Bonjour,
Ceci est une question très pratique sur la réalisation des machines électrostatiques du début du XIXème sciècle.
Dans les générateurs électrostatiques, on voit souvent des "peignes" (des conducteurs avec des dents pointues) qui servent à collecter les charges sans toucher directement les éléments qui les portent.
Ce que j'ai compris c'est que ces pièces mettent à profit l'ionisation de l'air pour transporter les charges, sans aller au claquage.
Autant, je pense comprendre leur utilité dans un Van de Graaff par exemple, autant je ne comprends pas leur utilité dans un Wimshurst.
Dans le Van de Graaf, comme le ruban qui porte les charges est un isolant, il serait inutile d'essayer de le mettre en contact avec un balais/brosse conducteur pour les récupérer, surtout que cela endomagerait inutilement le ruban. Mais dans un Wimshurst, qui fonctionne par influence, pourquoi collecter les charges sur les secteurs conducteurs par un peigne (alors qu'on utilise des balais en contact direct pour générer ces charges!). Le peigne n'est-il pas moins efficace que la conduction directe non pour collecter les charges?
D'où ma question: connaissez -vous les avantages/inconvénients des peignes par rapport à un contact direct, e.g. par un balais/brosse? Savez-vous pourquoi on les utilise si fréquemment dans les générateurs électrostatiques, en particulier dans le Wimshurst.
Merci d'avance!
-----