Force plan incliné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Force plan incliné

Learning process

Force plan incliné

------

Bonjour, je souhaiterais si possible votre aide, j'ai une situation tel que le schéma ci-joint : les images doivent être postées en tant que pièces jointes. Les deux pièces triangulaires sont en appui-plan.
    Je souhaite déterminé la force rouge sur x, induite de la force verte.
    De mon point de vue, nous pouvons avoir l'effort normal Fn = F.cos(θ), perpendiculaire au plan incliné. Faut il encore projeté cette force sur x pour avec la force induite que je recherche ?

-----
    Dernière modification par albanxiii ; 27/04/2022 à 18h55.

cmole

Re : Force plan incliné

Salut, réponse rapide mais essaye de voir cette discussion (que j'ai lancé pour un même problème), ça devrait t'aider.

https://forums.futura-sciences.com/p...n-incline.html

Bonne lecture !

Learning process

Bonjour, merci pour ta réponse, en effet le problème semble être très similaire.
    Force plan incliné.png Force plan incliné 2.PNG
    J'ai pu retrouvé Force Inconnue = Force connue / (cos(θ)+f.sin(θ)) . (sin(θ)-f.cos(θ)), ce qui semble faire sens car avec cette formule, plus l'angle est élevé, plus la force inconnue augmente.

Néanmoins, j'ai du mal à comprendre la justification de l'apparition de la force F' (ou Fb) : "ajoutant un effort horizontal Fb qui représente un contact ponctuel supposé empêcher le déplacement de (1) sur X". On aura forcément un effort horizontale tant que la pièce est fixe ?

Geo77b

Citation Envoyé par Learning process Voir le message
    Néanmoins, j'ai du mal à comprendre la justification de l'apparition de la force F' (ou Fb) : "ajoutant un effort horizontal Fb qui représente un contact ponctuel supposé empêcher le déplacement de (1) sur X". On aura forcément un effort horizontale tant que la pièce est fixe ?
    Les deux pièces (1) et (2) sont poussées par une force T (moins la force de frottement), donc si elles ne sont pas fixées, elles se déplaceront.
    Pour empêcher ce déplacement, il faut exercer un effort correspondant à T (par exemple via fixation).

5. A voir en vidéo sur Futura
    cmole

En complément de ce qu'explique Geo77b, cette force F' (ou Fb) représente le guidage vertical de la pièce 1 : si celle-ci n'est pas guidée, alors elle se déplacera verticalement (ce qui est voulu) et horizontalement (ce qui n'est pas voulu).

Learning process

Merci à vous deux pour ces compléments de réponses, je comprends mieux.

Discussions similaires

1. Force de poussée sur un plan incliné
    Par dynamicpat dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2020, 20h00
  2. Plan incliné une force
    Par invite7ea8c58d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2009, 17h56
  3. Force du vent sur un plan incliné
    Par invitea8a751c5 dans le forum Physique
    Réponses: 1