Ppe Electricite
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ppe Electricite



  1. #1
    inviteceb562bc

    Lightbulb Ppe Electricite


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S SI
    J'ai un PPE à faire et je bloque à une étape. je vous explique.
    J'ai à la sortie d'un boitier un courant de +5V 0,2mA, j'aimerai que lorsque cette sortie est à l'état haut (+5V), elle alimente un relais qui fermera le contact d'un autre circuit tout en ayant une isolation galvanique (voir schéma simplifé PPE1).
    Seulement le relai ne peut certainement pas fonctionner sous 0,2mA je me trompe ? Donc je dois amplifier l'intensité.
    Pour ceci je me suis renseigné, certains parlent d'amplificateur opérationnel d'autres de resistors. j'ai essayé avec 1 resistor le circuit fonctionne mais je ne peux mesurer l'intensité qui alimente le relais, elle ne devrait pas avoir tant augmenté avec un seul transistor, de combien augmente l'intensité après passage dans un transistor?
    Dès que je met plusieurs resistors en série, le circuit ne fonctionne plus (voir schéma PPE3). pourquoi?
    Quelle solution employer?
    Merci de m'aider, de me débloquer, le projet est stoppé on fait les questions autour mais c'est la base du PPE et sans ça on ne peut continuer.
    Merci par avance,
    C.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    popoye

    Re : Ppe Electricite

    salut,
    ton probleme est un grand classique de l'électronique.
    1: ta quoi derriere ton relais?, si c'est juste pour alimenter une led, pas besoin de relais.
    2: La resitance en serie avec la led doit faire dans les 300ohm (ca depend de la couleur de ta led) pour qu'elle s'illumine correctement.
    3: Pour ton montage avec 10 000 transistors, ca sert a rien. il faut mettre un transistor "plus puissant".
    la le Q3 doit arriver a satturation (tout depend de ton transistor)