Gestion du risque nucléaire : quel appareil ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

Gestion du risque nucléaire : quel appareil ?

FC05

Re : Gestion du risque nucléaire : quel appareil ?

------

Citation Envoyé par CautiousSquirrel Voir le message
    C'est d'ailleurs pour ça que les touristes visitant le zone interdite de Tchernobyl sont équipés de compteurs Geiger de ce type (souvent des Terra P ou Terra P+), car c'est la principale contamination radioactive. (https://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9sium_137)
    Principale ... non, sur le coup pas vraiment.
    On le voit bien dans la source citée, c'est juste quelques %

Alors 30 ans après, oui, mais dans un cas d'accident ou d'une bombe ce ne sera qu'une petite partie.
    A noter sur la liste qu'il y a le 90Sr qui est presque aussi présent que le 137Cs avec une période comparable. Mais personne n'en parle car c'est pas facile à mesurer (et je sais de quoi je parle )

-----
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

RomVi

Même si on veut s'isoler de l’extérieur il est tout a fait possible de poser un panneau solaire sur le sol et faire rentrer 2 fils ; l’électricité ne sera pas radioactive.

titijoy3

personne ne parle des effets psychologiques d'un séjour prolongé dans un abri sous terrain, même en disposant d'eau, d'énergie, de nourriture et de commodités efficaces ce me semble représenter un vrai challenge
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invite524e38e7

@Flyingbike : Vous avez raison, on privilégiera généralement un appareil fonctionnant avec des piles LR6 (AA) ou LR3 (AAA), ce qui permet de récupérer les piles d'un appareil pour les coller dans un autre si nécessaire. C'est aussi le format d'alimentation électrique continue le plus courant, ce qui augmente la probabilité d'en récupérer à droite à gauche dans certaines situations de survie.
    Si j'ai choisi le Rium GM Bluetooth, c'est à cause des points suivants :
    • C'est le seul radiamètre d'entrée de gamme actuellement disponible sur internet, et son prix est resté raisonnable malgré la forte hausse des prix des derniers jours (un Terra P qui valait 200 € se trouve aujourd'hui entre 450 € et 500 €) ;
    • Cet appareil ne doit me servir que pour rejoindre mon abri, ce n'est pas avec lui que je vais scanner les objets de l'extérieur ou déterminer si je peux sortir de l'abri. Après coup, et grâce à sa faible consommation électrique, il servira de détecteur permanent dans l'abri pour vérifier qu'il n'y ait pas de fuite. S'il déclenche, une analyse approfondie devra suivre... si possible ;
    • Comme l'a très justement fait remarquer @RomVi, les sources d'alimentation électriques ne manquent pas, même en cas d'holocauste nucléaire : géothermie, dynamo et éolien dans ce cas précis. Pour les panneaux photovoltaïques, si nous sommes dans une situation de guerre nucléaire totale, il ne faudra pas compter dessus, car il y a de fortes que les explosions déclenchent un hiver nucléaire.

@FC05 : Donc, ce serait la facilité à mesurer le Césium 137 qui pousserait les entreprises à privilégier cet isotope ?

@titijoy3 : C'est sûr, c'est très dur pour le moral. Avoir un planning strict et varié est impératif dans ce genre de situation. Pour ceux qui peuvent se le payer, un système de réalité virtuelle permettrait de simuler une balade en forêt ou en bord de plage.

FC05

Citation Envoyé par CautiousSquirrel Voir le message

@FC05 : Donc, ce serait la facilité à mesurer le Césium 137 qui pousserait les entreprises à privilégier cet isotope ?

.
    En fait ce qui est facile à mesurer ce sont les gammas.

Les alphas et bêtas sont trop facilement stoppés et donc durs à mesurer.
    Pour mesurer un bêta pur de faible énergie comme le tritium ou le 90Sr, il faut un traitement de l'échantillon et une machine qui mesure indirectement.
    Pour des bêta plus énergétiques on utilise certains cristaux qui produisent des photons que l'on compte.

Donc différents principes et pas vraiment possible d'avoir une machine "tout en un".

Du coup la mesure de la dose passe souvent par des approximations assez grossières.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

pierrepaul33

Bonjour, j'ai à peu près survolé les réponses,

De part ma modeste expérience en radioprotection amateur (merci RP Cirkus) la mesure de la radioactivité n'a rien de facile c'est même quasi impossible sans connaissances ni matos professionnel et la réglementations ne simplifie pas la tache.
    Et quand bien même vous auriez le bon materiel, c'est là que les ennuies commencent:

Que veux ont mettre en évidence ?
    Que veux t'on mesurer, une dose, déterminer l'activité d'une source (Bq)? Quel rayonnements (alpha, beta+ ou -, gamma, X neutron, électron) ? De quel énergie (electron volt) ?

Ensuite parle t'on d'une d'irradiation ou de contamination ? etc etc ...

Je suppose que ce qui intéresse le grand public, ce sont les unités dédiées aux effets biologiques (Sv) ou la dose absorbé (Gy) mais:

Un amateur ne devrait se contenter qu'a de la "détection" qui se contente seulement de mettre en évidence la présence ou non d'une concentration élevé de rayonnements ionisant plutôt que de la mesure qui nécessite des compétences et du matériel très couteux. Les chiffres annoncés par les compteurs grand public sont souvent très éloignées de la réalité.

-----------------------------------
    Je prend l'exemple d'un de mes cailloux les plus "chaud"
    Son activité est inconnu, mais je sais que nous sommes en présence d'U238 et 235 ainsi que tous ces descendants.

-J'utiliserai un compteur Geiger équipé d'un tube SBM20, un dosimètre EPD MK2+ (étalonné au CS137) et un compteur proportionnel 1210LB étalonné au SR90)
    -Aucun de ces compteurs ne peux détecter les particules Alpha.
    -Ce test ne se concentrera que sur les Beta et Gamma.
    -Vous allez voir que les valeurs sont très différentes d'un outils à l'autre.

Les mesures sont réalisés au contact :

Au compteur Geiger
    560 microsivert par heure
    Sachez que cette activité diminue drastiquement avec la distance, ce même compteur ne détecte rien à 2 mètre. ET pourtant mon contaminomètre Berthold (qui lui mesure des Bq) indiquera une valeur 2 fois supérieur à la radioactivité normal.

Avec un dosimètre EPD Mk2 étalonné au cs137
    340 microsievert par heure (dose sur tous le corps)
    Cette valeur peut devenir très élevés et dépasser les 3400 microsievert/heure lorsque l'appareil est réglé sur le mode "dose la peau"
    L'appareil ne détecte plus rien à partir de 1m de distance car conçu seulement pour les très forte doses, pourtant comme dit plus haut, un compteur plus sensible détectera des rayons gamma de très forte énergie à plus de 2m.

Une erreur ? Pas forcement une simple question d'interprétation, car elle dépend de la technologie de votre appareil, de sa sensibilité Etc..
    L'uranium est un émetteur alpha, si j'avais voulu réaliser mon test avec un radiascan 701 (qui capte les alpha), le taux seraient montés surement à des valeurs énormes peut être même à plus de 10000 microsievert/heure.

Un joyeux bordel vous avez vu ?
    -----------------------------------------
    CONCLUSION

Pour répondre à la question du début je déconseille aux amateurs de se fier aux valeurs des compteurs grand public, mais plutôt se tourner vers les résultats obtenus par les laboratoires indépendants ou non comme La criirad par exemple...

Quand au médias en qui j'ai une confiance limité, en cas d'attaque les seuls que j'écouterai ce sont les chaines et radios d'état (France Télevision et radio France) car ce sont les premières à être au courant en cas de gros problèmes)

Voilà si il y a des pros vous pouvez me corriger si j'ai dis un bêtise, je pense à Kloug

cordialement.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 15/03/2022 à 11h46.

XK150

Bon résumé bien courageux ! Ce qui ne dissuadera pas pour autant les futurs acheteurs ...

Noter seulement qu'en alpha , il y a une très forte atténuation dans vos minéraux ( auto absorption ) due au très faible parcours des alpha dans la matière ,
    et que seuls les alpha émis près de la surface vont atteindre votre sonde alpha .
    De plus , ils sont évidemment émis en 4π stéradians .
    On travaille sans précaution particulière sur les crayons combustibles neufs : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assemblage_combustible
    Oui mais , vous pouvez me dire que ce combustible uranium ne contient pas ses descendants ... C'est exact !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

pierrepaul33

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bon résumé bien courageux ! Ce qui ne dissuadera pas pour autant les futurs acheteurs ...

!
    Merci

Mais peut-être pas assez courageux pour corriger les deux énormes fautes de grammaire que je viens de voir au verbe "vouloir" au début de mon post (écrit depuis un "telefonne" )
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 15/03/2022 à 12h27.

titijoy3

j'ai ressorti le manuel de mon détecteur, voici les caractéristiques annoncées par le fabricant :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

pierrepaul33

C'est un compteur à simple tube (surement un M4011 à en juger par sa sensibilité de 20 kev à 3.0 mev ) de fabrication chinoise.

Pas cher, à peine 40 euros, et robuste. Il peut être bien pour de la détection, mais il ne faut pas se fier aux doses indiquées qui peuvent être fortement surestimés, à un débutant je conseillerai plutôt un compteur capable d'afficher au moins des CPM, ou des CPS plus réalistes. Comme par exemple le GMC 300e qui permet une connexion sur un ordinateur et la possibilité de réaliser plein d'expériences amusantes ou un Radex qui coutent 50 euros de plus, quitte à l'acheter d'occasion sur leboncoin
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 20/03/2022 à 14h10.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

1. nucleaire et risque
    Par invite3a97487a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/10/2011, 12h21
  2. TPE Gestion du risque volcanique
    Par invite88f1ea65 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 17h56
  3. Risque nucléaire
    Par invite1e568f67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux