Laser / optique / mesure de distance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Laser / optique / mesure de distance



  1. #1
    Etudiante92

    Laser / optique / mesure de distance


    ------

    Bonjour,

    Un rayon laser pour mesurer une distance doit-il forcément être à la perpendiculaire par rapport à sa cible ou peut-il être disposé à un plus grand angle , 120 ou 130° à une distance de 30 mètres environ et si non, pourquoi ?
    Merci par avance !

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Laser / optique / mesure de distance

    Si le rayon est à la perpendiculaire de la surface, le rayon revient là où est l'émetteur. L'émetteur et le récepteur sont donc le même appareil.
    Pour un autre angle, émission et réception ne sont plus au même endroit. Émetteur et récepteur doivent être 2 appareils différents devant être synchronisés qui plus est.

  3. #3
    MissJenny

    Re : Laser / optique / mesure de distance

    J'ai utilisé un distancemètre laser et de fait l'appareil est assez tolérant. Le faisceau est assez large après réflexion sur une surface comme un mur. Sans-doute que ça ne fonctionnerait pas bien avec un miroir bien poli.

  4. #4
    Etudiante92

    Re : Laser / optique / mesure de distance

    Bonjour @coussin, et merci d'avoir répondu. Quel est alors votre avis svp sur cet outil de mesure de pales (il mesure l'angle entre les deux points cibles), car si on suit votre raisonnement, le laser incliné de gauche ne devrait pas avoir de retour sur son récepteur.Nom : romeg.JPG
Affichages : 82
Taille : 72,3 Ko

    https://www.solarc.de/deutsch/produk...eg-messsystem/
    http://www.alphawind.fr/index.php?p=...tre-outil&id=2

    Merci beaucoup !!
    Dernière modification par Etudiante92 ; 05/04/2022 à 16h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    coussin

    Re : Laser / optique / mesure de distance

    Je ne sais pas comment fonctionne cet appareil.

  7. #6
    Etudiante92

    Re : Laser / optique / mesure de distance

    Je pense qu'il mesure la distance de chaque laser à son point cible sur l'éolienne et qu'il connaît également l'angle entre les deux lasers. Il peut donc mesurer avec la trigo (loi des cosinus) les deux angles formés sur l'éolienne pour connaître l'angle formée par la pale. Du coup cela voudrait dire que le laser à gauche de l'image reçoit bien les informations quant à sa distance de l'éolienne, non ?

  8. #7
    coussin

    Re : Laser / optique / mesure de distance

    Il est évident que cet appareil reçoit des signaux réfléchis de manière non spéculaire (difficile d'être "à niveau" avec une pâle d'éolienne ) mais je ne sais pas comment. Peut-être tout simplement des lasers très divergents qui "arrosent" toute l'éolienne...
    Je ne sais pas.

  9. #8
    Gwinver

    Re : Laser / optique / mesure de distance

    Bonsoir.

    Le point lumineux d'impact du laser sur la pale est visible car il y a toujours plus ou moins de diffusion, sinon, ce serait un miroir.
    Si le point est visible, il est exploitable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2021, 17h41
  2. LASER pour telecoms optique longue distance
    Par invite62e4fd3a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2015, 22h59
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2010, 17h08
  4. Cherche capteur optique pour mesure de distance
    Par invite48d4e45d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2008, 20h53