Électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Électricité



  1. #1
    Jinan00

    Question Électricité


    ------

    Bonjour, je suis une étudiante en terminale et j'ai quelques questions à propos de l'électricité:

    1-Est-ce que la tension d'une pile branchée avec un certain dipôle s'annule avec le temps?

    2-Est-ce que la tension d'une pile branchée avec un condensateur s'annule lorsque le condensateur se charge complètement? Si oui pourquoi et si non pourquoi?

    3-En cas où la tension d'une pile s'annule, est-ce que c'est considéré un court-circuit ou non?

    4-Comment la tension est le même en cas de dérivation si l'intensité est différente? L'intensité étant le débit des électrons, son différence doit causer un différent ddp n'est-ce pas? Même question en cas de circuit série.

    Je sais que j'ai quelques idées mal compris, et je souhaite les comprendre à l'aide de votre réponses, la problème est que il nous donne des régles à l'école pour les étudier sans les comprendre, jusqu'à on arrive à un temps où on questionne tous nos connaissances, merci pour tous ce qui a lu.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par Jinan00 Voir le message
    1- Est-ce que la tension d'une pile branchée avec un certain dipôle s'annule avec le temps ?
    Niveau 1 (pour les études de circuit) : le tension d'une pile reste constante.
    Niveau 2 (réalité) : elle chute un peu, mais ne s'annule pas.

    Citation Envoyé par Jinan00 Voir le message
    2- Est-ce que la tension d'une pile branchée avec un condensateur s'annule lorsque le condensateur se charge complètement ? Si oui pourquoi et si non pourquoi?
    Non, quand le condensateur est chargée, sa tension égale celle de la pile, donc si la tension de la pile s'annule, celle du condensateur aussi.
    Une pile impose une tension (par l'intermédiaire de réactions chimiques, vous devriez voir cela à un moment ou à un autre).

    Citation Envoyé par Jinan00 Voir le message
    3- En cas où la tension d'une pile s'annule, est-ce que c'est considéré un court-circuit ou non ?
    On "peut" annuler la tension d'une pile en plaçant un court-circuit, mais c'est à ne surtout pas faire, cela détruit la pile, dégage de la chaleur, éventuellement des matières toxiques ...

    Citation Envoyé par Jinan00 Voir le message
    4- Comment la tension est le même en cas de dérivation si l'intensité est différente ? L'intensité étant le débit des électrons, son différence doit causer un différent ddp n'est-ce pas ? Même question en cas de circuit série.
    Cas simple : une pile (de fem E) alimente une résistance R1, E=R1 I1, la même pile alimente R2, E=R2 I2. On branche maintenant simultanément R1 et R2 en parallèle qui sont toujours parcourues par I1 et I2, mais la pile doit fournir I1+I2 (elle doit fournir des électrons axu deux résistances)
    Même point de départ, mais cette fois ci en série, la tension U aux bornes des résistances devient différente de E, donc il faut tout reprendre.

  3. #3
    Jinan00

    Re : Électricité

    1-Comment elle ne s'annule pas si les électrons du borne négative migrent vers la borne positive et la neutralise, donc les 2 bornes seraient neutres avec le temps et pas de ddp plus, comment alors la tension reste constante?

  4. #4
    Jinan00

    Re : Électricité

    Est-ce que tu peux m'expliquer le court-circuit?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Électricité

    C'est une pile, pas un condensateur (vous devriez voir cela à un moment ou à un autre : chapitre "Prévoir le sens de l’évolution spontanée d’un système chimique").
    Les électrons sont fournis, quand nécessaire, par la réaction chimique.

  7. #6
    stefjm

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par Jinan00 Voir le message
    3-En cas où la tension d'une pile s'annule, est-ce que c'est considéré un court-circuit ou non?
    Ça dépend.

    Oui, si on néglige la résistance interne de la pile devant les autres résistances du circuit.
    Non, sinon. Un pile déchargée présente une résistance non nulle, donc pas un court-circuit.

    Pour les piles habituelles, la valeur de cette résistance est faible, donc en générale négligeable.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    stefjm

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par Jinan00 Voir le message
    1-Comment elle ne s'annule pas si les électrons du borne négative migrent vers la borne positive et la neutralise, donc les 2 bornes seraient neutres avec le temps et pas de ddp plus, comment alors la tension reste constante?
    La pile fournit de l'énergie électrique à partir d'énergie potentielle chimique.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    stefjm

    Re : Électricité

    Citation Envoyé par Jinan00 Voir le message
    Est-ce que tu peux m'expliquer le court-circuit?
    Un court-circuit est un fil, c'est à dire une source de tension nulle.

    Il est interdit de mettre en parallèle deux sources de tension de valeur différente.
    En particulier, il est interdit (car dangereux) de mettre un fil sur une pile.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. électricité
    Par invitece86f7a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2015, 10h48
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  3. sos electricité
    Par invite6a77566d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2012, 12h55
  4. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14
  5. Ppe Electricite
    Par inviteceb562bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 22h04