Calculs de force bielle manivelle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Calculs de force bielle manivelle



  1. #1
    Fresnaie

    Calculs de force bielle manivelle


    ------

    Bonjour

    Je souhaite déterminer la force de poussée ou de traction sur ma porte.
    Sur quelle valeur jouer pour l’augmenter?

    Je dispose d’un moteur qui délivre un couple de 330Nm
    Il actionne un bielle qui actionne une manivelle qui permet de tirer ou pousser la porte. (Voir le schéma)

    Merci pour votre aide

    Nom : 5CFC8A71-A975-4F79-93D9-DAB7CC118EFE.jpg
Affichages : 1281
Taille : 54,9 Ko

    -----

  2. #2
    le_STI

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Salut,

    tu souhaites jouer sur la force de poussée ou sur le moment de cette force par rapport à l'axe de rotation de la porte?

    Ce n'est pas la même chose
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  3. #3
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Quelle est la différence entre les deux?

  4. #4
    le_STI

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Ce qui fait tourner la porte est le moment de la force par rapport à l'axe de rotation.

    Une grande force appliquée en un point proche de l'axe aura le même effet qu'une petite force appliquée loin de l'axe (je fais un gros raccourci, mais c'est pour que tu saisisses le concept).

    Donc les solutions permettant d'augmenter la force n'augmenteront pas forcément le moment de cette force par rapport à l'axe de rotation de la porte
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Donc si je comprend bien il vaut mieux augmenter le moment?

  7. #6
    le_STI

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Oui, s'il s'agit de manœuvrer la porte, c'est le moment qui est important.

    Il faudrait au préalable que tu définisses les contraintes (par exemple l'amplitude du mouvement de la porte et de la bielle, le couple moteur maxi, le couple résistant).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #7
    le_STI

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Ah, et il faudrait aussi définir ce sur quoi tu peux jouer (les variables).
    Il faut aussi savoir que le ratio couple moteur/couple résistant va très probablement être variable en fonction de la position de la porte (il faudra plus ou moins de couple moteur pour s'opposer à un couple résistant donné).
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  9. #8
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Alors
    Amplitude de la porte 90 deg
    Amplitude de la bielle 100 deg
    Couple maxi du moteur 330Nm
    Couple résistant comment le déterminer si on applique une force 1400N au centre de la porte?
    C=f*d? 1400*1.25= 1750Nm?
    Les variables possible
    La longueur de la bielle
    La longueur de la manivelle
    La position de l’axe du moteur
    La cote de 1500mm peut varier si nécessaire
    La cote de 50 aussi

    Mais j’ai peut être donné un peu trop de variable non?

  10. #9
    le_STI

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Non non, c'est très bien, ça permet d'augmenter les possibilités

    Couple résistant comment le déterminer si on applique une force 1400N au centre de la porte?
    C=f*d? 1400*1.25= 1750Nm?
    Si on définit la force comme étant perpendiculaire à la porte à tout instant alors ton calcul est juste

    Maintenant, avant de chercher une solution, je peux déjà te dire que ce ne sera pas possible (à moins que tu puisses ajouter un réducteur après ton moteur).

    J'ai simplement fait une vérification en appliquant le principe des travaux virtuels :
    Le travail du moment appliqué sur la bielle ne peut être inférieur au travail de la force sur la porte.
    Or, le travail d'un moment = moment (Nm) * angle parcouru (radian)

    Je n'ai pas pris la peine de calculer le résultat exact, mais il semble évident que 1750*(90*pi/180)>>330*(100*pi/180)

    Il n'est donc pas possible d'ouvrir la porte, quelles que soient les longeurs de la bielle et de la manivelle (dont les désignations sont inversées, si je puis me permettre )
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  11. #10
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Ah d’accord. Donc le moteur pas assez puissant pour vaincre les 1750Nm?
    Et si on néglige le couple resitant sur la porte quelle force maximum peut on obtenir?
    Dernière modification par Fresnaie ; 16/03/2022 à 12h17.

  12. #11
    le_STI

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Si on s'en tient au principe des travaux virtuels, on peut espérer obtenir un moment de 330*100/90=367 Nm sur la porte.

    Par contre ce ne sera pas du tout le résultat obtenu si on s'en tient au schéma que tu as posté (qui plus est, le moment sur la porte ne sera pas constant), quoique de toutes façons l'amplitude de la porte sera beaucoup trop petite.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Bonjour,
    Un lien sur le sujet.

    Force pour ouvrir une porte (futura-sciences.com)

    Co
    rdialement.
    Jaunin__

  14. #13
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Bonjour,

    Voici une appli. (sous EXCEL exclusivement car code VBA - il faut valider les macros à l'ouverture).

    Elle utilise une fonction personnalisée du système dit "à 4 barres". Après entrée des données dans les cellules jaunes, on trouve la position de la porte par rapport à celle du levier de commande et le rapport des moments entre sortie et entrée.

    Pour le moment produit par le vent sur la porte (non calculé dans l'appli) , je considérerais que le vent agit constamment perpendiculairement à la porte ; c'est pessimiste mais on ne connaîtra jamais exactement la direction, ni la contre-pression produite par l'entrée du vent dans la pièce...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #14
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Bonjour

    Merci pour ce formulaire mais que signifie KBA? quelles sont les unités?
    Autre question le couple sera t il plus fort en bielle-manivelle ou seulement avec une bielle?
    Dernière modification par Fresnaie ; 18/03/2022 à 10h10.

  16. #15
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    J'ai peut etre compris arretez moi si je me trompe

    Le couple a l'axe de B sera 330 (couple moteur) * 1.5 (rapport kba porte fermé 0°) = 495Nm
    Le couple a l'axe de B sera 330 (couple moteur) * 1.18 (rapport kba porte à 45°) = 389Nm

    C'est ca?

  17. #16
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Bonjour,

    C'est écrit : Kba = moment en B/moment en A donc :

    - si tu considères le moment du moteur Ma, tu auras en B un moment : Mb = Ma.Kba
    - Si tu considères un moment Mb produit par le vent, il faudra résister sur l'axe A avec un moment Ma = Mb/Kba

    ...tout cela avec le Kba indiqué à la position courante de la porte par rapport à Bu

    J'ai amélioré l'appli. en indiquant cela. J'ai ajouté un dessin animé qui suit le curseur.

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #17
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Je suis fasciné par la qualité de votre formulaire ca laisse reveur...

    Le moment du vent en B on le determine par C=F*d?

    Je n'arrive pas a changer les valeurs des moments...

  19. #18
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Citation Envoyé par Fresnaie Voir le message
    Le moment du vent en B on le détermine par C=F*d?...
    Oui. Comme je l'ai dit au message 13, je calculerais l'effort appliqué au milieu de la porte à l'aide de la formule de l'effort pour un panneau perpendiculaire au vent et dont ce milieu est à 1250 mm du pivot dans ton cas. Je considérerais ce moment constant quelle que soit la position de la porte (c'est pessimiste). Certains auront peut-être un autre avis...

    Je n'arrive pas a changer les valeurs des moments...
    Normal, j'ai oublié de déprotéger les deux nouvelles cellules jaunes...et comme cela se reprotège automatiquement si modif cellule jaune...

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #19
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Merci pour votre travail
    Est ce que vous pouvez faire le meme excel mais avec le moteur a un autre endroit? comme sur le schema suivant
    Nom : Capture112.JPG
Affichages : 788
Taille : 111,3 Ko

  21. #20
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Je ne vois pas comment la porte pourrait s'ouvrir de 100° en faisant tourner la manivelle (et non la bielle qui fait 1430) de 200 mm, autour d'un point solidaire de la porte (point 1500;42,5) et qui serait l'axe moteur...

    Cordialement

  22. #21
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    si je fais tourner la bielle de 140.6° dans le sens anti horaire j'ouvre la porte a 90°
    Le point x-115 y -255 est un pivot fixé dans le mur.
    Nom : Capture113.JPG
Affichages : 746
Taille : 29,7 Ko

  23. #22
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Effectivement, en y regardant de plus près...
    Je vais essayer d'adapter l'appli...
    Cordialement

  24. #23
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Bonjour,

    Voici l'appli. modifiée avec le moteur sur la porte.

    Vérifie bien avec la CAO si les valeurs des positions calculées correspondent aux tiennes.

    Pour les moments, on voit bien que le rapport augmente favorablement lorsque la manivelle et la bielle tendent à s'aligner (normal, effet de genouillère...)

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  25. #24
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Merci mecano41! c'est du beau travail, je vais partir sur cette solution moteur solidaire de la porte

    Par curiosité comment calculer l'effort de traction au point D?

  26. #25
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Tu divises le moment en A par la distance de A à la droite portant DC. On doit pouvoir la calculer à partir de l'angle phi trouvé par la fonction personnalisée (puisque je pense que c'est ainsi que j'ai calculé les moments dans cette fonction). Je ne peux pas regarder tout de suite, je verrai cela ce soir...

    Cordialement

  27. #26
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    La formule est écrite à la 3ème ligne de la dernière feuille de calculs manuels.

    Après avoir déprotégé la feuille, tu écris dans une cellule quelconque :

    =Ma/(AD/1000*SIN(alpha-AG30)) et cela te donne la force dans la bielle (en N).

    ( /1000 c'est pour mettre la longueur AD en m)

    Cordialement

  28. #27
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Merci beaucoup pour votre aide,
    finalement il n'y a pas trop d'effort dans cette bielle
    quel métier faites vous?

  29. #28
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Attention quand même lorsque la bielle travaille en compression...

    Citation Envoyé par Fresnaie Voir le message
    quel métier faites vous?
    Depuis 18 ans, retraité...et avant, j'ai fait de la conception de machines et de mécanismes pour l'industrie automobile, puis pour l'industrie du nucléaire.

    Cordialement
    Dernière modification par mécano41 ; 26/03/2022 à 09h21.

  30. #29
    Fresnaie

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    Pourquoi qu’elle sont les risque en compression?

    Métier très intéressant!
    J’ai fait un bts cpi, mais malheureusement je n’ai pas trouvé d’entreprise pour continuer dans ce domaine

  31. #30
    mécano41

    Re : Calculs de force bielle manivelle

    En traction, il suffit que la section de la bielle soit suffisante pour que la contrainte reste inférieure à la limite élastique du matériau (avec un coefficient de sécurité).

    En compression, c'est pareil, mais en plus, il faut calculer le risque de flambement (de mise en arc de la barre). Avec un fil de fer de diamètre 2 mm et de longueur 1 m, tu peux tirer avec un certain effort sans qu'il casse, mais tu ne pourras pas pousser avec le même effort sans qu'il plie! (cherche flambement - ou flambage - en RdM avec Vikipedia par ex.)

    Dans ton cas, à l'ouverture c'est en traction (on suppose que le vent ne viendra jamais de l'intérieur!) et à la fermeture c'est en compression, sauf s'il y a du vent qui veut fermer la porte.

    On suppose que les accélérations seront faibles. Elles produisent, en effet, un moment supplémentaire en A, fonction du moment d'inertie de la porte par rapport au pivot. Il faudrait alors calculer ces accélérations mais avec un système 4 barres, la fonction est très compliquée ; je ne sais pas faire (sinon par une dérivée numérique sur un tableau de valeurs...). Je ne suis pas sûr que ce soit utile car après, il faudrait tenir compte du mode de fonctionnement du moteur (couple et vitesse qui changent en fonction du moment résistant par ex...) ce qui serait plutôt compliqué et incertain.

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dimensionement Bielle-Manivelle
    Par invite038845bc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2018, 10h27
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2013, 13h56
  3. système bielle manivelle
    Par inviteefd51393 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/04/2013, 11h44
  4. Système bielle-manivelle
    Par invitea35631c4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2010, 18h24
  5. bielle-manivelle
    Par invite5fd1a0ec dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2009, 13h15