La relativité et le paradoxe des jumeaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La relativité et le paradoxe des jumeaux



  1. #1
    Omnitrix

    La relativité et le paradoxe des jumeaux


    ------

    Bonjour,


    J'aurai voulu savoir si le paradoxe d'est jumeaux et d'autres phénomènes tel que la variabilité du temps et de la distance sont avant tout une question de référentiel, le temps ne variant pas réellement selon ce que j'ai pu comprendre.

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La relativité et le paradoxe des jumeaux

    Salut,

    C'est plus compliqué que ça, il y a plusieurs définition du temps.

    Grosso modo : tu as le temps propre, c'est le temps d'in objet indiqué par l'horloge qu'il transporte avec lui. Ce temps est invariant.
    (s'il fait atchoum au moment où elle indique 8h alors pour tout le monde il fait atchoum quand elle indique 8h)
    Et tu as le temps relatif, le temps d'un objet X tel qu'il serait mesuré par Y (avec sa propre horloge). Et là forcément ça dépend de l'observateur donc du référentiel.

    Pour le paradoxe des jumeaux tu trouveras facilement des dizaines et des dizaines de discussion sur Futura, certaines fort complètes.
    Mais si tu ne maîtrise pas la relativité c'est une très mauvaise idée de commencer par là, il faut commencer par les bases, tel qu'une introduction à la relativité restreinte.
    https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/...vite/cours.pdf
    par exemple (il y en a beaucoup sur internet, par MP je peux aussi te donner ma chaîne youtube où j'ai une telle intro à la RR)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Omnitrix

    Re : La relativité et le paradoxe des jumeaux

    Merci pour ta réponse, j'ai commencé par la relativité restreinte justement et je pense avoir saisi l'intervention du facteur de Lorentz, mais ce que j'ai du mal à saisir, c'est la manière dont la personne en mouvement perçoit le temps, est-ce qu'il existe une réelle variation du temps, le temps ralentit-il réellement, c'est la vraiment la source de mon incompréhension.

  4. #4
    pm42

    Re : La relativité et le paradoxe des jumeaux

    Non elle ne voit aucun changement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La relativité et le paradoxe des jumeaux

    Deux bémols :

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    est-ce qu'il existe une réelle variation du temps, le temps ralentit-il réellement, c'est la vraiment la source de mon incompréhension.
    Je viens de donner l'explication (et tu n'as pas compris, j'ai bien dit qu'il y avait plusieurs notions de temps et tu répètes "LE" temps) et :

    Citation Envoyé par Omnitrix Voir le message
    je pense avoir saisi
    Si tu avais compris tu ne dirais pas "je pense que".

    .... ceci montre que tu dois commencer par les bases. Et les bases ce n'est ni la dilatation du temps, ni le facteur de Lorentz, encore moins les jumeaux assez casse-gueule. Les bases c'est les mesures expérimentales de la vitesse de la lumière par exemple, la notion de référentiel, les notions de synchronisation, etc.... puis les conclusions qu'on en tire, les postulats.... et c'est seulement après que vient le facteur de Lorentz et le reste.

    Crois-moi : si tu construits une maison en commençant par le toit : crac badaboum. Les fondations sont indispensables.
    Dernière modification par Deedee81 ; 06/03/2022 à 13h49.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Question paradoxe des jumeaux (relativité)
    Par piccard666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2020, 08h34
  2. Relativité...Paradoxe des jumeaux de Langevin.
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Physique
    Réponses: 61
    Dernier message: 16/04/2019, 13h24
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2015, 16h20
  4. Bac – Relativité restreinte – Paradoxe des jumeaux
    Par invite02ef1013 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 19/07/2013, 02h34
  5. Relativité, paradoxe des jumeaux
    Par invitee97f708e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 10h01