Bonjour à tous,
Je dois créer un banc de test dans lequel j'utiliserais un vérin pneumatique pour pousser une charge variable sur un plan horizontal (projet en entreprise).
Voici les différents critères afin de dimensionner mon vérin :
- vitesse constante (+/- 5 mm/s)
- vitesse modifiable entre 20 et 100 mm/s
- charge variable entre 5 et 50N (dans l'axe du vérin)
Mon problème est lié à la linéarité de la vitesse du vérin.
J'ai cru comprendre qu'il était possible de faire sortir la tige d'un vérin pneumatique à une vitesse constante uniquement lorsque la charge est constante également. Si elle ne l'est pas, la compression-décompression de l'air dans les chambres du vérin fait qu'il devient très compliqué de faire bouger la tige à une vitesse constante. C'est le cas dans mon futur banc de test, la charge en bout de vérin varie pendant la durée d'un seul test et peut donc passer par exemple de 20N à 40N.
Auriez-vous des solutions techniques / technologiques afin de résoudre ce problème ?
Merci d'avance !
-----



J'ai réalisé des premiers essais avec un vérin de petit diamètre (remplir la première et la deuxième chambre d'air, et réguler le débit de sortie de la seconde chambre avec un régulateur de débit manuel), et les résultats n'étaient pas satisfaisants (petit diamètre = faible pression sur le piston du vérin + charge importante qui varie = une vitesse de sortie qui "saccadait" avec accélérations et ralentissements à +/- 20 mm/s). En passant sur un vérin avec un plus gros diamètre et en gardant les mêmes configs de test, les résultats sont meilleurs mais la vitesse dévie encore trop en sortie pour mon projet (+/- 15mm/s). Je ne suis pas sûr qu'encore plus augmenter la taille du vérin soit la solution, à mon avis c'est la "technique" que j'utilise qu'il faudrait revoir.
