Principe fonctionnement pulverisateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chihab8

------

Bonjour à tous, je suis nouveau entre vous, j'espère que ma question sera répondue le plus tôt possible.
    Je suis étudiant en Sup, je fais des recherches en préparant mon TIPE à propos du principe de fonctionnement du pulvérisateur, (précisemment le brumisateur) je sais que ça repose sur "l'absorption" de la chaleur de l'eau en chaleur latente pour pouvoir vaporiser les gouttelettes émises dans l'air et ainsi diminuer la température, mais je ne comprends pas encore très bien, et j'ai besoin d'équations qui modélisent le processus, j'aurai pu essayer de faire cela si la goutte restait en suspension dans l'air, mais comme les gouttes sont éjectées et que l'évaporation se fait en même temps qu'elles sont en mouvement, je ne vois pas comment faire.
    Mais recherches semblent inneficaces et je suis donc venu ici.
    Merci d'avance

-----

gts2

Re : Principe fonctionnement pulverisateur

Bonjour,

Le fait que les gouttes soient en mouvement ne change pas grand chose au bilan thermique.
    Vous voulez dire que l'énergie dissipée par frottement va intervenir ? J'aurai tendance à dire que l'effet est négligeable, mais ceci sans aucun calcul même en ordre de grandeur.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Citation Envoyé par Chihab8 Voir le message
    je sais que ça repose sur "l'absorption" de la chaleur de l'eau en chaleur latente pour pouvoir vaporiser les gouttelettes émises dans l'air et ainsi diminuer la température
    Je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris ou si vous vous êtes mal exprimé, mais les gouttelettes sont produites par un moyen mécanique.
    Une fois dans l'air elles s'évaporent, si elles le peuvent (si elles sont assez petites) en prenant de la chaleur au milieu ambiant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

gts2

C'est bien ce que j'avais compris, et le bilan thermique sur la gouttelette ne dépend pas de la manière dont elles ont été produites.
    Je ne vois donc pas de problème à moins que vous ne vous intéressiez à la dissipation d'énergie due au moyen de fabrication des dites gouttelettes.
    Donc j'ai peut-être mal compris votre problème.

EDIT : je pensais répondre à @Chihab8 !!
    Dernière modification par gts2 ; 02/06/2022 à 18h57.

5. A voir en vidéo sur Futura
  • Discussions similaires

1. principe de fonctionnement du DDT VAT
      Par invitefb7693e6 dans le forum Électronique
      Réponses: 3
      Dernier message: 18/03/2014, 15h53
    2. [Thermique] Principe de fonctionnement
      Par invite438fd514 dans le forum Dépannage
      Réponses: 0
      Dernier message: 09/04/2013, 15h50
    3. principe de fonctionnement wah wah
      Par invite89e2ec4b dans le forum Électronique
      Réponses: 15
      Dernier message: 21/06/2011, 00h46
    4. le principe de fonctionnement d'un microphonne.
      Par No1 dans le forum Électronique
      Réponses: 6
      Dernier message: 18/08/2010, 14h01
    5. Caméra IP; principe et fonctionnement
      Par invitee6825c80 dans le forum Matériel - Hardware
      Réponses: 14
      Dernier message: 21/08/2008, 14h02