bonjour
n'ayant pas eu l’occasion de participer au fil que j'avais ouvert ici, j'ai eu la permission de deedee de relancer mes questions en tentant de mieux les "cadrer"
question 1. : la densité d'énergie est elle le bon "outil" pour comparer 2 grandeurs d'énergie en physique svp ?
question 1 bis. : avant de reprendre la 2ème question il est nécessaire d’éclaircir un point...
la densité d'énergie du vide quantique dans la théorie quantique des champs serait possiblement :
source wikipédia
source de lPl-2 comme étant l'énergie du vide dans la théorie quantique des champs, FPl ne servant qu'à donner la dimension d'une densité d'énergie
valeur ... obtenue grâce à la théorie quantique des champs selon laquelle, à toute petite échelle, en tout point de l’espace et à tout moment, des couples de particules se créent et s’annihiler quasi-instantanément. L’énergie de cette «fluctuation du vide» – un phénomène bien réel – est interprétée comme une contribution à la constante cosmologique. Mais lorsqu’on calcule sa valeur, on obtient un chiffre énorme (3,83 × 10+69 m−2),=lPl-2
or deedee , fin connaisseur de la mécanique quantique me dit ici :
du coup je m'y perd. d'un coté une énorme valeur finie égale à la densité d'énergie de Planck , de l'autre une valeur infinie ou nulle.La densité d'énergie du vide en théorie quantique des champs est infinie (avant régularisation) ou nulle. Pas la densité de Planck...
Dire que c'est la densité de Planck c'est une spéculation sans base physique, juste un jeu avec des constantes sans aucune valeur autre que faire joli. Ce n'est pas calculé (à partir de la théorie), ni mesuré (expérimentalement), ni même justifié.
comment s'y retrouver s'il vous plait ?
merci d'avance
-----