Bonjour,
Je souhaiterais savoir si la démarche est bonne : il s'agit d'un système tubulaire d'un véhicule (train roulant), avec des rotules aux extrémités des tubes, où les efforts s'appliquent. Pour dimensionner certaines pièces (dont les rotules) je souhaiterais calculer les efforts qu'elles peuvent encaisser. Pour cela je pars du principe que le véhicule chute et atterrit sur 1 roue, d'environ 1m de haut, et qu'il est amortit sur environ 10cm (course amortisseurs, écrasement pneus etc). J'ai "grossièrement" calculer le poids du véhicule lors de la phase d'amortissement :
poids véhicule = 3500N
X = 1m
g = 10m/s²
Vo = 0m/s
To = 0s
Xo = 0m
d = 0.1m
donc distance parcourue X = 1/2gt² => 1=0.5x10xt² donc la durée de chute t=0.45s. Comme V=Vo+gt : V=4.5m/s.
Comme ici V=at et d=1/2at² => a=1/2V²/d => a=1/2x(4.5)²/0.1=101.3m/s² soit "grossièrement" environ 10 fois l'accélération de la pesanteur lorsque le véhicule est amortit. Je suis donc partis sur l'idée que les efforts à la roue sont de 3500x10 soit 3.5 tonnes au niveau de la roue/sol, et j'ai utilisé la statique pour calculer les efforts dans les tubes et rotules.
Mes questions sont les suivantes :
La démarche globale est-elle correcte (utiliser la statique sachant que l'étude est plutôt dynamique) ?
Les rotules ont une charge statique, et dynamique qui est souvent moins élevée que la charge statique. Pourquoi ?
Si la démarche est correcte, pour savoir si la rotule va tenir le coup dois-je choisir la charge statique ou dynamique de la rotule ?
Merci
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