Magnétisme quelle en est la cause.
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Daniel1958

------

Bonjour

On parle souvent du magnétisme. Ses effets sont très bien décrits au niveau des mathématiques par les équations de Lorentz. Mais quel est en "le pourquoi".
    Le champ électrique est plutôt bien décrit
    En physique, le champ électrique est le champ vectoriel créé par des particules électriquement chargées. Plus précisément, des particules chargées modifient les propriétés locales de l'espace, ce que traduit justement la notion de champ. Si une autre charge se trouve dans ce champ, elle subira l'action de la force électrique exercée à distance par la particule : le champ électrique est en quelque sorte le "médiateur" de cette action à distance.
    source Wikipédia

Mais pour le magnétisme c'est beaucoup moins clair
    En physique, dans le domaine de l'électromagnétisme, le champ magnétique est une grandeur ayant le caractère d'un champ vectoriel, c'est-à-dire caractérisée par la donnée d'une norme, d’une direction et d’un sens, définie en tout point de l'espace et permettant de modéliser et quantifier les effets magnétiques du courant électrique ou des matériaux magnétiques comme les aimants permanents.
    source Wikipédia

J'ai entendu même entendu parler de photons virtuels. Pouvez-vous m'en indiquer plus sur le "pourquoi" A partir de quel phénomène ?

-----

Deedee81

Re : Magnétisme qu'elle en est la cause.

Salut,

Champ électrique et magnétique ne sont que deux facettes d'une seule et même chose : le champ électromagnétique (dont les variations périodiques et qui se propageant sont la lumière/ondes radios,...)

Le champ électromagnétique est le champ associé à la charge électrique (liée à une symétrie des champs de matière).

Et étant les deux facettes d'une même chose, tout dépend du mouvement et/ou de l'observateur (exemple simple : une charge électrique a un champ électrique et c'est tout, si elle est en mouvement ou si c'est toi qui est en mouvement, hop, il y a aussi un champ magnétique).

Enfin, pour le magnétisme, l'essentiel vient du moment angulaire de spin (rotation propre, avec un petit grain de sel pour les difficultés quantiques, des particules chargées. Tiens je suis en train de faire une série youtube là-dessus, j'ai presque fini). Même si ce n'est pas toujours QUE ça (il y a aussi une influence du moment magnétique orbital et dans le diamagnétisme la déformation des orbitales électroniques. Mais pour le ferromagnétisme c'est le spin et l'interaction d'échange, quantique, qui provoque leur alignement). C'est franchement riche et complexes avec le paramagnétisme, le diamagnétisme, le ferromagnétisme, l'antiferromagnétisme, le ferrimagnétisme, .... et d'autres encore. Cette complexité est surtout liée à l'extraordinaire richesse (et complexité) des matériaux.

J'évite de parler de photon car l'électromagnétisme, en soi, n'est déjà pas si simple (suffit de voir la tronche des équations de Maxwell, elles sont assez élégantes mais c'est quand même des équations différentiels avec gradients, rotationnel, etc...). Et le photon est quelque chose qui est encore plus compliqué (je me vois mal parler ici des espaces de Fock, des états superposés et des décompositions multipolaires permettant de parler de photons magnétiques et électriques ) EDIT j'ai aussi une série vulgarisée sur l'électromagnétisme
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/05/2022 à 15h42.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Daniel1958

Je te remercie car on voit généralement que le magnétisme est dû aux aimants et au fer doux. Sniff

Là c'est très complexe et multifactoriels avec une infinité de détails.

Je te crois bien volontiers. Mais j'ai du mal à penser que des spins et à des électroaimants qui peuvent soulever des tonnes de ferrailles. Je "visualise" beaucoup mieux un champ électrique (voltage ampérage). on est assez familiers avec ses puissances. Et Là on a des dipôles magnétiques

En fait tout le monde en parle mais personne (à part les érudits comme toi et les physiciens) ne sait vraiment de quoi il s'agit ni même comme ça marche le phénomène qui induit ça)

jacknicklaus

Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Mais j'ai du mal à penser que des spins et à des électroaimants qui peuvent soulever des tonnes de ferrailles.
    tu as peut-être du mal à penser, mais pourtant les faits sont têtus. On peut même entendre les dipôles magnétiques se réarranger lors de certaines expériences avec des aimants. Il y a une vidéo Youtube sur ce thème par Walter Lewin, prof au MIT.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Daniel1958

Oui c'est aussi contre-intuitif que l'expérience de "la barique" dont le vide avait été fait mais dont les chevaux de deux coté ne pouvaient la séparer en deux. Alors que quand que quand elle était remplie d'air cela ne posait aucun problème.
    Et pourtant c'est ...

albanxiii
    Modérateur

Re : Magnétisme quelle en est la cause.

Citation Envoyé par Daniel1958 Voir le message
    Mais quel est en "le pourquoi".
    La physique répond au comment, pas au pourquoi.
    Nous sommes une fois de plus face à votre imperméabilité, pas la peine de perdre plus de temps. Je ferme.
    Dernière modification par albanxiii ; 11/05/2022 à 20h33.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. Magnétisme
    Par invite1a95c51c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2013, 14h52
  2. Magnétisme.
    Par invite4f479fad dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 08h48
  3. magnétisme
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 6