Bonjour,
Aujourd'hui, je m'intéresse aux problèmes de manutention sur un assemblage composé d’un corps et de 4 pieds (sur lesquels repose l’ensemble lors de l’utilisation classique) tous fixés aux corps par 3 vis.
Pied manutention.jpg
La manutention pour cet ensemble s’effectue avec un pont roulant de manutention, sachant que le sous ensemble est couché sur la face opposée à A.
Il y a 2 manilles de levage placées sur 2 des pieds de l’ensemble (positionnés sur les trous traversants et lisses des pieds) et 2 élingues d’1,5 mètre sont utilisées pour lier les 2 manilles et le pont de manutention. De plus, 1 autre élingue de 3 mètres fait le lien entre le pont et l’autre partie du sous ensemble en passant par l’un des trous du corps et en ressortant par l’autre. Ainsi, lors de la manutention, le poids de l’ensemble (environ 5 tonnes) sollicite les pieds et la partie haute du corps où passe l’élingue de 3 mètres.
Mon problème se situe au niveau des pieds du sous-ensemble, en effet je souhaite déterminer s'il y a un risque de rupture au niveau du trou lisse.
Pour résoudre ce problème, j’ai pensé à 2 solutions :
- Modéliser entièrement l’ensemble sous Ansys et remplacer les élingues par des éléments ressorts de la même raideur que les élingues utilisées
- Modéliser seulement sur Ansys 1 pied et calculer la force (norme et direction) à appliquer au pied.
Dans un premier temps, je m'intéresse à la deuxième solution donc je cherche à déterminer par calcul les forces à appliquer sur le pied sur Ansys.
Pied manutention Force.jpg
Hypothèses :
--> Les manilles de levage ne sont pas prisent en compte pour simplifier les calculs et je ne prévois pas un énorme écart de force avec et sans.
--> Le poids appliqué pour chaque pied est de Poids total / 4.
Calcul des forces à appliquer sur Ansys pour le pied seul :
y = Angle entre F et x
p = Angle entre AO et z
La direction de la force F est la même que celle de l'élingue.
Fx=F.cos(y)
OA=F.sin(y)
Fy=OA.sin(p)
Fz=OA.cos(p)
Sommes des forces sur z :
Fz=Poids de l'ensemble / 4
OA.cos(p)=Poids de l'ensemble / 4
F.sin(y).cos(p)=Poids de l'ensemble / 4
F=(Poids de l'ensemble / 4)/(sin(y).cos(p))
J’ai déterminé les angles y et p avec mon modèle CAO mais je ne suis pas convaincu par ma détermination de la force F en fonction de la force connue, c'est-à-dire le poids de l’ensemble.
Je reste à votre disposition pour toute information supplémentaire, merci par avance.
-----