Où apprendre la physique quantique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Où apprendre la physique quantique ?



  1. #1
    Kasu

    Où apprendre la physique quantique ?


    ------

    Bonjour, je me demandais où est-ce que l'on pouvait apprendre la physique quantique ? Etant en terminale (math/physique/math expert) j'ai eu l'idée de faire une question portant sur ce domaine pour le Grand Oral : Est-ce qu'un objet que l'on ne voit pas est-il en état de superposition quantique (par exemple avec l'expérience du chat de Schrödinger)? Sauf que j'ai aucune connaissance en physique quantique mise à part les niveaux d'énergies d'un électrons qu'on voit en première..
    j'ai environ 1 mois pour préparer mon sujet, et pour l'instant bah je suis un peu perdu :/, j'ai commencé à lire quelques livres sur le sujet (Feynman volume 3, John Bell : speakable and unspeakble in Quantum Mechanics et John Gribbin le chat de schrödinger..) sauf que dès qu'il y a des formules et bien c'est plutôt compliqué haha (après, j'ai pensé orienter mon sujet plus vers de la vulgarisation mais là aussi ça coince)
    Tout ça pour dire, est-ce que vous auriez une sorte "checklist" qui me permettrait d'arriver à expliquer la superposition quantique ? Même si ça paraît démesuré de le faire en 1mois, votre avis m'intéresse beaucoup!
    Merci pour vos réponses d'avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    Bonjour et bienvenue sur le forum,

    Clairement, on n'apprend pas la physique quantique en 1 mois.
    Pour la vulgarisation récente, je vous conseille les livres / vidéos / etc. de Julien Bobroff, et son équipe, de l'université Paris X.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    penthode

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    su vous êtes en RP , il y a les conférences du collège de France

    non diplômantes , mais ouvertes à tous.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Kasu

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    Merci pour votre réponse! Je regarderai attentivement cela.
    Je me doute qu'en 1 mois c'est impossible, ce que je voudrais au moins arriver à faire, ça serait de pouvoir comprendre mon sujet et le vulgariser devant le jury.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacknicklaus

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    Bonjour,

    attaquer la physique quantique par la superposition d'état, c'est pas la voie la plus simple. Je suggère plutôt les études de Planck sur le corps noir, qui ont débouché sur un des principes fondamentaux de la physique quantique ; la quantification des échanges d'énergie.

    Lire ce dossier par exemple, et il en existe plein d'autre sur le net.

    http://rpn.univ-lorraine.fr/UNIT/phy...chap1_1_1.html
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  7. #6
    Elenos2

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    Bonjour !
    Je te conseille pour aborder ce sujet (par la vulgarisation bien sûr, impossible de connaître ce sujet en un mois) les vidéos du Docteur David Louapre aka Scienceetonnante, et particulièrement cette playlist de 15 vidéos qui te permettent de visualiser les plus gros principe de la mécanique quantique (https://www.youtube.com/watch?v=Rj3j...UIQLSaSMot8ABJ)
    En dehors de ça, cela me semble compliqué pour un grand oral: c'est un sujet très complexe donc le professeur de spécialité risque de te prendre au piège ou de trouver que tu es trop léger sur le sujet, et le professeur candide va être complètement perdu.
    Bonne journée et bonne chance pour ton oral !

  8. #7
    Pio2001

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    Bonjour,
    Cela ne me paraît pas si compliqué : la base, c'est que l'environnement est lui-même un observateur. Il n'y a pas besoin qu'une personne consciente regarde un objet pour détruire la superposition. Quelques photons qui échangent de la chaleur entre le système et l'environnement suffisent.

    Expériences à citer :
    -Celle de Serge Haroche (prix Nobel). Plus un objet comporte de particules, plus il perd rapidement sa superposition.
    -Construction d'un ordinateur quantique : on cherche à conserver les données dans la mémoire de l'ordinateur dans un état de superposition quantique, et c'est d'une difficulté effroyable. La moindre interaction avec l'environnement, et la superposition disparaît !
    Dernière modification par Pio2001 ; 23/05/2022 à 18h51.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  9. #8
    roll

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    Citation Envoyé par Pio2001 Voir le message
    Bonjour,
    Cela ne me paraît pas si compliqué : la base, c'est que l'environnement est lui-même un observateur. Il n'y a pas besoin qu'une personne consciente regarde un objet pour détruire la superposition. Quelques photons qui échangent de la chaleur entre le système et l'environnement suffisent.

    Expériences à citer :
    -Celle de Serge Haroche (prix Nobel). Plus un objet comporte de particules, plus il perd rapidement sa superposition.
    -Construction d'un ordinateur quantique : on cherche à conserver les données dans la mémoire de l'ordinateur dans un état de superposition quantique, et c'est d'une difficulté effroyable. La moindre interaction avec l'environnement, et la superposition disparaît !
    Sauf qui si c'est quand même compliqué parce que la décohérence ne détruit pas la superposition mais réduits les interférences de telle sorte qu'elles deviennent négligeables (ce qui n'est pas la même chose). Et ça ne pourrait pas être autrement parce que l'évolution du système+environnement est supposée unitaire dans le contexte de la théorie de la décohérence.

  10. #9
    Pio2001

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    Citation Envoyé par roll Voir le message
    Sauf qui si c'est quand même compliqué parce que la décohérence ne détruit pas la superposition mais réduits les interférences de telle sorte qu'elles deviennent négligeables (ce qui n'est pas la même chose). Et ça ne pourrait pas être autrement parce que l'évolution du système+environnement est supposée unitaire dans le contexte de la théorie de la décohérence.
    La décohérence, c'est compliqué, en effet. Il vaut mieux en rester à l'interprétation instrumentale, concrète, où une mesure détruit la superposition.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  11. #10
    Kasu

    Re : Où apprendre la physique quantique ?

    Merci pour vos réponses!
    Je pense savoir comment orienter mon sujet du coup. Donc l'idée ça serait de faire une sorte de ''thèse ; antithèse''. En première partie je parlerais plus du chat de Schrodinger ; ordinateur quantique et donc qu'en théorie ça serait possible. Mais en deuxième partie, exposer plus les limites de celle-ci, car il y a beaucoup de facteurs qui rentrent en jeu. Ce qui m'amènerais à dire que ça ne se résume pas à ne pas regarder l'objet.
    Dernière modification par Kasu ; 27/05/2022 à 12h35.

Discussions similaires

  1. Apprendre la Physique Quantique ?
    Par Licornes dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/05/2016, 07h11
  2. Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES
    Par rustcohle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 15h25
  3. Apprendre la Physique Quantique
    Par invite1d35a2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 23h05
  4. Apprendre la mécanique quantique
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2009, 09h19