Tout est inutile, jusqu'à ce qu'on en trouve une utilité.Je signale tout de même que cette longueur d'onde de Wien n'a pas vraiment d'utilité... Le spectre est très plat et ça émet un peu partout.
-----
Tout est inutile, jusqu'à ce qu'on en trouve une utilité.Je signale tout de même que cette longueur d'onde de Wien n'a pas vraiment d'utilité... Le spectre est très plat et ça émet un peu partout.
Remoi,
Hum , la réponse DEPEND du contexte dans lequel on se place.
Fait attention à ne pas te fermer des portes ( réponses) si tu eux
des échanges construtifs.
Bonne journée
Salut F6bes, hof ce n'est pas une réponse aggressive, simplement, nous avons tendance à considérer inutile quelquechose dont on à trouve pas d'intérêt ou de possibilité d'exploitation.Fait attention à ne pas te fermer des portes ( réponses) si tu eux
des échanges construtifs.
Simple remarque.
J'entends bien ton explication coussin, mais on pense cela seulement parce que pour le moment, nous n'avons pas su, ou essayer, de rendre exploitable cette longueur d'onde.
Nombreux sont les matériaux ou autres, qui sont restés inexploités, considérés comme inutiles, alors que le temps nous à prouver qu'ils avaient finalement un vrai intérêt pour certaines choses.
Je me permet donc de rester ouvert, comme d'habitude, aux éventuelles découvertes.
Justement coussin, toi qui en sait plus que moi à ce sujet, penses-tu qu'il est possible de capter cette longueur d'onde avec un capteur CMOS type graphène, puis en convertissant en signaux éléctriques, lui donner un code couleur pour le traduire à notre vue ?
Il me semble que c'est un peu ce que fais l'astrophotographie avec les IRs moyens ou proches, mais je souhaiterais le faire pour de la photographie "classique" et sur les IRs lointains.
Pour le moment, je n'ai pas trouvé de chercheurs qui ont essayé de capter en photographie cette longueur d'ondes, puis de l'amplifier et la traduire comme les IRs proches.
Aucune idée.
Par contre, une recherche Google "far infrared sensor" donne plusieurs solutions commerciales jusqu'à 15 microns apparemment...
Effectivement, mais on se retrouve sur des "sondes" plutôt que des capteurs pour appareil photo. C'est tout mon problème, je ne trouve pas de capteur pour photos capables de traiter des IRs lointains.
L'instrument VISIR (Imager and Spectrometer for the InfraRed) du Very LargeTélescope (V.L.T.)* au Chili observe dans la gamme 8-28 micromètres MAIS les capteurs sont refroidis à 5K (-268°C)
Il existe des caméras thermiques commerciales allant jusqu'à 15 microns. Faire une recherche Google "LWIR thermal imaging camera".
Merci pour ces informations.
Remoi, Tu as l'air de sipposer et de croire, "qu'il suffit" de prévoir une adaptation sur un appareil photo, pour
hop faire ce que tu souhaites.
C'est peut etre pas simple que tu le vois dans ton esprit.
Si "l'adaptation" n'existe pas...commercialement pour le pékin lambda...c'est que les "contructeurs" n'en on pas la demande.
Maintenant si tu as leportefeuille bien garni.....et prés à dépenser des sommes conséquences, là peut etre que tu intéresseras
un industriel.
Ce qui est peu demandé est fort cher.Parfois en un SEUL exemplaire....unique. Tel les appareillages dans la recherche de tout ordre..
Bonne journée
Les caméras d'imagerie thermique peuvent avoir des capteurs refroidis ou non. Ça reste des appareils très chers surtout si on veut une résolution relativement élevée.
Un collègue en a une, pas spécialement pour les IR lointains, pas spécialement haute résolution et ça coûte déjà 5000$ je crois...
Dernière modification par coussin ; 04/04/2022 à 10h20.
Oui c'est tout à fait cela le problème : Je n'ai pas les compétences pour faire ce que je souhaite, et demander à une entreprise c'est même pas la peine de demander pour la raison que tu évoques. Je suis bien conscient de la problématiqueRemoi, Tu as l'air de sipposer et de croire, "qu'il suffit" de prévoir une adaptation sur un appareil photo, pour
hop faire ce que tu souhaites.
C'est peut etre pas simple que tu le vois dans ton esprit.
Si "l'adaptation" n'existe pas...commercialement pour le pékin lambda...c'est que les "contructeurs" n'en on pas la demande.
Maintenant si tu as leportefeuille bien garni.....et prés à dépenser des sommes conséquences, là peut etre que tu intéresseras
un industriel.
Ce qui est peu demandé est fort cher.Parfois en un SEUL exemplaire....unique. Tel les appareillages dans la recherche de tout ordre..
Bonne journée
C'est pour cela que j'essaye tout de même de réfléchir, étudier la question un maximum, pour savoir s'il est possible d'adapter un appareil photo reflex classique pour faire cela. Cela me parait déjà un peu moins irréalisable, mais encore bien loin de mes compétences.
De ce que je sais, un reflex peut capter les IRs proches en le défiltrant, c'est beaucoup fait dans l'astrophotographie, car très utile pour cette thématique.
Mais pour les IRs lointains, le capteur CMOS n'est apparemment pas capable de capter ces longueurs d'ondes.
Toutefois, il existe depuis 2013 des capteurs CMOS en graphène, qui sont beaucoup plus sensibles. Mais je n'ai pas trouvé la longueur d'onde maximale captable.
En plus du capteur, il me semble avoir lu que la lentille à son importance pour capter ces longueurs d'ondes.
Donc il faudrait pouvoir adapter un reflex avec un certain type de lentille, un capteur plus sensible, et pour ce qui est de la conversion en signaux éléctrique, je ne sais pas trop. Je suppose qu'il faudrait modifier le système de conversion.
Egalement voir pour un système de refroidissement.
Cela fait beaucoup de choses, je serais intéressé par vos avis à ce sujet, savoir si cela vous parait réalisable ainsi.
Je pensais aussi, pour m'affranchir de toutes ces difficultés techniques, utiliser un appareil photo plus archaïque, type argentique, et voir s'il est possible de le rendre sensible aux IRs en utilisant d'autres matériaux.
Bref, c'est de la recherche.
Remoi, Je dirais que c'est de la compétence d'un amateur éclairé et qui maitrise trés bien son sujet.
(certains "amateurs éclairés" en savent parfois plus que des professionnels.)
Ce sont dans bien des cas des......"passionnés " de leur hobby !
Ils ont la connaissance (technique), le savoir faire, et ce qui va avec, .....le portefeuille...pour les frais
à engager.
Là nous sommes sur un forum "génaraliste", faudrait donc rechercher des forums beaucoup
plus spécifiques de ton probléme....pour un début de réponse.
Bonne journée
Entendu F6bes, merci pour tes réponses.
Si jamais un passioné tombe sur ce sujet, qu'il se manifeste
Bonne journée