Forces entre deux aimants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Forces entre deux aimants



  1. #1
    cocomos77

    Forces entre deux aimants


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous sollicite car je souhaiterais comprendre ce qui induit l’attraction ou la répulsion entre deux aimants. Concernant l'alignement d'un aimant par rapport à une ligne de champ ça je pense avoir compris.

    Voici un schéma simplifié :
    Nom : aimants.png
Affichages : 719
Taille : 5,5 Ko


    Évoquons simplement par exemple l’attraction entre deux aimants alignés et de signe opposé. L’aimant A1 est solidaire d’une structure en gris, l’aimant A2 est libre.

    Voici ce que je crois avoir compris concernant les aimants :
    Un aimant est constitué d’aimant élémentaires (électrons ?) tous (ou presque ou suffisamment) orientés dans le même sens.
    La ligne de champ de l’aimant A1 atteint l’aimant A2, intéressons-nous dans un premier temps à l’effet de ce champ magnétique sur un des aimants élémentaires de l’aimant A2, dessiné en vert sur le schéma.
    L’aimant élémentaire E est aligné sur cette ligne, comme tous les autres, c’est d’ailleurs pour ça que A2 est un aimant.
    L’intensité du champ magnétique généré par A1 diminue avec la distance.

    Voici maintenant ce que j’imagine mais que je n’ai pas pu confirmer sur Futura ou ailleurs, car réponses souvent trop pointu pour mon niveau :
    La force induite sur le pôle nord de E est de sens vers la gauche, car pôle opposé (attraction).
    La force induite sur le pôle sud de E est de sens vers la droite car même pôle (répulsion).
    Seulement comme l’intensité du champ de A1 varie avec la distance, la force sur le pole nord de E est plus élevée que celle sur le pôle sud de E, car ce pôle nord est plus proche de A1 que ne l'est le pôle sud.
    Ainsi la résultante totale induite sur cet aimant élémentaire est une force dirigée vers la gauche.
    L’aimant élémentaire E étant solidaire structurellement de l’aimant A2, il y a donc une force en ce point qui tend à bouger l’aimant A2 vers la gauche.
    Cet effet est le même pour tous les aimants élémentaires de l’aimant A2, ce qui augmente cette force, et cette force augmente d’autant plus que A2 se rapproche d’A1.

    Pourriez-vous me dire si tout ceci vous semble correct et m’éclairer si ce n’est pas le cas.
    Merci.

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Forces entre deux aimants

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cocomos77 Voir le message
    Je vous sollicite car je souhaiterais comprendre ce qui induit l’attraction ou la répulsion entre deux aimants.
    Tout est là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dip%C3...agn%C3%A9tique La formule est . Pas besoin de se compliquer la vie avec des raisonnements compliqués.

    Un aimant peut être considéré comme un dipôle magnétique. Ce dipôle se trouve dans le champ magnétique créé par l'autre aimant, et comme ce champ n'est pas uniforme il exerce une force sur le dipôle.
    Évidemment, la situation est symétrique, chacun a un rôle de dipôle et de source de champ magnétique.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    cocomos77

    Re : Forces entre deux aimants

    D’accord, donc c’est bien une question de non uniformité du champ magnétique externe.

    Je ne cherchais pas un raisonnement compliqué mais juste un raisonnement pour appréhender physiquement ce qu’il pouvait se passer à un niveau plus fondamentale, et cette page wiki https://en.wikipedia.org/wiki/Magnet...tic_pole_model semble montrer que je faisais plus ou moins référence au modèle de pôle magnétique qui n’est pas physiquement correct car il n’y a pas en réalité de monopole magnétique (en tout cas pas encore observé) mais qui semble intéressant pour expliquer les forces en jeu. Cette page montre un schéma ou l’on voit les forces directement appliquées sur les pôles, ce qui explique donc le moment qui tend à aligner le dipôle et aussi les forces sur ces pôles qui peuvent être différentes dans le cas d’un champ non uniforme et induire une force de translation.

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Forces entre deux aimants

    Voilà, vous avez compris, il me semble. Quand on a un dipôle dans un champ non uniforme, il y a généralement les deux : couple (alignement) et force (translation).
    En fait le modèle de dipôle magnétique est correct, c'est juste qu'on ne peut pas le diviser en deux monopoles (comme c'est le cas pour les dipôles électriques).
    Une boucle de courant se modélise par un dipôle (et donc elle se comporte comme tel).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cocomos77

    Re : Forces entre deux aimants

    D'accord, merci pour votre aide et vos précisions.

Discussions similaires

  1. Augmenter l'attraction entre deux aimants ?
    Par invite5d90e09f dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2016, 08h29
  2. interaction entre deux aimants
    Par invitedd2f90df dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2014, 12h25
  3. Interaction entre deux aimants
    Par invite332c6327 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2013, 18h09
  4. Force d'intéraction entre deux aimants
    Par invitee5644b0e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2012, 10h43
  5. force entre deux aimants
    Par invitea737419c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2011, 20h57