Faire durer le mouvement d'un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Faire durer le mouvement d'un liquide

Ishibu

Lightbulb Faire durer le mouvement d'un liquide

------

Bonjour !

Je cherche à prolonger la durée du mouvement d'un liquide dans une bouteille après l'avoir secouée

Je m'explique :

Dans un but décoratif, je mets dans une fiole de l'eau + colorant alimentaire (pas trop, que la lumière puisse traverser), puis j'ajoute un peu de poudre de mica colorée.
    Lorsque l'on remue/tourne/secoue, les particule de mica se déplace et donne à la lumière un effet de "nuage", voir "porte des étoiles" ^^
    Si je dis pas de bêtise, on obtient un fluide rhéoscopique ?
    En gros, un peu à la manière du Kalliroscope de Paul Matisse.

Mais cet effet s'arrête dès que le liquide arrête de bouger, et la poudre de mica retombe au fond. Et dans une fiole, c'est plutôt rapide.

Y aurait-il un moyen de prolonger cette effet, peut-être en changeant la viscosité du liquide ?

Merci aux experts de la mécanique des fluides !

-----

XK150

Re : Faire durer le mouvement d'un liquide

Salut ,

Chauffer le fond , vous aurez des courants de convection . Ou immerger un mini moteur + hélice et son alim .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

coussin

Il existe des gadgets comme ça, des machines à vagues.
    Au lieu d'utiliser un container partiellement rempli de liquide coloré (interface liquide-air), ils utilisent un container complètement rempli de 2 liquides non miscibles (interface liquide-liquide).
    Ça fait des vagues qui bougent bien moins vite.
    J'espère me faire comprendre...
    Ces gadgets viennent parfois avec un support qui se balance lentement, ce qui entretient le mouvement.

Ishibu

Merci pour les idées

Concernant chauffage ou alimenter le tout, c'est en dehors du scope de ce que j'essaie de faire... Juste une bouteille, on secoue une fois, mais j'essaie d'avoir un mouvement qui dure plus longtemps sans avoir à l'entretenir (pas forcément 1h, mais juste plus longtemps que juste de l'eau)

Pour l'interface liquide-liquide VS liquide-air, pour le coup à terme je ne suis pas censé avoir d'air ; il n'y a que l'eau coloré et la poudre de mica, du coup c'est plus un solide non-miscible dans un liquide (mais pas d'air dans l'équation).
    Peut-être que dans le cas de ces gadgets, ils utilisent un liquide huileux pour être non miscible avec l'eau, et que si la viscosité augmente, le mouvement perdure ? Ou alors est-ce l'inverse ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ishibu

Pour être plus précis, j'essaie de faire durer ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=tuUKTwyd_m8

C'est donc différent de ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=0FdcMwxnDpc

coussin

Citation Envoyé par Ishibu Voir le message
    Pour être plus précis, j'essaie de faire durer ça :
    https://www.youtube.com/watch?v=tuUKTwyd_m8
    Je vois. Merci pour cette illustration, c'est plus clair.
    Les solutions de XK150 semblent adaptées : trouver un moyen de générer et entretenir des courants.

xxxxxxxx

salut

avec un liquide ayant un coefficient de viscosité plus important (plus faible ?) que l'eau, style huile moteur, ça le ferait ?
    Dernière modification par xxxxxxxx ; 18/04/2022 à 18h26.

xxxxxxxx

arf tu avais l'idée

Citation Envoyé par Ishibu Voir le message

Pour l'interface liquide-liquide VS liquide-air, pour le coup à terme je ne suis pas censé avoir d'air ; il n'y a que l'eau coloré et la poudre de mica, du coup c'est plus un solide non-miscible dans un liquide (mais pas d'air dans l'équation).
    Peut-être que dans le cas de ces gadgets, ils utilisent un liquide huileux pour être non miscible avec l'eau, et que si la viscosité augmente, le mouvement perdure ? Ou alors est-ce l'inverse ?

Douxleurre

Bonjour,

Une solution qui permet de faire durer le phénomène est en effet de palcer une petite hélice, par exemple attachée à un petit moteur de drone. comme l'indique XK.
    Pour le coup je l'ai réalisé pour noël dernier en m'inspirant de ceci :
    https://www.instructables.com/Turbul...mas-Ornaments/
    et ça marche très bien, c'est vraiment très joli. J'ai fini par ajouter une puce L293D pilotée par une arduino nano contrôlée avec un petit potentiomètre pour contrôer la vitesse de rotation de l'hélice.
    On peut alors voir un écoulement plus ou moins turbulent, et en continu, c'est assez sympathique et facile à réaliser.

Discussions similaires

1. Faire chauffer un liquide grâce au mouvement ?
    Par invited8e0ce2d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/11/2014, 15h57
  2. Pressions dans un liquide en mouvement
    Par invite6b6eb3cc dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2014, 22h03
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2012, 11h15
  4. Restaurer/faire durer un ballast electro. FluoCompact
    Par invitedd116d06 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2010, 15h25
  5. Comment faire durer les aromes dans les chewing-gums?
    Par invite473184d0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 02h03