Peignes dans les machines électrostatiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Peignes dans les machines électrostatiques



  1. #1
    PhilKor

    Peignes dans les machines électrostatiques


    ------

    Bonjour,
    Ceci est une question très pratique sur la réalisation des machines électrostatiques du début du XIXème sciècle.
    Dans les générateurs électrostatiques, on voit souvent des "peignes" (des conducteurs avec des dents pointues) qui servent à collecter les charges sans toucher directement les éléments qui les portent.
    Ce que j'ai compris c'est que ces pièces mettent à profit l'ionisation de l'air pour transporter les charges, sans aller au claquage.

    Autant, je pense comprendre leur utilité dans un Van de Graaff par exemple, autant je ne comprends pas leur utilité dans un Wimshurst.
    Dans le Van de Graaf, comme le ruban qui porte les charges est un isolant, il serait inutile d'essayer de le mettre en contact avec un balais/brosse conducteur pour les récupérer, surtout que cela endomagerait inutilement le ruban. Mais dans un Wimshurst, qui fonctionne par influence, pourquoi collecter les charges sur les secteurs conducteurs par un peigne (alors qu'on utilise des balais en contact direct pour générer ces charges!). Le peigne n'est-il pas moins efficace que la conduction directe non pour collecter les charges?

    D'où ma question: connaissez -vous les avantages/inconvénients des peignes par rapport à un contact direct, e.g. par un balais/brosse? Savez-vous pourquoi on les utilise si fréquemment dans les générateurs électrostatiques, en particulier dans le Wimshurst.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    PhilKor

    Re : Peignes dans les machines électrostatiques

    Je suis à disposition pour apporter des inormations supplémentaires si ma question est mal posée.

    Mais pour résumé: pourquoi utiliser un processus de ionisation pour transporter des charges, quand on peut utiliser une conduction directe, qui est d'ailleurs utilisée dans une autre partie de la machine électrostatique dans le cas du whimshurst?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peignes dans les machines électrostatiques

    Salut,

    Tu es sûr qu'il n'y a pas contact ??? J'ai toujours pensé qu'on utilisait un peigne pour minimiser les frottements.
    Et j'ai utilisé un van de Graaff et il y avait bien contact
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    PhilKor

    Re : Peignes dans les machines électrostatiques

    Normalement il n'y a pas besoin de contact. Les dents des peignes provoquent un petit effet Corona qui suffit à déplacer les charges. Comme c'est très bien illustré dans cette vidéo, ou celle-là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Peignes dans les machines électrostatiques

    Salut,

    Citation Envoyé par PhilKor Voir le message
    Normalement il n'y a pas besoin de contact. Les dents des peignes provoquent un petit effet Corona qui suffit à déplacer les charges. Comme c'est très bien illustré dans cette vidéo, ou celle-là.
    D'accord merci (c'est juste que les quelques dispositifs que j'ai rencontré avaient un contact).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2015, 05h56
  2. Les machines tournantes dans l'industrie du pétrole
    Par invite84682cda dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/12/2012, 07h34
  3. Forces électrostatiques dans l'air
    Par invitec48741a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2010, 20h57
  4. Forces électrostatiques dans l'air
    Par invitec48741a8 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2010, 20h57
  5. Exploitation énergétique des potentiels électrostatiques présents dans la nature
    Par inviteb565d07c dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/05/2010, 17h52