Bonjour,
Je bloque sur un exercice de thermodynamique assez classique, voici l'énoncé :
Ma démarche était la suivante :
On considère l'air comme un gaz parfait et on étudie l'évolution du système {air occupant initialement V0} de l'état initial présenté à l'état final où il occupe le volume V2 correspondant aux deux "récipients". Ce système est fermé.
1) Equations des gaz parfaits à l'état initial et final :
- P0*V0 = nRT0
- P2*V2 = nRT2
2) A la fin de la transformation, on atteint un état d'équilibre, le piston est donc en équilibre mécanique d'où P2 = P0.
3) Pour obtenir l'équation manquante (4 inconnues : n, P2, V2, T2), on applique le premier principe entre l'état initial et final. Les parois sont adiabatiques, l'énergie mécanique du système est constante d'où DeltaU = W où W est le travail des forces pressantes sur l'air via le piston égal à P0 * (V0 - V2) (transformation monobare).
On a donc nCv(T2 - T0) = P0*(V0-V2).
A partir de tout cela j'aboutis à T2 = T0 qui n'est évidemment pas la solution puisque V2 =/= V0. Je pense donc qu'il y a une erreur dans mon raisonnement (sans doute au niveau de la partie 3), mais je ne vois pas ce qui pose problème. Je vous avoue que je ne comprends pas trop comment appréhender les forces pressantes dans ce genre d'exercices, si quelqu'un pouvait m'éclaircir un peu, je lui en serai très reconnaissant.
-----