Bonjour, je me demandais où est-ce que l'on pouvait apprendre la physique quantique ? Etant en terminale (math/physique/math expert) j'ai eu l'idée de faire une question portant sur ce domaine pour le Grand Oral : Est-ce qu'un objet que l'on ne voit pas est-il en état de superposition quantique (par exemple avec l'expérience du chat de Schrödinger)? Sauf que j'ai aucune connaissance en physique quantique mise à part les niveaux d'énergies d'un électrons qu'on voit en première..
j'ai environ 1 mois pour préparer mon sujet, et pour l'instant bah je suis un peu perdu :/, j'ai commencé à lire quelques livres sur le sujet (Feynman volume 3, John Bell : speakable and unspeakble in Quantum Mechanics et John Gribbin le chat de schrödinger..) sauf que dès qu'il y a des formules et bien c'est plutôt compliqué haha (après, j'ai pensé orienter mon sujet plus vers de la vulgarisation mais là aussi ça coince)
Tout ça pour dire, est-ce que vous auriez une sorte "checklist" qui me permettrait d'arriver à expliquer la superposition quantique ? Même si ça paraît démesuré de le faire en 1mois, votre avis m'intéresse beaucoup!
Merci pour vos réponses d'avance
-----