Courant/tension efficace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Courant/tension efficace



  1. #1
    Lilg

    Courant/tension efficace


    ------

    Bien le bonsoir,
    "La valeur efficace d'un courant alternatif sinusoïdal est égale à la valeur d'un courant continu, qui dissipe, dans le même conducteur ohmique, la même quantité de chaleur pendant une période T."
    Quelqu'un peut-il, s'il vous plaît, m'expliquer plus en détails et surtout, pourquoi donc est-ce le cas ? Merci d'avance. <3

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Courant/tension efficace

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    Pourquoi donc est-ce le cas ?
    La réponse est "par définition", ce qui ne répond peut-être pas à la question...

    La raison de la définition est d'avoir des expressions identiques en continu et en régime quelconque (mais en moyenne dans ce cas) de la puissance P=RI^2 dans les deux cas.

    Que voulez dire par plus en détail ? Il y a tout.

  3. #3
    stefjm

    Re : Courant/tension efficace

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La raison de la définition est d'avoir des expressions identiques en continu et en régime quelconque (mais en moyenne dans ce cas) de la puissance P=RI^2 dans les deux cas.
    Edit : j'ai fait le raisonnement sur un signal quelconque qu'on peut appeler i si on préfère.

    On peut détailler un peu.
    Pour tout signal décomposé en somme de sa valeur moyenne et de sa composante alternative on a par définition

    La somme en valeur instantanée :

    et

    Le théorème de Pythagore sur les valeurs efficaces :

    C'est facile à montrer avec la définition de la valeur efficace, aka racine carré de la valeur moyenne du signal au carré (le Root Mean Square des Anglishs, RMS). La valeur moyenne du double produit est nulle par définition.

    Définition équivalente à celle donnée au départ, de la valeur efficace U :
    Dernière modification par stefjm ; 01/04/2022 à 07h24.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Bounoume

    Re : Courant/tension efficace

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,


    La réponse est "par définition", ce qui ne répond peut-être pas à la question...

    La raison de la définition est d'avoir des expressions identiques en continu et en régime quelconque (mais en moyenne dans ce cas) de la puissance P=RI^2 dans les deux cas.

    Que voulez dire par plus en détail ? Il y a tout.
    redit autrement, la définition de la valeur 'efficace' d' un courant (de forme quelconque, sinusoïdal ou autre.....) permet de connaître par une formule simple, la chaleur qu' il va produire quand il traverse à une résistance de valeur R:
    la puissance calorique sera toujours
    W= R x I eff^2 [SIZE=1]
    comme SI on avait un courant continu d' intensité égale à la valeur dite "efficace"' attribuée
    avec ^2 = puissance 2, valeur I élévéz au carré.....

    ..... alors que si on part de l' intensité instantanée (ou de l' amplitude maximum de celle-ci...) les formules sont différentes....
    par exemple il faut diviser par 1.414 la valeur maximum de l' intensité instantanée d' un courant sinusoïdal pour obtenir l' intensité efficace... et quand le courant n' est pas exactement sinusoïdal

    dans ton intitulé, tu indiques aussi "tension efficace".....
    Ici aussi, par définition, la valeur donnée pour "efficace" (de forme quelconque, sinusoïdal ou autre.....) permet de connaître par une formule simple, la chaleur qu' il va produire quand il traverse à une résistance de valeur R:
    la puissance calorique sera toujours
    W= V eff^2 [SIZE=1] / R

    mais il faut savoir que ces valeurs "efficaces" n' ont aucun intérêt (et donneront des calculs faux.....) si on les applique à des circuits qui ne sont pas des résistances pures.....

    Appliquer ces valeurs "efficaces" à des inductances ou des capacités est une erreur....
    les multiplier pour connaître la puissance W=U x I du courant alternatif est aussi une erreur grossière.... sauf si exceptionnellement ..... la tension alternative est appliquée uniquement à une résistance pure.....
    même appliqué à radiateur électrique avec contôle électronique de la puissance par un triac, c' est faux.....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bounoume

    Re : Courant/tension efficace

    j' ai posté trop vite.....
    la puissance calorique sera toujours
    W= R x I eff^2 [SIZE=1]
    comme SI on avait un courant continu d' intensité égale à la valeur dite "efficace"' attribuée
    avec ^2 = puissance 2, valeur I élévéz au carré....
    la puissance calorique sera toujours
    W= R x I eff^2
    comme SI on avait un courant continu d' intensité égale à la valeur dite "efficace"' attribuée
    avec ^2 = puissance 2, valeur I élévéz au carré....

    il traverse à une résistance de valeur R:
    la puissance calorique sera toujours
    W= V eff^2 [SIZE=1] / R
    avec ^2 = puissance 2, valeur I élévéz au carré....
    il traverse à une résistance de valeur R:
    la puissance calorique sera toujours
    W= V eff^2 / R
    avec ^2 = puissance 2, valeur I élévéz au carré....

    -------------------------------------------
    et........
    par exemple il faut diviser par 1.414 la valeur maximum I Max de l' intensité (instantanée) i d' un courant sinusoïdal pour obtenir l' intensité efficace...
    où:
    i (instantanée) = I Max sin ( ω t + φ )
    avec ω = 2 x π x fréquence N du courant
    et....
    φ qui est la phase.... et qui va intervenir dès que le courant alternatif traverse autre chose que une résistance pure.......avec un certain 'facteur de puissance'......

    -------------------------
    en plus détaillé, suffit de demander au canard DuckDuckGo: la première réponse est

    https://f2school.com/wp-content/uplo...f-cours-02.pdf
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  7. #6
    Bounoume

    Re : Courant/tension efficace

    rajout:
    à la lecture de divers messages sur FS.... c' est pas toujours évident.... alors, pour éviter pas mal de consfusions, je dois préciser:

    le voltage fourni par EDF (ou les trucs commerciaux alternatifs....) et les intensités mesurées aux compteurs électriques..... sont indiquées commercialement en
    volts et intensités efficaces.......
    220 V c' est 220 V efficaces,
    et la tension instantanée correspondante est: v = 220 x √2 x sin ( ω t +φ) soit v = 311 x sin ( ω t +φ) .......

    de même sur les plaques signalétiques des appareils.......
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  8. #7
    Black Jack 2

    Re : Courant/tension efficace

    Citation Envoyé par Bounoume Voir le message
    rajout:
    à la lecture de divers messages sur FS.... c' est pas toujours évident.... alors, pour éviter pas mal de consfusions, je dois préciser:

    le voltage fourni par EDF (ou les trucs commerciaux alternatifs....) et les intensités mesurées aux compteurs électriques..... sont indiquées commercialement en
    volts et intensités efficaces.......
    220 V c' est 220 V efficaces,
    et la tension instantanée correspondante est: v = 220 x √2 x sin ( ω t +φ) soit v = 311 x sin ( ω t +φ) .......

    de même sur les plaques signalétiques des appareils.......
    Bonjour,

    Juste un détail, la tension nominale distribuée en France n'est plus 220 V mais bien 230 V ... et ce depuis 1996

  9. #8
    stefjm

    Re : Courant/tension efficace

    Plutôt 1986 d'après mes souvenirs et wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ques_en_France

    On est passé de 220/380V à 230/400 pour la distribution de la basse tension.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Courant/tension efficace

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Plutôt 1986 d'après mes souvenirs et wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...ques_en_France

    On est passé de 220/380V à 230/400 pour la distribution de la basse tension.
    Peut-être ... ou peut-être pas.

    Sur un article on lit :

    En France, un décret de 1986 spécifie la tension du réseau de distribution basse tension à 230 V.
    Celui-ci passe alors progressivement de 220 à 230 V au cours des années suivantes.

    Et ici:

    https://www.installation-renovation-...%20230%20volts.

    Il est noté : ... Le changement de tension monophasé du 220V au 230V en 1996.

    Ou bien ici : https://www.guichetdusavoir.org/question/voir/7749

    Il est noté : Au 1er janvier 1996, la tension nominale des réseaux électriques de distribution est passée de 220/380à 230/400 V.

    Mais cela fait quand même déjà un bout bout de temps.

  11. #10
    stefjm

    Re : Courant/tension efficace

    C'est sûr que la bascule 220V vers 230V ne s'est pas faite en un jour.
    Le début est en 1986; je n'en souviens car j'étais encore à l'école et tous les énoncés étaient en 220, mais on prof de physique s'était mis à la page.
    1996 est la date d'uniformisation avec l'interconnexion européenne.

    Je pleure quand je vois encore aujourd'hui des exos avec 220V !
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Intensité efficace du courant
    Par invitee27a7ed8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2015, 10h38
  2. Tension efficace pour un courant continu?
    Par invite79301bb1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/03/2014, 20h00
  3. le courant efficace et le courant nominale
    Par invite445ace83 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2014, 14h18
  4. Réponses: 34
    Dernier message: 18/09/2012, 07h59
  5. Relation Intensité efficace, Tension efficace, Impédance
    Par invite171486f9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/07/2008, 13h15