Bonjour à tous,
J'ai une question concernant l'utilisation du Spectre de Réponse en Choc
J'aimerais pouvoir modéliser l'impact d'un choc demi sinus sur une structure continue (avec une infinité de degré de liberté) et pour laquelle j'ai la connaissance de ces premières fréquences propres.
De ce que j'ai compris le spectre de réponse en choc est la réponse maximale d'un oscillateur (masse + ressort + amortisseur ?) soumis à un choc à sa base.
Il est tracé ensuite en accélération max en fonction de la fréquence.
J'ai retrouvé une abaque indiquant comment évoluait ce spectre de choc pour un choc demi sinus de demi période D (ici D=0.011ms) et d'amplitude A (ici 490m/s²) (voir fin de post)
- On excite l'oscillateur de fréquence propre f0=1 Hz avec un choc d'amplitude A et de demi période D et on récupère la valeur maximale de l'accélération résultante du transitoire
---
- On excite l'oscillateur de fréquence propre f10 = 10 Hz avec un choc d'amplitude A et de demi période D et on récupère la valeur maximale de l'accélération résultante du transitoire
---
De proche en proche la courbe de spectre de réponse en choc est construite jusqu'à une fréquence f à définir (dans mon cas 1000 Hz suffira).
La lecture de cet abaque me fait comprendre que :
Si j'excite ma structure continue avec un choc demi sinus d'amplitude A=490m/s² et de demi période D= 0.011secondes alors :
- Si ma structure a sa 1ère fréquence propre à 70Hz, j'obtiens un facteur d'amplification maximum de 1.75 environ (courbe trait plein)
Par conséquent j'en déduis que les conséquences de ce choc équivaudrait à appliquer un champ d'accélération diffus sur l'ensemble de la structure de la valeur de Gamma = 1.75*490 = 857 m/s²
Je suppose dans ce cas que toutes les autres fréquences propres de ma structure sont supérieures à 1000 Hz pour ne pas interférer dans ce cas théorique.
3 Questions me viennent :
1) Est ce que mon interprétation est la bonne ?
2) Je ne comprends pas à quoi correspond la courbe en pointillé qui s’amortit à une asymptote nulle égale à 0 ?
3) Cet abaque traite d'un cas spécifique (couple A et D) que l'on peut semble-t-il bouger en fonction du cas particulier que l'on souhaite traiter. En revanche il n'y a pas d'information sur l'amortissement de la structure. Cet abaque ne doit pas être dépendant de l'amortissement de la structure ?
J'ai dans mon esprit qu'une structure très amortie va avoir sa courbe de réponse en choc qui va s’aplatir plus rapidement avec des niveaux d'amplification plus faibles.
Je vous remercie par avance de votre aide !
-----