Bonjour à tous,

J'ai besoin d'aide sur un problème que je me pose.

J'ai un solide fixé en haut d'un mât d'un bateau.
J'aimerais connaître les efforts de liaisons que transmet ce solide au mât lorsque le bateau pénètre dans la vague.
La vague va ralentir la rotation du bateau ce qui va engendrer des efforts au niveau du solide.

Afin d'appréhender ce problème, je me représente un système composé de :
- un solide S1 qui est une tige OA de masse nulle avec OA = l =27.8m
- un solide S2 fixé sur la tige en A d'une masse m=24Kg (cas d'une masse ponctuelle ou d'une sphère de Øa)
- une liaison moteur de couple Cm
-Une liaison rotule en O

Une valeur de décélération de 26m/s² à été mesuré au niveau de la cathédrale du bateau soit à 8.8m du point O.

Le point A vas donc se déplacer et ralentir jusqu'à avoir une vitesse nulle et un angle theta max.

Voici le schéma et le graphe de liaison que je me représente :

Schéma.JPG
graphe liaison.JPG

A ce stade, je me pose 2 questions :
1. Ma représentation du problème avec un moteur qui joue le rôle du freinage de la vague est-elle bonne ?
2. Pour trouver les liaisons méca j'applique le PFD sur S2, mais du coup le torseur des actions mécanique du moteur n'est pas pris en compte, quelle est la bonne démarche ?

Merci pour votre aide sur ce problème, j'ai besoin d'une piqure de rappel, ma licence méca date un peu.