Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)



  1. #1
    Joao Do Carmo

    Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)


    ------

    Bonjour,

    Pour un exercice sur l'analyse DC d'un transistor BJT, je dois calculer la droite de charge (statique) au collecteur ainsi qu'à l'émetteur.

    Jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème pour faire une loi des mailles et de trouver la droite de charge, mais ici je n'arrive pas très bien à comprendre pourquoi on prend certaine tensions dans un sens pour lesquels je les aurais mis dans l'autre sens.

    J'ai aussi du mal à comprendre quel chemin le courant émanant des deux tensions (+V et -V) prends.

    Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer quel chemin le courant de chaque tension prends ? Aussi je ne vois pas pourquoi l'on prend VE dans un sens et VRE ainsi que -V dans l'autre sens car pour moi ils sont tous les 3 dans le même sens.

    Voici l'exercice en question ainsi que la réponse à la question:
    Screenshot 2022-05-11 at 16.06.22.png
    Screenshot 2022-05-11 at 16.06.14.jpg

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Bonjour,

    Ce sont deux lois d'Ohm U=RI (en convention récepteur)
    Le sens de courants est donné sur la figure (respecte la flèche du transistor)
    Et donc : U(RC)=V-Vc et U(RE)=VE+V

  3. #3
    Joao Do Carmo

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Merci beaucoup, je n'avais pas vu ça de ce point de vue la. Par contre quand dans le corrigé ils font p.e. pour l'émetteur : V - ICRC - VC =0 c'est bien une loi des mailles ? Si oui, comment ont-ils fait pour choisir le sens des tensions ?

  4. #4
    gts2

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    V - IC RC - VC =0 est une loi d'Ohm : Ic vers le bas, donc la tension aux bornes de Rc est V-Vc=Rc Ic

    Ve - Re Ie -(-V) =0 est une loi d'Ohm : Ie vers le bas, donc la tension aux bornes de Rc est Ve-(-V)=Ve+V=Re Ie

    Ceci étant, je ne comprends pas pourquoi ils l'écrivent ainsi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Joao Do Carmo

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Très bien merci. Ne peut-on pas faire une loi des mailles ici ? Dans tous les autres exercices nous n'avons jamais utilisé Ohm mais bien la loi des mailles et écrit comme cela, c'est pour ça que je me pose la question.

  7. #6
    gts2

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Oui, on peut faire une loi des mailles : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    On a ici la tension aux bornes d'UNE résistance, la loi d'Ohm parait naturelle.

    Sinon pour la maille : il faut ajouter à votre circuit le générateur V entre masse et +V, et faire un tour, en tournant dans le sens de Ic, en partant de la masse, en passant par le générateur V puis Rc et enfin en revenant à la masse à partir du collecteur.

  8. #7
    Joao Do Carmo

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Oui, on peut faire une loi des mailles : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
    Vous m'avez bien fait rire

    Effectivement, c'est tellement compliqué que je n'ai même pas compris le chemin que vous m'indiquez. Pourquoi mettre un générateur entre +V et la masse et ne pas directement partir de V+ vers le collecteur ? Ensuite je ne vois pas comment passer du collecteur à la masse sans passer par l'émetteur ?

  9. #8
    gts2

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message
    C'est tellement compliqué que je n'ai même pas compris le chemin que vous m'indiquez. Pourquoi mettre un générateur entre +V et la masse et ne pas directement partir de V+ vers le collecteur ?
    Pour qu'on puisse "voir" la maille (visualiser la boucle)

    Citation Envoyé par Joao Do Carmo Voir le message
    Ensuite je ne vois pas comment passer du collecteur à la masse sans passer par l'émetteur ?
    C'est une maille "virtuelle".

    Je ferai un dessin une peu plus tard.

  10. #9
    Joao Do Carmo

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Ok merci beaucoup pour votre temps

  11. #10
    Black Jack 2

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Bonjour,

    Les potentiels sont notés V, ils sont référenciés au point de référence (masse) choisi sur le schéma et qui ici est repéré par le symbole de "Terre" (pas très heureux comme choix de symbole, mais soit)

    La différence de potentiel entre la masse et un point de potentiel Vc (par exemple) est Uc = Vc - 0 (avec la flèche définissant le sens de Uc dirigée de la masse vers le point de potentiel Vc)

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 284
Taille : 25,2 Ko

  12. #11
    Joao Do Carmo

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Ok j'y vois plus clair, je ne savais pas qu'on prenait la masse en point de référence. Merci. Par contre pourquoi mettre un - pour REIE et non pas tout simplement l'additionner ? Je me doutes qu'il y a un sens a tenir mais je ne vois pas de sens apparent

  13. #12
    Bitrode

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Quand tu écris la maille tu comptes - quand tu arrives sur la flêche et + sinon.
    C'est une convention.
    La somme des tensions doit être nulle dans la maille.

  14. #13
    gts2

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Sinon pour le dessin :

    Nom : Maille.png
Affichages : 178
Taille : 40,5 Ko

    Mais encore une fois la loi d'Ohm est immédiate.

  15. #14
    Joao Do Carmo

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Je sais, le problème étant que les flèches forment un triangle sur le schéma de @Black Jack 2 et donc je ne vois pas très bien le sens..

  16. #15
    Joao Do Carmo

    Re : Loi des mailles sur circuit: transistor BJT (analyse DC)

    Je vois, merci beaucoup pour votre aide.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2016, 18h12
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 24/07/2013, 10h43
  3. circuit transistor
    Par invite8b2e14c7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2010, 19h14
  4. circuit transistor
    Par inviteb26f5499 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2009, 12h57
  5. Loi des mailles pour un transistor
    Par benjy_star dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/12/2007, 11h46