Problème de refroidissement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème de refroidissement



  1. #1
    tato8715

    Problème de refroidissement


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment calculer la puissance froid pour refroidir une palette de yaourt (450kg) de 25° à 4°C en 90 minutes.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Problème de refroidissement

    Salut,

    Pas facile de trouver la chaleur spécifique du yaourt

    Mais je suppose que ça ne doit pas être très loin du lait : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00928930/document
    EDIT a si j'ai trouvé, voir le tableau : https://tice.agrocampus-ouest.fr/plu...01_pdf_002.pdf
    (à noter que ça varie notablement avec la température mais en prenant une température moyenne de 15 degrés la précision sera suffisante, ça doit de toute façon varier avec le type de yaourt)

    Une fois fait on sait qu'il faut 21 (différence de température) fois la chaleur spécifique fois la masse pour avoir le nombre de Joules à diviser par 90*60 (pour avoir des secondes) pour avoir la puissance.

    Mais je présume que la puissance sera supérieure, cela dépend du dispositif de refroidissement dont il faudrait connaitre le rendement.

    Y a plus qu'à calculer (enfin presque).
    Dernière modification par Deedee81 ; 19/04/2022 à 14h31.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    Bonjour,
    Tu connais ta masse soit 450Kg.
    Il faut trouver ensuite la chaleur spécifique de ton aliment. Ici j'ai trouvé sur internet que pour les produits laitiers la chaleur spécifique moyenne était de l'ordre de 1.05 Wh/kgK
    Tu connais ton delta T

    Tu as juste à appliquer Q= m*Cp*deltat T et tu auras la puissance nécessaire à faire passer ton volume de yaourt de 25 à 4°C (attention aux unités )
    Tu remarqueras d'ailleurs que le temps ne rentre pas dans le calcul. Il te faudra la même puissance si tu voulais refroidir en 45 min. C'est l'énergie à fournir qui sera différente.
    Pour rappel Energie= puissance*temps

    Voila 

  4. #4
    tato8715

    Re : Problème de refroidissement

    Merci,
    donc, j'ai trouvé un c = 3,52 KJ/Kg °K

    Q= 450 kg/5400 s (3,52KJ/Kg °K) (21+273,15)
    Q= 0.0833 x 3.52 x 294.15
    = 86.24 KW

    La valeur me semble un peu grande.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    Le delta T sera de 21 en K ou en °C donc le +273.15 n'a pas de sens

  7. #6
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    Tu aura donc besoin de (450/5400)*3.25*21 = 5.68 KWh pour faire passer ton yaourt de 25 à 4°C en 90 min mais il s'agit ici d'une énergie en non d'une puissance donc bien des KWh.

    La puissance dont tu as besoin c'est donc 3.8KW car si je fais tourner une batterie froide de 3.8KW pendatn 1.5h j'ai mes 5.68KWh

  8. #7
    tato8715

    Re : Problème de refroidissement

    le delta est en °C

  9. #8
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    25-4 =21°C
    (25+273)-(4+273)= 21K

    Peu importe l'unité le delta T vaut 21 or dans ton calcul tu dis que le delta T vaut (21+273,15) ce qui est faux. Ici c'est comme si tu voulais refroidir de 294 à 0°C d'ou ton énorme puissance
    Dernière modification par Gostar973 ; 19/04/2022 à 15h48.

  10. #9
    tato8715

    Re : Problème de refroidissement

    J'ai compris, merci

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Problème de refroidissement

    Bonjour,

    Pour info,

    Sur le net ( https://www.lelivrescolaire.fr/page/16636368 ) on trouve ceci : Capacité thermique massique du yaourth ferme : c = 3840 J/(kg.K)

  12. #11
    Tifoc

    Re : Problème de refroidissement

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Gostar973 Voir le message
    Tu as juste à appliquer Q= m*Cp*deltat T
    Jusque là, ça va
    Citation Envoyé par Gostar973 Voir le message
    et tu auras la puissance nécessaire à faire passer ton volume de yaourt de 25 à 4°C (attention aux unités
    Mais là ça déraille (et la mise en garde ne manque pas de sel...)
    Citation Envoyé par Gostar973 Voir le message
    Tu remarqueras d'ailleurs que le temps ne rentre pas dans le calcul. Il te faudra la même puissance si tu voulais refroidir en 45 min. C'est l'énergie à fournir qui sera différente.

  13. #12
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    Salut Tifoc
    Mais non tout cela est en fait très logique. Il faut juste être vigilent selon les unités du volume (si tu le mets en g,kg…) et puis si ton Cp et en Wh/kgk ou en Kj/kgK.
    Mais avec une petite analyse dimensionnelle, il n’y a pas de raison de se tromper.

    Apres tu peux choisir de calculer l’énergie à fournir et dans ce cas tu prendras M  débit massique (Kg/h, kg/s …).


    Pour résumer, l’auteur du poste demandait la puissance à fournir. La puissance ne dépend pas du temps. Pour faire passer un volume d’une température à une autre, il faut une certaine puissance.
    Ensuite je dois fournir cette puissance en un certain temps. Donc je dois fournir une puissance en par exemple 1h30 soit 1.5h. Là j’aurai mon énergie à fournir. Energie = Puissance*Temps.
    Donc l’énoncé aurait du être :
    Comment calculer la puissance froide pour refroidir une palette de yaourt (450 kg) de 25° à 4°C ?
    OU
    Comment calculer l’énergie froide pour refroidir une palette de yaourt (450 kg) de 25° à 4°C en 90 minutes ?

  14. #13
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    En espérant t'avoir éclairci

  15. #14
    Tifoc

    Re : Problème de refroidissement

    Citation Envoyé par Gostar973 Voir le message
    Mais non tout cela est en fait très logique.
    Je suis d'accord !
    Citation Envoyé par Gostar973 Voir le message
    Mais avec une petite analyse dimensionnelle, il n’y a pas de raison de se tromper.
    Ca c'est une idée qu'elle est bonne ! Et depuis quand des kg multipliés par des J/(kg.K) puis par des K ça fait des W... ?
    Citation Envoyé par Gostar973 Voir le message
    La puissance ne dépend pas du temps.
    Vous devriez réviser vos cours pour ne pas

  16. #15
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    Je pense je me suis peut etre max exprimé.

    Mais ce que j'essayais de dire est ici :

    Tu aura donc besoin de (450/5400)*3.25*21 = 5.68 KWh pour faire passer ton yaourt de 25 à 4°C en 90 min mais il s'agit ici d'une énergie en non d'une puissance donc bien des KWh.

    La puissance dont tu as besoin c'est donc 3.8KW car si je fais tourner une batterie froide de 3.8KW pendatn 1.5h j'ai mes 5.68KWh

  17. #16
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    Je retire ce qe j'ai dit ahah j'ai honte j'ai inversé les deux formules

    Pour connaitre ma puissance froide il faut faire P= débit massique*Cp*delta T oups.

    Donc il faut 5.75 Kw de puissance et l'énergie consommée en 1h30 sera de 5.75*1.5 = 8.625Kwh

    Bien vu voila que c'est moi qui m'embrouille
    Dernière modification par Gostar973 ; 20/04/2022 à 15h44.

  18. #17
    Tifoc

    Re : Problème de refroidissement

    On finit par arriver aux bonnes valeurs.
    Mais quel débit masse (plutôt que massique) ? De yaourt ?
    La quantité de chaleur, qui ne dépend pas du temps contrairement à la puissance, vaut Q = m.Cp.deltaT (en J).
    Et le débit de chaleur (si vous tenez à ce terme, mais on dit plutôt flux), soit la puissance, vaut P=Q/t.

  19. #18
    RomVi

    Re : Problème de refroidissement

    Bonjour

    Est-ce qu'il s'agit d'un exercice ?
    Si c’est le cas les réponses précédentes sont pertinentes, sinon il ne faut absolument pas en tenir compte.

  20. #19
    invite75250834

    Re : Problème de refroidissement

    Yes, par debit massique j'entendais la quantité de yaourt à refroidir en un temps donné.

    Oui, l'énergie (quantité de chaleur) ne dépend pas du temps. A vrai dire j'ai confondu puissance et énergie dans mon explication precedente... Mais tout est Ok la je suis parti dans un délire tout seul ������

Discussions similaires

  1. Problème de refroidissement Groupe de secours
    Par invite7ddfa577 dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/04/2018, 12h05
  2. [Thermique] plaque induction probleme de refroidissement
    Par nicolehenri dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2017, 15h09
  3. Probleme de refroidissement pas conduction
    Par invite3e815420 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2013, 10h29
  4. problème refroidissement croquettes
    Par invite982437ef dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2011, 21h20
  5. problème de refroidissement
    Par invite24baa14f dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2008, 21h06