Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?



  1. #1
    Joao Do Carmo

    Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?


    ------

    Bonjour,

    Dans notre chapitre des filtres fréquentiels lors de l'analyse du comportement asympotique du filtre passe-bande pour les hautes fréquences, je ne comprends pas pourquoi arctan(0) = -pi pour le calcul de la phase à haute fréquences. J'ai joint la partie du cours qui parle de cela.

    Pourriez-vous me dire d'ou cela vient ou si il y a une formule que je ne connais pas ? Habituellement j'utilise les équations que j'ai joint pour le calcul de l'argument, mais ici il ne me semble pas que b soit négatif.

    Screenshot 2022-05-06 at 17.11.48.png
    Screenshot 2022-05-06 at 17.03.34.jpg

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    Bonjour,

    On peut faire plus simple ! qui tend à haute fréquence vers

    Si vous tenez à la trigo la phase phi est l'opposée de celle du dénominateur phiD avec tan(phiD) -> 0 et cos>0, sin<0, phiD vaut donc pi et phi vaut -pi.

    Donc arctg(0) ne vaut bien sûr pas pi puisque le domaine d'arrivée est -pi/2 .. +pi/2
    Dernière modification par gts2 ; 06/05/2022 à 16h50.

  3. #3
    Joao Do Carmo

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    Merci de votre reponse,

    dans les séances d'exercices c'est effectivement comment j'avais fait, mais je ne vois pourquoi vous faites cela : 1/w^2LC)e^jpi ? (désolé je ne maitrise pas LaTex)

    J'ai peur aussi de ne pas comprendre ce qu'est phiD ?

    Voici ma résolution pour un des exercices et comment j'ai calculé l'argument :

    Nom : Screenshot 2022-05-06 at 18.04.38.jpg
Affichages : 199
Taille : 46,6 Ko

  4. #4
    gts2

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message
    je ne vois pourquoi vous faites cela : 1/w^2LC)e^jpi ? (désolé je ne maitrise pas LaTex)
    Je suis simplement parti du nombre complexe que j'ai décomposé en norme : et argument ; autrement dit j'ai écrit
    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message
    J'ai peur aussi de ne pas comprendre ce qu'est phiD ?
    "la phase phi est l'opposée de celle du dénominateur phiD" autrement dit phiD est la phase (l'argument) du dénominateur.

    Pour ce qui de est de votre calcul
    1- déjà dit : il est inutile vous avez un réel négatif donc un complexe d'argument pi
    2- l'argument que vous donnez est celui du dénominateur donc il devrait y avoir un signe moins
    3- vous mélangez degré et radian
    4- pour finir, il faut choisir, à cause du modulo 2 pi entre +pi et -pi et cela se fait par continuité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joao Do Carmo

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    Si je suis votre raisonnement, z=abs(z) . e^(arg(z)) cela implique que si je prend z^-1 donc w^2LC, mon argument devient -pi et j'aurais donc z^-1=abs(z^-1) . e^(-pi) ?

    Je n'ai jamais entendu parler de cette relation, merci de l'avoir partagé avec moi. Par contre quand vous parlez du dénominateur, vous parlez du dénominateur de la fonction de transfert ou bien du fait que le réel soit dans le dénominateur ? Si j'ai bien compris, mon argument dépend du signe de mon réel et ensuite si je suis au numérateur j'ai un complexe d'argument pi et si je suis dans le dénominateur j'ai - pi?

    Point 3. est effectivement une erreur de ma part.

  7. #6
    gts2

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message
    Si je suis votre raisonnement, z=abs(z) . e^(arg(z)) cela implique que si je prend z^-1 donc w^2LC, mon argument devient -pi et j'aurais donc z^-1=abs(z^-1) . e^(-pi) ?
    C'est bien cela, avec la même remarque que précédemment, ne pas oublier que les arguments sont modulo 2pi et donc pi et -pi c'est la même chose.
    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message
    Je n'ai jamais entendu parler de cette relation, merci de l'avoir partagé avec moi.
    Vous pouvez aussi faire une représentation dans le plan complexe : on voit bien qu'un réel négatif a un argument de pi.

    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message
    Par contre quand vous parlez du dénominateur, vous parlez du dénominateur de la fonction de transfert.
    Je parle bien du dénominateur de la fonction de transfert.

    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message
    Si j'ai bien compris, mon argument dépend du signe de mon réel et ensuite si je suis au numérateur j'ai un complexe d'argument pi et si je suis dans le dénominateur j'ai - pi ?
    D'accord, c'est bien cela, avec toujours la même remarque sur le modulo 2 pi.

  8. #7
    Joao Do Carmo

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    Très bien, c'est beaucoup plus clair. Je vous remercie. Excellente soirée à vous

  9. #8
    stefjm

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est bien cela, avec la même remarque que précédemment, ne pas oublier que les arguments sont modulo 2pi et donc pi et -pi c'est la même chose.
    [...]
    Vous pouvez aussi faire une représentation dans le plan complexe : on voit bien qu'un réel négatif a un argument de pi.
    [...]
    D'accord, c'est bien cela, avec toujours la même remarque sur le modulo 2 pi.
    @Joao Do Carmo
    Sachant que ce choix arbitraire n'est faisable que pour une valeur w, la phase d'un système physique étant réputée continue.
    La phase d'un système passe bas d'ordre 4 varie de 0 (w=0, choix arbitraire à 2pi près) à -4.pi/2=-2pi (w->infini).

    Si on a choisi 0 en w=0, la phase en w=->infini vaut -2pi, et en aucun cas 0.

    Et du coup, comme déjà signaler, la fonction arctan ne donne pas cette phase puisqu'elle ne tient pas compte des tours (à 2pi près) et du signe de la partie réelle (à pi près).

    @gts2
    C'est un sujet intéressant et difficile,en lien avec la phase déroulée unwrap phase.
    https://forums.futura-sciences.com/p...-physique.html
    https://forums.futura-sciences.com/m...rap-phase.html
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    coussin

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    La plupart des langages de programmation contient une fonction arctan(x,y) donnant l'arctan du nombre y/x en prenant en compte où est le nombre x+iy dans le plan complexe.

  11. #10
    stefjm

    Re : Filtres fréquentiel passif (passe-bande): arctan(0) = -pi ?

    Oui, genre atan2 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Atan2

    mais cela ne compte pas les tours pour autant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 06/05/2020, 20h24
  2. [RF/Radioelec] Questions sur filtres passe-bande et résonance
    Par Catyx dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 18/12/2016, 13h26
  3. Fonction de transfert d'un filtre passe bande passif
    Par milsabor dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2013, 23h32
  4. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 21h58
  5. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59