Grand oral sur les antenne radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Grand oral sur les antenne radio



  1. #1
    Edouarddouard

    Grand oral sur les antenne radio


    ------

    Bonjour, j'ai choisie pour mon grand oral de la question suivante : " Comment fonctionne une antenne radio ? ". Mais je ne sait pas exactement de quoi parler. Des onde radio ?, des interférences ?. J'avais aussi penser de parler de la diffraction avec un immeuble mais cela me parait un peux maigre. Je suis preneur de conseil ! Bonne journée.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Bonjour,

    Pourquoi avoir choisi des caractères de cette taille ?

    Sinon, as-tu déjà pensé à parcourir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antenn...C3%A9lectrique

    C'est déjà fort complet, y a pleins de liens/références, et c'est certainement une bonne base de travail.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Les antennes fictives,
    Les antennes directives,
    Les antennes apériodiques,
    les antennes entérrées,
    les antennes multibandes,
    les antennes directionelles.....etc..et plus si affinités
    Bonne journée

  4. #4
    Gwinver

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Bonjour.

    Il faut commencer par préciser le sujet.
    A l'heure actuelle, le terme antenne est souvent utilisé pour désigner une station relai de téléphonie sans fil.

    Le sujet antenne proprement dite est très vaste car il y a une multitude de modèles.
    Il vaut mieux, dans un premier temps, éviter de parler d'interférences.
    L'article cité par Deedee81 est très bien fait.
    Personnellement, j'ajouterais quelques précisions sur cette notion de rayonnement.
    On peut dire que dès qu'un courant électrique circule dans un fil électrique non blindé, il y a une émission d'ondes. Les ondes sont émises lors de la variation du courant.
    La manifesttaion la plus simple étant l'influence du courant circulant dans un fil sur une aiguille de boussole. Ceci démontre l'effet à distance.
    Ensuite, on peut améliorer le phénomène en utilisant un fil qui n'est pas terminé.
    Enfin, il est possible d'améliorer encore le rayonnment en utilisant des doublets comme mentionné dans l'article.
    Beaucoup plus tard dans l'exposé, il est possible de venir sur les interférences. Comme une antenne peut être directive, il est possible en orientant l'antenne de favoriser la réception du signal à recevoir en minimisant la récéption du signal générant des interférences.

    Il faut aussi faire attention à l'explication du diagramme de rayonnement. Il arrive que les diagrammes soient perçus comme des délimitation de zones avec ou sans réception.

    Bon courage pour cette préparation.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Effet de directivité d.docxLes raisonnements d'optiques sont valables pour les ondes radio car ce sont des ondes de ème nature . en voila un exemple voir PJ



    Citation Envoyé par Edouarddouard Voir le message
    Bonjour, j'ai choisie pour mon grand oral de la question suivante : " Comment fonctionne une antenne radio ? ". Mais je ne sait pas exactement de quoi parler. Des onde radio ?, des interférences ?. J'avais aussi penser de parler de la diffraction avec un immeuble mais cela me parait un peux maigre. Je suis preneur de conseil ! Bonne journée.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    Gwinver

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Bonjour.

    Oups, j'avais oublié l'aspect diffraction sur un immeuble. Cet aspect est plutôt relatif à la propagation des ondes radio. Il est important de bien définir le sujet traité.
    Il est possible de se concentrer sur les antennes.
    Il est aussi possible de moins développer l'aspect antennes et aussi parler d'interférences et de propagation (incluant les phénomène de diffraction). C'est un choix à faire au départ dans la définition du sujet.

  8. #7
    calculair

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Re bonjour,

    Je me permets de mettre ici 2 références peut ^tre qui suppose un peu de connaissance pour bien les exploiter.


    RECOMMANDATION UIT-R P.526-8 - Propagation par ... - ITUhttps://www.itu.int › dms_pubrec › itu-r › rec
    PDF
    trajets avec diffraction, lesquels peuvent comporter une surface terrestre sphérique ou ... Affaiblissement de diffraction sur une arête en lame de couteau.
    22 pages


    Propagation par diffraction - ITUhttps://www.itu.int › dms_pubrec › itu-r › rec
    PDF
    de UITRP Recommandation · 2018 · Cité 22 fois — Pour les calculer, on est conduit à schématiser la forme des obstacles par une arête vive (en lame de couteau) ou par une arête arrondie et lisse, dont le rayon ...
    46 pages


    Cela répond en parti aux problèmes de la diffraction par un immeuble, par la rotondité de la terre.

    Je pense que se qui est important c'est que les calculs d'optique ondulatoire sont applicable aux ondes radio. Un autre exemple est de comparer le rayonnement des 2 trous Young à une antenne composée de 2 dipôles. Evidemment les ordres de grandeurs sont différents, mais le technique de calcul est la même...


    Je ne pense pas qu'il faille se lancer dans les équations de Maxwell pour refaire la théorie des antennes filaires...
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  9. #8
    penthode

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    vous trouverez un bon cours de bases là :

    https://f6crp.pagesperso-orange.fr/elec/index.htm

    chat-pitre antennes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Edouarddouard

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Merci pour vos réponse, je vais essayer de creuser la piste des interférence et de la diffraction pour avoir du contenue. Le problème étant que notre programme est assez limiter et que je ne doit pas trop déborder.

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Citation Envoyé par Edouarddouard Voir le message
    Merci pour vos réponse, je vais essayer de creuser la piste des interférence et de la diffraction pour avoir du contenue. Le problème étant que notre programme est assez limiter et que je ne doit pas trop déborder.
    Bon ben heureusement que c'est un grand oral. Si c'était un grand écrit, ..., tu aurais des problèmes... car ça pique un peu les yeux
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bon ben heureusement que c'est un grand oral. Si c'était un grand écrit, ..., tu aurais des problèmes... car ça pique un peu les yeux
    Ne soyons pas méchant, au moins ça reste lisible j'ai déjà vu des messages qui sont incompréhensibles à cause de l'orthographe.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    Gyrocompas

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Bonjour,
    La structure doit être adaptée à ce que l'on souhaite capter.
    Une antenne, c'est comme de grandes oreilles, elle capte tout, surtout celle-ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Observ..._de_Green_Bank
    Remarquer la zone de silence radio électrique imposée autour.

  14. #13
    f6bes

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Remoi, Il y en avait unes imposante........mais bon...qui c'est y qu'a coupé les cables!!
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...yUADOpHwmFzsnp
    Bonne journée

  15. #14
    penthode

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    y'a plus grand !

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pic-ve...cker_array.jpg

    ma blonde n'a pas voulu que j'en rachète une pour mettre dans le jardin pour trafiquer sur le 20 mètres.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    f6bes

    Re : Grand oral sur les antenne radio

    Je l'avais oublié celle là l(la moulinette à caviar)
    73

Discussions similaires

  1. Grand Oral
    Par sarahnadal dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2022, 16h48
  2. Grand oral
    Par sophielxn dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2022, 15h24
  3. Grand oral
    Par Romane2610 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2021, 19h16
  4. Sujet grand oral
    Par Yoshikashi dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2021, 18h01