Problème poulie et physique mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

RomainLO

------

Bonjour à tous, voilà quelques temps que j'essaie de résoudre un problème mais je n'y suis toujours pas parvenu. Je fait donc appel a votre aide en espérant y trouver une solution!
    Voici donc mon problème:
    Un poids de masse m(1)=8kg est attaché à un fil de longueur L et un poids de masse m(2)=3kg est attaché a un fil de longueur 4 * L (voir schéma).
    Je cherche un mécanisme qui lorsque le poids m(1) est lâché d'une hauteur L fasse remonter le poids m(2) de 4 fois la longueur L. Ce problème semble peut-être évident à résoudre mais je n'y parviens pas .J'ai d'abord pensé à un système d'engrenage et de poulies mais cela ne fonctionne pas dû au problème de couple (mécanique je précise), cependant, je me suis peut-être trompé dans les calculs, cette piste n'est donc peut-être pas à exclure. Vous trouverez ci-joint un schéma représentant le situation pour vous permettre de mieux comprendre ( à noter que les lettres et les valeurs autre que 8kg, 3kg et L sont évidement à ne pas prendre en compte),
    merci d'avance pour vôtre aide .

schéma_problème.JPG

-----
    Images attachées Images attachées  

XK150

Re : Problème poulie et physique mécanique

Salut ,

Un simple levier avec un pivot bien placé ...
    Et pourquoi les engrenages ne fonctionneraient pas : c'est pourtant le cas de toutes les horloges à poids de toute la planète .

Maintenant ( 8 kg , L ) ne pourra jamais remonter ( 3kg , 4L ), quelque soit le système .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

penthode

tu peux voir du coté des MOUFLES

nonobstant les rapports de masse à calculer
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

RomainLO

Salut,
    merci de ta réponse seulement un système de levier ne fonctionnerai pas dû au même raison que pour les engrenages, je m'explique:
    Prenons 2 roue nommé A et B, le fil supportant le poids de 3kg viendrai s'enrouler sur la roue A et le fil supportant le poids de 8kg viendrai s'enrouler sur la roue B. Pour que le fil de la roue B puisse enrouler le fil de la roue A, il faut que le périmètre de la roue B soit 4 fois supérieur à celui de la roue A, cette règle s'applique donc aussi pour leurs rayon, on a donc un rapport de 1:4. On note le rayon des roue A et B, Ra et Rb et on a Ra = 4Rb (voir schéma joint)

Nom : problème poulie.JPG
Affichages : 116
Taille : 81,9 Ko

on calcule alors le couple de chaque roue:
    le couple s'exprime tel que :
    C = F * m
    Ici, le force correspond au poids on a donc F = mg avec g = 9.81.
    la distance m correspond ici au rayon des roue (dans le cas de leviers cela corresponderait à la longueur des leviers)
    On à alors:
    Ca = 3 * 9.81 * 4Rb
    et
    Cb = 8 * 9.81 * Rb
    En faisant leurs rapport on a :
    (3 * 9.81 * 4Rb)
    ------------------ = 1.5
    (8 * 9.81 * Rb)

On remarque le couple de la roue A (celle qui soutiens le poids de 3kg) est 1.5 fois supérieur à celui de la roue B, le mouvement est donc impossible.
    J'ai alors pensé à ajouter un engrenage pour augmenter le couple de la roue B mais en ajoutant cet engrenage, je change le rapport de transmission. Avec ce nouveau rapport, quand le roue B fait 1 tour, la roue A en fait moins alors de rapport n'est plus de 1:4 mais de 1: x<4, ce n'est donc plus valide si l'on veut "rembobiner" 4 fois la longueur L.
    Malgré avoir modélisé la situation en changeant le rapport de transmission, les masse, les rayons,... On arrive toujours a une situation impossible ou a une situation "d'équilibre". Cette situation "d'équilibre" fonctionnerait si il n'y aurait aucun frottement ce qui ai impossible.
    Je cherche donc un système qui se passerait d'engrenages, de poulies

5. A voir en vidéo sur Futura
    RomainLO

Merci pour l'idée des moufles, je vais étudier cette piste

jiherve

Bonsoir
    Citation Envoyé par XK150 Voir le message

Maintenant ( 8 kg , L ) ne pourra jamais remonter ( 3kg , 4L ), quelque soit le système .
    +1 mais a t il compris ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

XK150

Pour moi , sur votre dessin , déjà il faut ajouter un pignon central inverseur ,
    à ce moment la roue A est motrice et entraîne la roue B : la masse de 3 Kg descend et celle de 8 kg remonte .
    Mais le contraire n'est évidemment pas possible . Voir mon premier message . Que vient de reprendre jihervé ci-dessus .

De plus l'engrenage ne sert à rien : mettez 2 tambours des 2 diamètres différents sur le même axe et vous aurez le même résultat .
    Cela revient à la grande manivelle sur un petit tambour pour remonter le seau d'eau dans les puits .
    Dernière modification par XK150 ; 30/05/2022 à 19h39.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

RomainLO

Pourquoi cela serait impossible, il y a t'il une explication mathématique ?
    J'ai d'ailleurs oublié de préciser que les masse peuvent changer mais doivent respecter la règle tel que : 4Mb > Ma

jiherve

re
    le travail fourni par la masse de 8kg descendant de L est inférieur à celui nécessaire à la montée de 4L de la masse de 3kg.
    W = mgh
    sans pertes il faudrait que la grande masse descende de 1,5L.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

RomainLO

effectivement, je n'y avais pas penser
    Merci quand même de votre aide

Discussions similaires

1. Poulie fixe - mobile Physique Mecanique
    Par invited4df6a85 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2017, 13h25
  2. Physique mécanique, vitesse avec poulie