Statique ou dynamique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Statique ou dynamique ?



  1. #1
    DNEconcept

    Statique ou dynamique ?


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si la démarche est bonne : il s'agit d'un système tubulaire d'un véhicule (train roulant), avec des rotules aux extrémités des tubes, où les efforts s'appliquent. Pour dimensionner certaines pièces (dont les rotules) je souhaiterais calculer les efforts qu'elles peuvent encaisser. Pour cela je pars du principe que le véhicule chute et atterrit sur 1 roue, d'environ 1m de haut, et qu'il est amortit sur environ 10cm (course amortisseurs, écrasement pneus etc). J'ai "grossièrement" calculer le poids du véhicule lors de la phase d'amortissement :

    poids véhicule = 3500N
    X = 1m
    g = 10m/s²
    Vo = 0m/s
    To = 0s
    Xo = 0m
    d = 0.1m

    donc distance parcourue X = 1/2gt² => 1=0.5x10xt² donc la durée de chute t=0.45s. Comme V=Vo+gt : V=4.5m/s.

    Comme ici V=at et d=1/2at² => a=1/2V²/d => a=1/2x(4.5)²/0.1=101.3m/s² soit "grossièrement" environ 10 fois l'accélération de la pesanteur lorsque le véhicule est amortit. Je suis donc partis sur l'idée que les efforts à la roue sont de 3500x10 soit 3.5 tonnes au niveau de la roue/sol, et j'ai utilisé la statique pour calculer les efforts dans les tubes et rotules.

    Mes questions sont les suivantes :
    La démarche globale est-elle correcte (utiliser la statique sachant que l'étude est plutôt dynamique) ?
    Les rotules ont une charge statique, et dynamique qui est souvent moins élevée que la charge statique. Pourquoi ?
    Si la démarche est correcte, pour savoir si la rotule va tenir le coup dois-je choisir la charge statique ou dynamique de la rotule ?

    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Statique ou dynamique ?

    Bjr à toi, Je te dirais qu'il est fort difficile de se "mettre en situation"...de...visualisatio n !
    Un train avec des rotules ? aux extrémités des tubes ? ( quels tubes).....que veux tu que l'on comprenne de ta description?
    Mettre un schéma , croquis que ce soit....compréhensible!
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    DNEconcept

    Re : Statique ou dynamique ?

    Ici les rotules ne sont pas présentes mais c'est dans l'idée, et la valeur n'est pas 14000N mais 35000N donc.
    Nom : Capture.PNG
Affichages : 120
Taille : 579,2 Ko

  4. #4
    harmoniciste

    Re : Statique ou dynamique ?

    Bonjour,
    La charge statique maxi est limitée par la déformation permanente.
    La charge dynamique maxi est limitée par la fatigue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Statique ou dynamique ?

    Le calcul proposé me paraît incorrect, puisqu'il suppose une décélération constante pendant le travail de la suspension. Or ce n'est certainement pas le cas: Pour un ressort, l'effort varie avec la course de compression. Pour un amortisseur hydraulique, l'effort dépend de la vitesse de l'écrasement.

  7. #6
    DNEconcept

    Re : Statique ou dynamique ?

    Merci pour la réponse, effectivement je n'ai pas pensé à prendre en compte la progressivité du ressort, si j'arrive à prendre en compte la variation de vitesse est-ce que le calcul peut-être considéré comme viable ?

  8. #7
    harmoniciste

    Re : Statique ou dynamique ?

    Vous pourriez faire ce calcul sans équation différentielle ni intégrale, avec un tableur Excel à partir du contact des roues sur le sol (ligne 0 où la force du ressort en colonne 2 vaut P et la vitesse de chute en colonne 3 vaut 4.5 m/s. Il est facile en colonne 4 de calculer la décélération en fonction de la raideur du ressort et de la caractéristique de l'amortisseur, puis de rentrer dans ligne suivante (1/100 s plus tard) la nouvelle vitesse obtenue et la distance de compression.
    En procédent ainsi ligne après ligne jusqu'à V = 0, vous aurez la course totale et l'effort maxi dans la suspension.

  9. #8
    DNEconcept

    Re : Statique ou dynamique ?

    Je recherche surtout à dimensionner la rotule au point F, j'ai sa charge statique et dynamique maximale. Je suppose qu'il faut connaître l'effort max à la roue puis remonter jusqu'au tube (FG). Les points F et G ont des liaisons rotules.

  10. #9
    harmoniciste

    Re : Statique ou dynamique ?

    Bien sûr, et c'est bien de l'effort à la roue dont je parle.

  11. #10
    DNEconcept

    Re : Statique ou dynamique ?

    Dans la méthode que vous m'indiquez ça me permet de calculer l'effort au niveau de l'amortisseur, mais pas au niveau du tube (FG) je ne saisis pas très bien comment cela va m'aider à dimensionner la rotule.

Discussions similaires

  1. Pressions statique et dynamique
    Par Nekama dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/05/2020, 18h11
  2. Equilibrage statique et dynamique
    Par simmac33 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2013, 18h25
  3. Pression statique et dynamique
    Par invite5823d41b dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2011, 08h27
  4. Pression statique ou dynamique?
    Par invite105e923d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/10/2010, 07h16
  5. Statique/Dynamique ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/02/2004, 22h15