devenant Ingénieur Civil

    Je pense que c'est vers ça que je m'orienterai

    Merci énormémement encore =)

    Cordialement, Math

  13. #12
    FonKy-

    Re : Ingénieur ou Physicien?

    De rien, mais je suis pas sur que tu trouve le meme genre de formation en belgique. D'ailleurs Gwyddon t'a fais comprendre que ca courrait pas les rues :s

    ps: et voila j'ai l'impression d'avoir déballé mes arguments pour des prunes

    ps2: @Gwyddon dit moi si je t'ai convaincu ou si je suis hors sujet.

Discussions similaires

  1. Physicien médical / Radio physicien
    Par invitec4825801 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 152
    Dernier message: 30/12/2014, 09h32
  2. Ingenieur physicien
    Par invite5557c440 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2008, 20h24
  3. Ingénieur biomédical veut devenir ingénieur des eaux et forêts
    Par invite3c935889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2008, 19h41
  4. Ingénieur physicien
    Par invitedeae4785 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2007, 22h45
  5. quel est la difference entre un physicien et un ingenieur civil physicien?
    Par invite3f2fe153 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2007, 16h03