Bonjour à tous,
Je m'excuse pour ce long pavé, mais je tenais à amener au mieux ma question afin qu'elle soit précise et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.
Je suis loin d'être une experte en Physique, mais j'ai essayé de me documenter du mieux possible à l'aide de sources fiables, ce qui m'a permis* d'acquérir (j'espère) quelques connaissances de base.
Je sais ainsi que la vitesse limite de l'information, notée c, et qui coïncide avec celle de la lumière, est considérée comme indépassable. On a avancé que dépasser cette vitesse limite ( ce qui est absolument impossible pour de nombreuses raisons physiques et métaphysique ) aurait pour conséquence d'inverser la causalité entre deux événements, ce qui reviendrait à "remonter dans le temps".*
J'ai entendu parler de diverses techniques consistant à "tricher" sur cette limite, notamment en se servant d'une courbure intense de l'espace-temps formée par une masse gigantesque pour créer un raccourci dans l'espace-temps : cela* permettrait de se déplacer, par rapport à un observateur extérieur, plus vite que la vitesse de la lumière, sans dépasser soi-même cette vitesse. Bien évidemment, cette technique pose elle-même de nombreux problèmes techniques et physiques, et reste irréalisable, en tout cas pour le moment.
Cependant, sans tenir compte de ces derniers, et en se concentrant uniquement sur le point de vue théorique, je pose enfin ma question* : Dépasser la vitesse de l'information du point de vue d'un observateur extérieur, sans aller soi-même plus vite que c, permettrait-il d'inverser la causalité par rapport à cet observateur de la même manière que si on dépassait c ? Autrement dit, "tricher" sur le chemin que l'on prend dans l'espace-temps revient-il au même que dépasser c, du point de vue causal ?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout
-----