Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé



  1. #1
    mik2000

    Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans ,le cours de thermodynamique, on a le résultat suivant ( je recopie l énoncé) :

    " soit un gaz parfait ( de gamma constant), evoluant de manière adiabatique et réversible. Alors lors de l évolution on a P* V ^( gamma) = constante. C'est la loi de laplace ”

    Ma question est : pour obtenir cette loi on doit supposer que le gaz n échange que du travail de force de pression. Ce qui n'était pas mentionné ! En pratique c'est toujours vérifié sauf... dans les machines thermiques ! La ou le gaz peut très bien échanger une autre forme de travail.....

    Qu'en pensez vous ? Ya t il quelque chose que j'ai oublié ?

    Merci
    Mickael

    -----
    Dernière modification par mik2000 ; 05/05/2022 à 14h06.

  2. #2
    gts2

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Bonjour,

    Oui la loi de Laplace concerne les gaz parfait soumis à des forces de pression.
    A quel autre travail (et relatif à quelle grandeur) pensez-vous ?

    Dans les machines thermiques, je ne vois pas trop de quel type de travail, qui ne soit pas de pression, intervient.

  3. #3
    Tifoc

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Bonsoir,
    C'est un modèle théorique qui suppose qu'il n'y a pas d'échange de chaleur entre le gaz et le milieu extérieur.
    Dans un labo de physique ça correspond à une enceinte "parfaitement calorifugée". Pour un ingénieur ça se vérifie (plus ou moins évidemment) sur une machine qui tourne suffisamment vite pour que l'échange n'ait pas le temps de se faire. Par exemple un moteur de véhicule léger. Quand on ne peut pas raisonnablement faire cette hypothèse (compresseurs par exemple), on utilise une loi polytropique (p.V^k=Cste).

  4. #4
    mik2000

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Bonjour a tous,

    Alors :
    @gts2 : je pensais au cas d'une machine thermique lorsqu'un gaz s ecoule et actionne les pales d'une turbine, le gaz fournit alors un travail mécanique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    lorsqu'un gaz s'écoule et actionne les pales d'une turbine.
    Qu'est-ce qui fait tourner les pales si ce n'est la pression du gaz sur celles-ci ?
    La travail des forces de pression est un travail mécanique : force * déplacement.

  7. #6
    mik2000

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    @ gts2 : alors tres bien ! Ce qui fait tourner les pales est un travail de force de de pression! Mais dans la démonstration de la loi de laplace on prend un travail élémentaire en -P*dV ( pression fois variation de volume) et il n'y a aucune raison pour que le travail échangé entre le gaz et les pales de la turbine soit de cette forme mathématique la ! Vous voyez ce que je veux dire ?

    Enfin voilà
    Merci

  8. #7
    gts2

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    Mais dans la démonstration de la loi de laplace on prend un travail élémentaire en -P*dV ( pression fois variation de volume) et il n'y a aucune raison pour que le travail échangé entre le gaz et les pales de la turbine soit de cette forme mathématique la ! Vous voyez ce que je veux dire ?
    Non, je ne vois vraiment pas, qu'est-ce pourrait être d'autre -P*dV que "le travail échangé entre le gaz et les pales de la turbine" ?

  9. #8
    gts2

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    J'ai peut-être compris : à cause de problèmes cinématiques ?

  10. #9
    mik2000

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Je reformule : comment exprimez vous le travail échangé entre le fluide et les pales de la turbine ?
    Je demande une démonstration mathématique,la formule ci-dessus n'est pas valable à priori !

    Merci en tout cas, quelqu'un a t il de commenter ?
    Dernière modification par mik2000 ; 11/05/2022 à 23h05.

  11. #10
    gts2

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    Je reformule : comment exprimez vous le travail échangé entre le fluide et les pales de la turbine ?
    Pour une turbine, c'est un peu compliqué, je vais prendre une compresseur à piston qui aspire un volume V1 à P1 et rejette un volume V2 à P2.


    c'est à cela que vous pensiez ? Donc -P dV s'applique bien.

  12. #11
    FC05

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Dans ,le cours de thermodynamique, on a le résultat suivant ( je recopie l énoncé) :

    " soit un gaz parfait ( de gamma constant), évoluant de manière adiabatique et réversible. Alors lors de l évolution on a P* V ^( gamma) = constante. C'est la loi de Laplace ”

    Ma question est : pour obtenir cette loi on doit supposer que le gaz n échange que du travail de force de pression. Ce qui n'était pas mentionné ! En pratique c'est toujours vérifié sauf... dans les machines thermiques ! La ou le gaz peut très bien échanger une autre forme de travail.....

    Qu'en pensez vous ? Ya t il quelque chose que j'ai oublié ?

    Merci
    Mickael
    La définition de adiabatique ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    mik2000

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Bonjour ! Je vois bien mais vous changez ma question @gts2

    - vous évoquez le cas du compresseur avec un gaz, et la je vois bien la formule du travail échangé

    - je demandais pour une turbine justement.

    Bref, la formule du travail échangé entre le gaz et la machine en dépend !

  14. #13
    gts2

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    J'ai du mal à voir où vous voulez en venir.
    Manifestement ce n'est pas le problème ouverts vs. fermé (-P dV vs. V dP)
    Serait-ce le problème lié à l'énergie cinétique ? dH + dEc = dWi + dQ ?

  15. #14
    Sethy

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Je pense que le souci vient du fait que mik2000 voudrait voir des formules qui dépendent de la forme de la pale, du nombre de pales, etc.

    Alors que si on prend du recul et qu'on voit le compresseur comme une boite noire qui fait ce pour quoi il est conçu, c'est à dire compresser, les formules de gts2 sont tout à fait valides.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  16. #15
    FC05

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Enfin le truc avec la thermo c'est que ça parle de trucs qui n'existent pas, des gaz parfaits, des transformations réversibles, adiabatiques et j'en passe.

    Alors quand on passe au réel, il faut comprendre qu'il y a des différences.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  17. #16
    mik2000

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    @sethy : vous voyez juste ,c'est exactement ça. Faut dire que j'ai fait de la thermodynamique " théorique" j'ai jamais vu de turbine mais que je l'imagine. Quand au compresseur, je comprends mieux la formule de @gts2 mais ça reste abstrait

  18. #17
    gts2

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Ce qui se passe à l'intérieur d'une turbine relève au moins autant de la mécanique des fluides que de la thermo.
    Voir par ex. : https://www.editions-ellipses.fr/ind...tachment=45578

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Salut,

    Si on cherche les formules en partant des détails (pales, formes, etc....) Ca peut être extrêmement compliqué. Je trouve même le document que vient de donner gts2 fort simple (j'avais vu une fois les calculs pour une pompe centrifuge : monstrueux !!!!)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    mik2000

    Re : Thermodynamique : fameuse loi de Laplace et travail échangé

    Merci pour vos réponses ! Je comprends que des connaissances en mécanique et mécanique des fluides me seraient utiles.

Discussions similaires

  1. Thermodynamique : Travail utile / Travail des forces de pressions
    Par invite7a1ed834 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/02/2017, 22h13
  2. Thermodynamique : loi de Laplace
    Par to175 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/01/2016, 15h26
  3. travail des forces de Laplace et Lorenz
    Par bachir1994 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/11/2014, 04h25
  4. Thermodynamique echange Eau/Air
    Par invite25aa714a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/03/2011, 06h49
  5. thermodynamique:loi de laplace
    Par invite949753ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2010, 14h07