Ppe Electricite
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ppe Electricite



  1. #1
    inviteceb562bc

    Lightbulb Ppe Electricite


    ------

    Bonjour,
    Je suis en terminale S SI
    J'ai un PPE à faire et je bloque à une étape. je vous explique.
    J'ai à la sortie d'un boitier un courant de +5V 0,2mA, j'aimerai que lorsque cette sortie est à l'état haut (+5V), elle alimente un relais qui fermera le contact d'un autre circuit tout en ayant une isolation galvanique (voir schéma simplifé PPE1).
    Seulement le relai ne peut certainement pas fonctionner sous 0,2mA je me trompe ? Donc je dois amplifier l'intensité.
    Pour ceci je me suis renseigné, certains parlent d'amplificateur opérationnel d'autres de resistors. j'ai essayé avec 1 resistor le circuit fonctionne mais je ne peux mesurer l'intensité qui alimente le relais, elle ne devrait pas avoir tant augmenté avec un seul transistor, de combien augmente l'intensité après passage dans un transistor?
    Dès que je met plusieurs resistors en série, le circuit ne fonctionne plus (voir schéma PPE3). pourquoi?
    Quelle solution employer?
    Merci de m'aider, de me débloquer, le projet est stoppé on fait les questions autour mais c'est la base du PPE et sans ça on ne peut continuer.
    Merci par avance,
    C.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    popoye

    Re : Ppe Electricite

    salut,
    ton probleme est un grand classique de l'électronique.
    1: ta quoi derriere ton relais?, si c'est juste pour alimenter une led, pas besoin de relais.
    2: La resitance en serie avec la led doit faire dans les 300ohm (ca depend de la couleur de ta led) pour qu'elle s'illumine correctement.
    3: Pour ton montage avec 10 000 transistors, ca sert a rien. il faut mettre un transistor "plus puissant".
    la le Q3 doit arriver a satturation (tout depend de ton transistor)

    4: Le truc de ton schema, c'est qu'avec les transistors tel qu'ils sont montés, tu amplifi rien du tout. Il faut pas alimenter la commande (la base) avec la meme source que le circuit Emetteur Collecteur. il faut que le courant Ic (sur la branche du collecteur) soit assez imporant pour alimenter le relais.

    Envoi les réferences de ton relais, on te trouvera le transistor qu'il te faut.

    Si c'est pour un devoir, un conseil, documente toi sur le fonctionnement des bipolaires en commutation.

  3. #3
    inviteceb562bc

    Re : Ppe Electricite

    Derrière mon relai j'ai une entrée d'automate qui demande du 24V 10mA (j'ai mis une led pour voir si le courant passait avec proteus)
    Comment choisit on un transistor?
    Comment choisit on un relais?
    Merci beaucoup pour ta réponse,
    Donc le transistor je peux l'alimenter (le collecteur) avec le 24V du circuit avec la led? ça ne gène pas qu'il soit alimenté, à sa base en 5V et à son collecteur en 24V?
    Un grand merci pour ton aide,
    C.

Discussions similaires

  1. Question PPE
    Par invite785b016a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 23h09
  2. ppe
    Par invitedb20613d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2007, 19h39
  3. Ppe
    Par invite5339355b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 20h43
  4. PPE ventilateur
    Par invitec4a8744c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2007, 17h40
  5. [ppe]
    Par inviteec154f4a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 20h10