Électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Électricité



  1. #1
    Fati77

    Électricité


    ------

    Pièce jointe 457554
    Bonjour, j'espère que vous allez bien.
    On souhaite étudier le phénomène de décharge d'un condensateur. On réalise le circuit représenté sur la figure 10.18.
    1)P est fermé, déterminer, après un certain temps:
    a) La tension aux bornes du condensateur.
    b) la charge Q du condensateur.
    c) l'intensité du courant dans chaque branche du circuit.
    J'ai la correction de cet énoncé, mais sans trop d'explications. Il est dit que après ce certain temps, la tension aux bornes du condensateur est 15V, et que sa charge est C×E = C×15= ... Farad, et que l'intensité de la branche du condensateur est nulle, tandis que celle de la branche de la résistance est maximale = E/R.
    J'ai compris cela d'une certaine façon mais je ne sais si mon approche est correcte, la voici :
    Vu que le condensateur se charge instantanément quand il n'est pas branché en série avec un conducteur ohmique, alors sa tension est de 15V. Pour son intensité, elle est nulle car en quelques sortes, la pile a complété son "devoir" envers le condensateur, qui est maintenant complètement chargé, donc de 15V. (En passant, comment ça se fait que 15V suffisent à charger complètement le condensateur ? C'est fait exprès ici, donc sa capacité est choisie exprès pour pouvoir correspondre à l'exercice et ne charger que de 15V?) Donc là, vu que le condensateur ne peut accueillir d'avantage de charge, le courant ne prendra plus le temps de passer par sa branche car ça ne sert à rien, vu qu'il ne trouvera pas un endroit pour se débarrasser de cet excès de charges ? Ensuite, l'intensité dans le conducteur ohmique est maximale E/R vu que l'intensité dans un circuit en dérivation va se "partager" entre les différentes branches mais là, vu que la première branche contient un condensateur qui ne peut plus accueillir de charges, alors i va seulement partir dans la deuxième branche, i sera alors maximal? Si la tension aux bornes du générateur , après un certain temps, n'est toujours pas nulle, c'est parce qu'il lui reste toujours des charges à communiquer au conducteur, qui lui, prend plus de temps à transformer l'énergie électrique en énergie thermique que prend le condensateur à se charger (charge instannée), c'est cela ? Est-ce que la tension de la pile va s'annuler lorsque le restant de ses charges aura été communiqué au conducteur ? Et finalement, ma dernière question se porte sur si le même condensateur avait été en série, sans conducteur ohmique, avec la même pile. Dans ce cas, il recevrait également une tension de 15V, mais ce qui diffère entre là et le cas de l'exercice, est-ce que c'est le fait que dans l'exercice, puisqu'il est en dérivation, la quantité de charge de la pile sera partagée entre les deux dipôles de façon à ce que les deux aient une ddp de 15V, mais que dans le cas d'un condensateur SEUL, il recevrait une plus grande charge en ayant la même ddp mais la charge communiquée serait plus grande parce qu'elle n'est pas partagée entre deux dipôles cette fois-ci ? Et dès qu'il recevra les 15V, la tension de la pile sera nulle ?
    Merci d'avance, et excusez-moi pour les longueurs. Si tout ça s'avère faux, ça signifie que je devrais revoir touted mes connaissances en électricité. Le soucis c'est qu'on nous donne de tels exercices qui nécessite de comprendre en profondeur l'électricité alors que l'on se contente de nous donner des formules à retenir par coeur. Au fait, je ne suis qu'en terminale, évitez d'aller trop dans les détails et les termes s'il vous plaît.. Ce raisonnement là, aussi con soit-il, j'ai dû me le faire moi-même à cause de justement, la manière des professeurs qui n'expliquent pas..
    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre ! Bonne journée !

    -----
    Dernière modification par Fati77 ; 05/04/2022 à 14h26.

  2. #2
    gts2

    Re : Électricité

    Bonjour,

    Il y a des trucs bizarres : "la pile a complété son devoir", "un endroit pour se débarrasser de cet excès de charges", pas très lié aux lois des circuits électriques.
    Ensuite comme le schéma n'est pas passé, difficile d'être précis.
    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    (En passant, comment ça se fait que 15V suffisent à charger complètement le condensateur ? C'est fait exprès ici, donc sa capacité est choisie exprès pour pouvoir correspondre à l'exercice et ne charger que de 15V?)
    Cela n'a rien à voir avec la capacité, mais avec le courant de charge du condensateur, sans schéma difficile d'en dire plus.
    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Si la tension aux bornes du générateur, après un certain temps, n'est toujours pas nulle.
    Si votre générateur est une pile, la tension ne va pas devenir nulle.
    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    générateur ... il lui reste toujours des charges à communiquer au conducteur.
    La quantité de charge de la pile sera partagée entre les deux dipôles.
    Est-ce que la tension de la pile va s'annuler lorsque le restant de ses charges aura été communiqué au conducteur ?
    J'ai l'impression que vous confondez pile et condensateur, une pile n'est pas un "distributeur" de charge, ne "possède" pas de charge.
    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    dans le cas d'un condensateur SEUL, il recevrait une plus grande charge en ayant la même ddp !
    Si le condensateur a la même ddp, il a la même charge Q=CU
    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Ce raisonnement là, j'ai dû me le faire moi-même.
    Avec un schéma, on pourra peut-être expliquer.

  3. #3
    Fati77

    Re : Électricité

    Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre.
    "Des trucs bizarres", c'est simplement que j'essaye de comprendre de moi-même. Je ne peux pas aller bien loin. :')
    Nom : IMG_20220405_155342.jpg
Affichages : 70
Taille : 45,5 Ko

  4. #4
    gts2

    Re : Électricité

    En effet, le condensateur se charge immédiatement, si vous voulez comprendre un peu, mettez une (toute petite) résistance en série (r) avec lui, vous voyez que lorsque U(condensateur)=E, la tension aux bornes de r est nulle, donc le courant est nul et le condensateur arrête de se charger (i=dQ/dt). Ce r permet aussi de répondre à une partie de vos questions en créant un transitoire (ne bien sûr pas faire les calculs !).

    Pour ce qui est du courant dans R, il vaut à tout instant E/R, je ne vois pas pourquoi "maximal".

    Un générateur (le E) implique, par définition, une tension constante.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fati77

    Re : Électricité

    D'accord, merci beaucoup, je vais voir tout ça!

    J'ai l'impression que vous confondez pile et condensateur, une pile n'est pas un "distributeur" de charge, ne "possède" pas de charge.
    Je ne savais pas du tout. Je pensais que la tension c'était justement une force , ou une différence de potentiel qui naît d'une différence de charge entre la borne positive et la borne négative, et que la pile cherche à se débarrasser de cet excès de charge , d'où le déplacement des électrons vers le condensateur et le conducteur ohmique...

  7. #6
    gts2

    Re : Électricité

    Ce que vous décrivez est un condensateur. Il y a d'autres moyens de créer une ddp (réaction chimique dans les piles, mouvement d'un conducteur dans un champ magnétique (alternateur)...)

  8. #7
    Fati77

    Re : Électricité

    D'accord ! Mais dans ce cas là, qu'est ce qui se passe du coup? ^^' comment dois-je interprèter les différents résultats ?

  9. #8
    gts2

    Re : Électricité

    Il faudrait connaitre votre domaine et niveau d'étude.
    Pour une étude de circuit, un générateur de tension délivre une tension constante et on ne cherche pas à connaitre l'origine de celle-ci.

  10. #9
    Fati77

    Re : Électricité

    Je suis en terminale, je l'ai précisé !
    D'accord, merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2015, 19h28
  2. électricité
    Par baronpix dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2013, 06h57
  3. TP électricité
    Par bilou51 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2013, 09h18
  4. Electricite
    Par invite722a0888 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2011, 09h26
  5. Electricité et transports d'électricité, questions générale.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 30/06/2010, 12h14