Bonjour,
Je cherche a obtenir une explication mécanique ("avec les mains", schémas de physique classique) de l'induction de Neumann.
L'induction de Lorentz : champ magnétique constant, on déplace ou déforme le conducteur électrique.
L'induction de Neumann : le conducteur électrique est considéré fixe, avec variation du flux du champ magnétique.
Autant je n'ai aucun problème à comprendre l'induction de Lorentz. Tu bouges mécaniquement le conducteur, les électrons qui le constituent acquièrent de ce fait une certaine vitesse (dans le référentiel de la "pièce"), ce qui engendre un déplacement avec les lignes de champ magnétique orthogonales au déplacement (selon F = qv^B).
J'ai beaucoup plus de mal à comprendre l'induction de Neumann. Alors je suis content quand je lis l'équation de Maxwell-Faraday (rot E = -dB/dt) qui dit bien qu'on a un champ électrique tournant (donc un déplacement de charges) si B varie, mais "mécaniquement", je ne comprends pas pourquoi... Est-ce que c'est lié au "moment magnétique" (de couplage spin-orbite) des électrons libres qui crée un déplacement quand B varie ? Est-ce que je me goure complètement ? J'aimerais avoir une explication mécanique du phénomène, sans passer par les mathématiques...
Merci
-----