Charge constante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Charge constante

jujujuju2004

Charge constante

------

Bonsoir a tous,

C'est le retour d'une interrogation du soir !
    Je regarde régulièrement une chaîne YouTube intitulée Great Scott, et dans ses vidéos, ce youtubeur utilise une sorte de banc avec un gros dissipateur, un écran et un potentiomètre. Sur ce banc il règle une charge en ampère, et le système s'occupe de tirer cette charge en constant (il me semble qu'elle mesure l'énergie totale consommée mais pas sur).
    Je me demandais donc comment cette table pourrait fonctionner pour obtenir cette charge constante.
    Une résistance c'est fixe, donc pas ça, un potentiomètre non car il agit sur un petit potar déporté, un transistor ?

Voilà voilà,
    Je me pose souvent des petites questions comme ça, je ne cherche aucune application précise, juste des connaissance par curiosité.
    Merci à ceux qui prendront le temps de lire et répondre.
    Jules

-----

Bitrode

Re : Charge constante

Bonjour,
    pour imposer un courant constant il faut une régulation en courant, c'est à dire moduler la tension qui sera appliqué à la charge.
    I=U/R si R varie alors il faut agir sur U pour faire en sorte que I reste constant.
    Autre méthode si U est constant est d'ajouter dans le chemin de courant une résistance variable, par exemple avec un transistor MOS qui travaillera en mode linéaire.

Je n'ai pas vu sa vidéo mais il s'agit probablement d'une charge active, un (ou des transistors en parallèle selon la valeur du courant à atteindre) auquel on ajoute une résistance shunt où tu récupères une tension qui est l'image du courant qui circule.
    Cette tension est ensuite comparée à une valeur de référence et la conduction du transistor sera modulée pour le faire travailler en résistance variable (comme un potentiomètre en quelque sorte).

jujujuju2004

Re : Charge constante

Bonjour à toi,

Merci pour cette explication !
    Et je comprend mieux le principe !!

Merci à toi d'avoir prit le temps de répondre..
    Et une bonne journée à toi,
    Jules

Discussions similaires

1. Vérin pneumatique: vitesse de sortie constante avec charge variable
    Par inviteafd06fee dans le forum Technologies
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/12/2021, 13h15
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 19/04/2017, 13h34
  3. charge d'un condensateur soumis à une tension non constante
    Par invite1aa81b81 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2015, 16h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2012, 18h24
  5. Approximation de Slater (Charge effective, constante d'écran)
    Par invitec13ffb79 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/06/2011, 08h27