Vitesse de l'information et causalité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vitesse de l'information et causalité



  1. #1
    User123456

    Vitesse de l'information et causalité


    ------

    Bonjour à tous,

    Je m'excuse pour ce long pavé, mais je tenais à amener au mieux ma question afin qu'elle soit précise et pour qu'il n'y ait aucune ambiguïté.

    Je suis loin d'être une experte en Physique, mais j'ai essayé de me documenter du mieux possible à l'aide de sources fiables, ce qui m'a permis* d'acquérir (j'espère) quelques connaissances de base.

    Je sais ainsi que la vitesse limite de l'information, notée c, et qui coïncide avec celle de la lumière, est considérée comme indépassable. On a avancé que dépasser cette vitesse limite ( ce qui est absolument impossible pour de nombreuses raisons physiques et métaphysique ) aurait pour conséquence d'inverser la causalité entre deux événements, ce qui reviendrait à "remonter dans le temps".*

    J'ai entendu parler de diverses techniques consistant à "tricher" sur cette limite, notamment en se servant d'une courbure intense de l'espace-temps formée par une masse gigantesque pour créer un raccourci dans l'espace-temps : cela* permettrait de se déplacer, par rapport à un observateur extérieur, plus vite que la vitesse de la lumière, sans dépasser soi-même cette vitesse. Bien évidemment, cette technique pose elle-même de nombreux problèmes techniques et physiques, et reste irréalisable, en tout cas pour le moment.