Bonjour à tous,
Suite à une discussion passionnante mais très vaste sur le domaine des ondes et leurs conversions, je souhaiterais rétrécir l'étude sur un domaine en particulier : Les IRs.
Il m'a semblé préférable de refaire un sujet spécifique, pour éviter de noyer l'information et de faire des sujets trop longs.
Ce sujet à donc pour objectif d'étudier et renseigner sur cette longueur d'onde electromagnétiques, ces capacités, possibilités, les appareils qui permettent de les capter ou les mesurer.
Dans un premier temps, commençons par le commencement, et vérifions si mes connaissances sur ce sujet sont correctes, si vous le voulez bien.
Une OEM se propage dans le spectre des infrarouges parce qu'elle oscille à un fréquence particulière, à la limite du spectre visible par l'Homme.
Seulement, à contrario des ondes sonores, les OEMs vont plutôt être différenciées selon leurs longueurs d'ondes plutôt que leurs fréquences.
La vision de ces longueurs d'onde repose sur l'activation des pigments visuels présents dans les cônes et les bâtonnets, les cellules photosensibles de la rétine. Au cours de ce processus, les particules lumineuses, ou photons, activent les pigments photosensibles, comme la rhodopsine des bâtonnets.
Voici un tableau récapitulatif :
image018.jpg
La fin du champ perceptible pour l'Homme n'est pas déterminé partout pareil : Certains parlent de 740nm, d'autres de 670nm, probablement parce que tout le monde n'est pas receptif au rouge de la même manière, ou que ce tableau ne compte pas les teintes les plus sombres du rouge.
Concernant les IRs :
Gamme-des-frequences-infrarouge-dans-le-spectre-electromagnetique.jpg
Nous constatons que les IRs se trouvent à une longueur d'onde 800nm à 2um : Ces chiffres ne sont pas toujours les mêmes suivant où l'on se documente également, certains parlent plutôt de 750nm pour le début des IRs.
Les IRs sont segmentés en trois catégories : Proche, Moyen et lointain.
Ces IR ne sont normalement pas visible pour l'Homme, mais une étude indique que lorsque deux photons circulant à une longueur d'onde similaire sont suffisamment rapprochés via une impulsion rapide, cela double la quantité d'énergie recue niveau des pigments de l'oeil, et l'Homme peut alors voir les IRs.
Voir ici : https://www.futura-sciences.com/sant...rarouge-56302/
Les IRs sont envoyés par les corps planètes émettant de la lumière, le Soleil, mais aussi par les corps (objet et être) ayant absorbé cette lumière.
Les corps absorbant ces OEMs, chauffent par l'énergie contenu dans l'OEM, cela agite les particules des atômes, et celà émet de la chaleur.
Cette chaleur est un rayonnement thermique faisant partie des IRs : Ce sont des OEM produites par l'agitation des atomes.
Température et OEM sont donc deux facteurs étroitement liés, plus particulièrement les OEMs se propagant dans les IRs.
Voici dans un premier.
Ma première question : Lorsqu'une route recoit énormément de rayonnements EM du Soleil, celle-ci en absorbe beaucoup de part sa structure moléculaire, les particules de cette structure s'agitent fortement et rediffusent (produisent par agitation, ou rediffusent, ou les deux ?) beaucoup de rayonnement thermique à haute température.
Nous voyons alors à la surface de la route des ondulations. Nous voyons le rayonnement, mais pas la couleur de ce rayonnement IR, mais on voit son effet parce que l'agitation des particules et telle, que les rayonnements fait bouger les molécules d'airs amplement ? Si l'on avait une ouïe très fine, on pourrait également entendre les ondes mécaniques produites par ce mouvement de l'air ?
Merci.
-----