Volume d'une canalisation sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Volume d'une canalisation sous pression



  1. #1
    Redg71

    Volume d'une canalisation sous pression


    ------

    Bonjour,

    Je dois calculer le volume sous pression d'une canalisation et je vous sollicite car j'ai un doute sur la démarche de mes calculs.

    Mon volume à la pression atmosphérique est de 17021 m3 à une température de 20°C, l'objectif est de connaitre le volume à 45 bar sous 15°C

    Pour faire cela, je défini ma quantité de matière à la pression de 45 bar et 15°C : n1 = (P1.V1)/(z.R.T1)

    Puis cette même quantité de matière, je l'utilise pour calculer mon volume à 1 bar et 20 °C : V2 = (n1.z.R.T2)/P2

    Pouvez-vous me confirmer que mon raisonnement est bon ?

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Volume d'une canalisation sous pression

    Oui, à un détail près : il manque des indices à z : il y en a deux : z1 et z2.

  3. #3
    Redg71

    Re : Volume d'une canalisation sous pression

    Merci pour votre réponse.

    Je reste interrogatif, car pour moi «*z*» est le facteur de compression et celui-ci est propre au gaz. Pour quelle raison devrais je avoir deux «*z*» différents ?

  4. #4
    gts2

    Re : Volume d'une canalisation sous pression

    En-dehors du cas particulier gaz parfait z=1, dans les autres cas z est fonction de la pression. Voir par ex. wikipedia

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    le_STI

    Re : Volume d'une canalisation sous pression

    Salut

    Citation Envoyé par Redg71 Voir le message
    Je dois calculer le volume sous pression d'une canalisation et je vous sollicite car j'ai un doute sur la démarche de mes calculs.
    Lorsque je lis ça, j'imagine plutôt calculer la déformation des parois d'une canalisation soumise à une pression de 45bars (en définissant un point de départ et un point d'arrivée, on pourrait en déduire une augmentation de volume).

    De même, le calcul que tu effectues te permettras de calculer le volume qu'occuperait une certaine quantité de gaz en passant de la pression atmosphérique à une pression de 45bars (ou plutôt : la diminution de volume nécessaire à faire passer cette quantité de gaz de 1bar à 45bars) mais je ne vois pas le lien avec une canalisation ...

    Pourrais-tu nous donner plus d'explication sur ce que tu cherches réellement à calculer, s'il te plait?
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  7. #6
    Redg71

    Re : Volume d'une canalisation sous pression

    Salut,

    C'est une canalisation de gaz naturel sous pression. Elle doit être mise hors pression pour une opération de maintenance.

    L'objet de mon calcul est de déterminer le volume qui peut potentiellement être mis à la pression atmosphérique.

  8. #7
    gts2

    Re : Volume d'une canalisation sous pression

    Vous pouvez trouver à : https://userswww.pd.infn.it/~conti/ch4.pdf une table de masse volumique fonction de T et P (dernières pages).

  9. #8
    le_STI

    Re : Volume d'une canalisation sous pression

    Citation Envoyé par Redg71 Voir le message
    C'est une canalisation de gaz naturel sous pression. Elle doit être mise hors pression pour une opération de maintenance.
    L'objet de mon calcul est de déterminer le volume qui peut potentiellement être mis à la pression atmosphérique.
    Ok, je comprends mieux, merci, mais c'est l'exacte contraire de l'explication que tu donnais dans ton message #1, d'où ma confusion
    Mon volume à la pression atmosphérique est de 17021 m3 à une température de 20°C, l'objectif est de connaitre le volume à 45 bar sous 15°C
    C'est la définition de "volume qui peut potentiellement être mis à la pression atmosphérique" qui demanderait à être éclairci, mais bref, j'espère juste que tu calculeras bien le volume qui t'intéresse, quel qu'il soit
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2020, 08h39
  2. Volume utile d'une bonbonne de gaz sous pression
    Par invite05c4948e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2017, 09h49
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2013, 22h14
  4. Dimensionnement d'un moteur pour mettre un volume sous pression
    Par invite32c96f8c dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2013, 17h53
  5. Volume de gaz sous pression
    Par invitefe457335 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/05/2009, 19h15