Apprendre la Physique Quantique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Apprendre la Physique Quantique ?



  1. #1
    Licornes

    Apprendre la Physique Quantique ?


    ------

    Hello ,

    (Moment redondant ou je raconte ma vie )
    J'ai 17 ans, je suis en seconde au Lycée et je voudrais apprendre la PHYSIQUE ! Tout particulièrement comme stipuler dans le sujet la "Physique Quantique".
    Ca peut paraître prétentieux certes , mais ayant entendu-dire que la physique quantique était un des domaines les plus difficiles , je me suis dit qu'en essayant d'étudier celle-ci je vais d'abord devoir étudier tout les thèmes nécessitant sa compréhension. Que ce soit des formules mathématiques , des théories physique ou autre entourloupes...
    Voici un projet bien ambitieux me diriez-vous... Surtout que je ne possède malheureusement pas le génie de Sheldon ou celui d'Einstein.

    Plus concrètement , je sais que ce sujet demande plusieurs années d'études à l'universités et qu'il est très dur à manier... Et moi je me ramène en vous demandant la recette miracle pour tout comprendre.. *LANCER LUI DES PIERRES*
    Mais j'aime la Physique et même si j'en fait un peu à l'école ça n'étanche pas ma soif de savoir ( surtout que le milieu scolaire me dérange et que je suis plus "auto-didacte"
     Cliquez pour afficher
    ).

    Et je fait appelle à vous car vous êtes mieux placer que moi pour savoir que la Physique est gigantesquement vaste et que par conséquent je ne sais pas ou commencer.
    Au passage pensez-vous que l'apprentissage de la P.Q est faisable par un élève de secondaire avec un niveau en maths très limiter ? ( après j'ai regarder pleins de vidéos de vulgarisation..ça compte?)

    Enfin bref voici les problématiques : "Comment apprendre la Physique Quantique , par ou commencer ? ; " L'apprentissage de la P.Q est-elle réalisable par un gosse de 17 ans , élève de secondaire , avec de bases faibles en matières scientifique ?'

    Merci d'avoir lus ;

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 11/05/2016 à 05h53. Motif: Titre. Nous ne sommes pas sur j*******s.com

  2. #2
    invite06459106

    Re : [NOOB][HELP] Apprendre la Physique Quantique ?

    Bonjour et bienvenue sur FS,

    Alors par où commencer:

    Par le commencement, la mécanique classique., et ce de façon très sérieuse (approfondie).
    Cela t'ouvrira les portes à tout ce qui te sera nécessaire pour ton projet.

    Savoir si c'est faisable par un élève du secondaire:

    .
    (Ce n'est pas pour te décourager, au contraire, mais le chemin est long....mais passionnant).

    Je te souhaite courage et détermination, et de ne pas brûler les étapes.

    Un bon site :

    http://api.viglink.com/api/click?for...%2Faccueil.php

    Une bonne lecture:
    http://www.feynmanlectures.caltech.edu/index.html.
    Dernière modification par didier941751 ; 10/05/2016 à 22h35.

  3. #3
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : [NOOB][HELP] Apprendre la Physique Quantique ?

    Bonsoir,

    Pour compléter, je dirais qu'une bonne dose de mathématiques est indispensable. Par exemple, les notions de dérivées et d'intégrales sont indispensables. L'algèbre vectorielle (notions de vecteurs, repères et matrices de transformations) et les nombres complexes sont également incontournables.

    Comme dit, il faut y aller pas à pas en commençant par les notions de bases couvertes en secondaire. Même les génies ne doivent leurs titres qu'à un long travail semé d'embûches, de retours en arrières et d'erreurs.
    Il ne faut donc pas hésiter à "mettre les mains dans le cambouis": faire soit-même les exercices (sans regarder les solutions), ne pas avoir peur de faire des erreurs, ne pas se contenter de lire les théorèmes mais essayer de trouver des exemples concrets auxquels les appliquer.

  4. #4
    Babacool51

    Re : [NOOB][HELP] Apprendre la Physique Quantique ?

    Salut,

    Arriver jusqu'au niveau permettant l'apprentissage de la physique quantique et de la QED, ça demande beaucoup de volonté. En étant passionné et en s'investissant vraiment beaucoup, on peut le faire en trois/quatre ans. Après, les choses se corsent encore plus.

    Je peux te conseiller les vidéos de Richard Taillet, le cours de physique de Feynman, le site sciences.ch et piocher des exos dans les livres de taupins. Et essayer de visionner toutes les vidéos de youtube qui parlent de physique (Etienne Klein, L'espace des sciences, e-penser, les chaines d'expérimentation, etc...).

    Pour les maths c'est un peu plus difficile d'avoir des ressources.

    Je pense qu'il est impossible pour un élève du secondaire mauvais à l'école d'apprendre correctement la physique quantique en l'état. Par contre, il est tout à fait possible de le faire après quelques années même en étant sorti du système scolaire. Ca demande deux choses : de la patience, et de la passion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Licornes

    Re : Apprendre la Physique Quantique ?

    Merci pour vos réponses !
    Merci beaucoup du partage Didier941751 , les écrits de Feynman ont l'air vraiment passionnant Je vais essayer de le trouver en français ^^

    Paraboloide_Hyperbolique Je vais essayer de me pencher vers toutes ses notions mathématiques alors ! J'ai jamais eu de gros soucis en maths ( fin après c'est des maths de seconde aussi ) , je vais voir de quoi il en découd !
    En seconde on étudie beaucoup les forces , Newton et aussi les vitesses !

    D'accord , apprendre la Physique Quantique à l'air d'être un labyrinthe semé d'embuche. Avec le temps que me prennent les cours je ne peut pas m'y attaché à pleins temps.
    Cependant les vacances arrive , j'aurai un peu de temps pour commencer !

    J'ai regarder la vidéo d'Etienne Klein sur la R.R , c'est vraiment un très bon prof ! ( forcément y'a pleins de notions que j'ai pas compris )
    Ensuite à mon humble avis ce n'est pas parce que j'ai des notes "moyennes" à l'école que je suis imbécile

    Merci de votre soutien ou de votre compassion !

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre la Physique Quantique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Licornes Voir le message
    les écrits de Feynman ont l'air vraiment passionnant Je vais essayer de le trouver en français ^^
    Feynman est un des meilleurs pédagogues de tous les temps (en physique). Ses cours se lisent comme des romans tellement c'est agréable et facile.

    Et ça existe en français.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Licornes

    Re : Apprendre la Physique Quantique ?

    Ils existent versions pdt sur internet ? :c J'ai pas trouver :/

  9. #8
    invite06459106

    Re : Apprendre la Physique Quantique ?

    Jamais vu sur le net en français....mais en librairie, chez Dunod, oui (bon, c'est plus gratuit forcément et puis des erreurs, coquilles...), ha un autre truc qui pourrait te servir...l'anglais..., par ex tu (as ou) ira voir sur le wiki francophone pour un 1er aperçu de certaines notions (math/phys), l'anglophone est souvent "mieux", et de toutes façons, toujours lire la page discussion histoire de voir les commentaires.
    Dernière modification par didier941751 ; 11/05/2016 à 21h05.

  10. #9
    Babacool51

    Re : Apprendre la Physique Quantique ?

    Citation Envoyé par Licornes Voir le message
    Ensuite à mon humble avis ce n'est pas parce que j'ai des notes "moyennes" à l'école que je suis imbécile
    Je ne sous-entendais surtout pas ça. Une raison commune de difficulté scolaire pour quelqu'un qui aime les sciences est qu'il a besoin d'appréhender une notion, la comprendre en profondeur pour être capable de l'utiliser. Et forcément, ça prend plus de temps.

    Ça se voit surtout en math en fin de collège : ce qui est enseigné en algèbre est très profond et élaboré. Souvent, ces gens-là sont totalement largués. Mais avec le temps, ils obtiennent les automatismes de la pratique du calcul avant les autres. Idem pour les conversions d'unités en physique.

    Si j'ai un conseil à te donner c'est : prends ton temps, et du recul. Quand tu apprends une nouvelle chose, essaye en permanence de voir comment les choses s'agencent avec ce que tu sais déjà. Donne une égale importance à une théorie, à son interprétation, et à l'illustration qu'on peut lui donner (genre les courbes, les dessins, ou les expériences simplement).

  11. #10
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Apprendre la Physique Quantique ?

    Citation Envoyé par Babacool51 Voir le message
    Ça se voit surtout en math en fin de collège : ce qui est enseigné en algèbre est très profond et élaboré. Souvent, ces gens-là sont totalement largués. Mais avec le temps, ils obtiennent les automatismes de la pratique du calcul avant les autres. Idem pour les conversions d'unités en physique.
    Tiens, cela me rappelle une anecdote du temps où j'étais au collège. Pour convertir des mol/L en g/L connaissant par ailleurs une valeur en g/mol, mon ancien professeur de physique-chimie s'étaient lancé dans des explications alambiquées (une histoire de nombre de petit pois dans une boîte). Je ne suis jamais parvenu à comprendre son explication*. Cela ne m'a pas pourtant empêché de comprendre le procédé de conversion: il suffisait d'effectuer les calculs de manière à obtenir les unités voulues. Ce n'est que plus tard (durant mes études universitaires) que je me suis aperçu que ce que je faisais à l'époque portait un nom: l'analyse dimensionnelle.

    *D'ailleurs ne me la demandez pas, je ne l'ai toujours pas saisie.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Apprendre la Physique Quantique ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    *D'ailleurs ne me la demandez pas, je ne l'ai toujours pas saisie.

    Moi ça me rappelle le cours de compta. J'avais rien pigé à leurs tableaux de double encodage. Puis je suis entré dans une boite réalisant des programmes comptables. En un rien de temps j'avais compris.

    Rien de tel que la pratique (même si j'aime beaucoup les petits pois ).

    C'est vrai aussi pour potasser la physique quantique ou tout autre matière. Pratiquez, pratiquez,... il en restera toujours quelque chose (hum, j'ai l'impression de citer quelqu'un là, je me trompe ?)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Apprendre Physique(relativité générale, etc...) et Math.Etudiant fac Physique BAC ES
    Par rustcohle dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 15h25
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2015, 07h30
  3. Apprendre la Physique Quantique
    Par invite1d35a2b9 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 23h05
  4. Je veux apprendre la mécanique quantique
    Par invitee633725b dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/02/2011, 20h32
  5. Apprendre la mécanique quantique
    Par inviteec4f43e0 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2009, 09h19