Bonjour,
Qu'il s'agisse d'une explosion de bombe nucléaire ou d'une défaillance de centrale, le risque n'est pas élevé mais il existe. Je cherche donc depuis quelques jours un appareil me permettant de gérer les conséquences d'un accident nucléaire, c'est-à-dire d'avoir une alerte lorsqu'un seuil de dangerosité est atteint (afin de s'équiper d'EPI adaptés et de se mettre à l'abri), et de mesurer la radioactivité de certains objets (pour décider de la consommation d'aliments/d'eau potentiellement exposés notamment).
J'ai beaucoup cherché sur le net, mais il m'est difficile d'établir un cahier des charges propres qui m'aiguillera sur mon choix. Par exemple :
- Quel type de rayonnement est-il intéressant de mesurer pour mon usage (alpha, beta, gamma/X, neutrons) ?
- Quel budget serait nécessaire pour un appareil correspondant à mon besoin ? (j'en ai vu à 70€, et d'autres à 500€)
- Est-ce intéressant pour moi de mesurer le débit de dose et la dose reçue par l'appareil ?
- Un blog axé sur le sujet indique que les mesures en sievert des ictomètre ne sont pas fiable (+50% par rapport à la dose mesurée par un radiamètre), est-ce important pour mon usage ? Dois-je priviliger un appareil qui affiche le nombre de coups par minute ?
J'ai pu constater que l'Ukraine a une place priviligiée dans la manufacture de compteurs Geiger-Müller (ictomètre donc ?), et je suppose que la guerre entre l'Ukraine et la Russie réduit les possibilité d'obtenir leur matériel...
J'aurais préféré éviter le matériel chinois par principe personnel.
Bref, je me perds parmis les caractéristiquent techniques à prendre en compte, j'espère donc que vous pourrez m'aiguiller dans mon choix !
Merci d'avance,
-----