Augmentation de la résistivité dans un circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Yohanp03

------

Bonjour,

Nous avons un courant continu dans un circuit fermé, celui-ci atteind un nœud et le courant a donc deux possibilité de passage. Dans les 2 branches nous avons une resistance différente, que se passe-t-il au niveau du courant si on augmente la resistivité d'une des deux resistances ? Le courant ne va plus passer dans la resistance augmentée ? Mais il va devoir augmenter dans la resistance constante non ?
    MerciNom : 1654618455200603412273886908090.jpg
Affichages : 115
Taille : 46,8 Ko

-----

Resartus

Re : Augmentation de la résistivité dans un circuit

Bonjour,
    Il faut prendre en compte la résistance interne du générateur. Si elle est nulle (ou négligeable par rapport à celle des branches), la tension entre les deux noeuds sera constante quel que soit le débit, et Monsieur Ohm nous dit que le courant dans chaque branche ne dépendra que de la résistance de cette branche
    Si le générateur a une résistance interne non négligeable,, il ne reste plus qu'à écrire les équations et les résoudre pour trouver les valeurs exactes des divers courants, selon la tension du générateur et les résistances en jeu
    (Niveau Lycéee normalement? ,mais je ne suis peut-être plus à jour des programmes actuels)
    Essayez, et revenez si vous avez des difficultés

NB : attention à ne pas confondre résistances et résistivité!
    Dernière modification par Resartus ; 07/06/2022 à 17h58.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Yohanp03

Merci, mais en fait, on me demande la conséquence d'une augmentation de la resistivité vis-à-vis du courant dans l'autre branche. Le courant va-t-il bien devoir augmenter non ?

titijoy3

connais tu la loi d'Ohm ?

je pense que cet exercice à surtout pour but de te faire utiliser la loi d'Ohm,

on trouve toutes les explications nécessaires sur le net, facilité que je n'avais pas quand j'étais élève.. bandes de veinards
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/06/2022 à 18h39.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    Yohanp03

Justement je ne trouve rien à ce sujet sur le net. Je connais la loi d'Ohm, c'est ainsi que je me dis que si la resistivité augmente alors le courant doit nécessairement diminué dans cette branche. L'augmentant dans l'autre branche ? Je me trompe ?

titijoy3

à ce moment là tu attribue des valeurs arbitraires aux résistance,

tu fais plusieurs simulations avec des valeurs différentes et tu es alors à même de tirer des conclusions

tu verra, au début c'est rebutant comme tout ce qui est inconnu mais on y prend goût
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

invite40271050

Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    Dans les 2 branches nous avons une resistance différente, que se passe-t-il au niveau du courant si on augmente la resistivité d'une des deux resistances ? Le courant ne va plus passer dans la resistance augmentée ? Mais il va devoir augmenter dans la resistance constante non ?
    Merci[ATTACH=CON , maisFIG]460808[/ATTACH]
    Bjr à toi,
    Tu as ...tout faux !
    Le courant bien qu'il soit fainéant passe AUSSI dans la résistance " augmentée " mais beaucoup moins. et non pas comme tu le penses:
    "le courant ne va plus passer" "!
    Il en passera moins, mais il en passera.
    Tu dis connaitre la loi d'ohm , mais tu ne sais pas la comprendre et t'en servir.
    Le courant total ne reste pas ce qu'il était , il tiens compte de ( des) résistances du circuit.
    Ce n'est pas lui qui commande..ce qui commande c'est la tension et les résistances.
    D'autre part la résistance qui est seule est soumise à la meme tension du générateur.
    Donc elle va imposer un courant dans SON circuit. Peu imlporte qu'ailleurs il y aoit
    des modifications.
    Bonne journée

antek

Citation Envoyé par Yohanp03 Voir le message
    . . . si la resistivité augmente alors le courant doit nécessairement diminué dans cette branche.
    R augmente et U est constant, donc selon la loi d'ohm I effectivement diminue.
    L'augmentant dans l'autre branche ?
    Et pourquoi donc selon la loi d'ohm, puisque U et R n'ont pas changé ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2016, 09h21
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/01/2016, 15h48
  3. Augmentation de la tension dans un circuit avec un diode
    Par invite28087a09 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/09/2015, 15h57
  4. augmentation de la [H2O] dans H2O
    Par invite6acd5573 dans le forum Chimie
    Réponses: 4