Bonjour
Oh pour vous c'est basique. Moi ça m'interpelle un peu car la solution n'est pas si intuitive. Et puis les cours c'était il y a très longtemps
Je rappelle avoir lu une anecdote intéressante dans un livre de vulgarisation de physique.
Voilà l'auteur expliquait qu'il était au CERN /LHC et que des personnes devaient prendre un monte-charge qui remontait pour aller se restaurer. Il se trouve que le monte-charge surchargé était resté bloqué par des verrous de sécurité.
Un des personnes présentes a donc décidé de sortir et dès que le monte-charge s'est mis à monter elle a sauté par-dessus une grille et a pénétré dans le monte-charge qui a continué sa montée.
L'auteur a conclus que le physicien comprenait bien la physique.
En première analyse j'ai conclu que s'il y avait 10 personnes maxi pour un poids de 1000 Kg une personne de moins permettrai un démarrage de l'ascenseur avec 900 Kg.
Mais si je regarde les forces (via un site de l'université de Louvain ils sont forts ces belges). Je néglige le poids de l'ascenseur
J'obtiens au départ N (force de l'ascenseur) = P (Poids Total = 10 000 N). il ne démarre pas >>> donc P = 9 000 N>>>> N = 9 000 N
Lors de la montée en, montant N = P + m.a soit P = 10 000 N (la personne a sauté au bout d'une seconde) + 1000 *1.25 m/S2 >>> N = 11 250 N la force nécessaire de l'ascenseur a augmenté de 2.250 N.
Il y a quelque chose que je ne pige pas. Soit mon raisonnement est bon c'est à dire que le problème était juste le verrou de la sécurité au démarrage. Soit mon analyse est fausse
-----