Bonjour à tous,
Je vous sollicite car je souhaiterais comprendre ce qui induit l’attraction ou la répulsion entre deux aimants. Concernant l'alignement d'un aimant par rapport à une ligne de champ ça je pense avoir compris.
Voici un schéma simplifié :
Évoquons simplement par exemple l’attraction entre deux aimants alignés et de signe opposé. L’aimant A1 est solidaire d’une structure en gris, l’aimant A2 est libre.
Voici ce que je crois avoir compris concernant les aimants :
Un aimant est constitué d’aimant élémentaires (électrons ?) tous (ou presque ou suffisamment) orientés dans le même sens.
La ligne de champ de l’aimant A1 atteint l’aimant A2, intéressons-nous dans un premier temps à l’effet de ce champ magnétique sur un des aimants élémentaires de l’aimant A2, dessiné en vert sur le schéma.
L’aimant élémentaire E est aligné sur cette ligne, comme tous les autres, c’est d’ailleurs pour ça que A2 est un aimant.
L’intensité du champ magnétique généré par A1 diminue avec la distance.
Voici maintenant ce que j’imagine mais que je n’ai pas pu confirmer sur Futura ou ailleurs, car réponses souvent trop pointu pour mon niveau :
La force induite sur le pôle nord de E est de sens vers la gauche, car pôle opposé (attraction).
La force induite sur le pôle sud de E est de sens vers la droite car même pôle (répulsion).
Seulement comme l’intensité du champ de A1 varie avec la distance, la force sur le pole nord de E est plus élevée que celle sur le pôle sud de E, car ce pôle nord est plus proche de A1 que ne l'est le pôle sud.
Ainsi la résultante totale induite sur cet aimant élémentaire est une force dirigée vers la gauche.
L’aimant élémentaire E étant solidaire structurellement de l’aimant A2, il y a donc une force en ce point qui tend à bouger l’aimant A2 vers la gauche.
Cet effet est le même pour tous les aimants élémentaires de l’aimant A2, ce qui augmente cette force, et cette force augmente d’autant plus que A2 se rapproche d’A1.
Pourriez-vous me dire si tout ceci vous semble correct et m’éclairer si ce n’est pas le cas.
Merci.
A bientôt.
-----