Ampoule puissance résistance,...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

lauforest

------

Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant:

On dispose de deux ampoules dont les caractéristiques sont les suivantes:
    -ampoule 1:12V; 4OW
    -ampoule 2: 110V; 100W

a) détermine la valeur de la résistance qu'il faut placer en série avec les deux ampoules placées elles-mêmes en série pour que ce groupement puisse fonctionner sous 220V

b) Détermine la puissance effective de chaque ampoule dans cette disposition ainsi que la puissance dissipée par la résistance.

Merci beaucoup

-----

mach3
    Modérateur

Re : Ampoule puissance résistance,...

Bonjour,

https://forums.futura-sciences.com/p...de-poster.html

mach3, pour la modération
    Never feed the troll after midnight!

lauforest

Bonjour,

J'ai bien réfléchi à la question mais je bloque n'ayant pas l'intensité du courant.

P=ui et r=u/i mais où est i?

Merci

gts2

Bonjour,

P=UI vous connaissez P et U, donc I=?

Sinon vous êtes sûr de votre texte ? Parce que ces deux lampes en série ne vont pas fonctionner correctement.
    A moins qu'il faille traduire 110V et 12V comme tension maxi.

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

sur que c'est illisible

c'est le pompon les profs en ce moment...

évidemment , vu le recrutement ces derniers temps
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

antek

Citation Envoyé par lauforest Voir le message
    a) détermine la valeur de la résistance qu'il faut placer en série avec les deux ampoules placées elles-mêmes en série pour que ce groupement puisse fonctionner sous 220V
    Pour que les deux ampoules fonctionnent correctement il faut qu'elles nécessitent le même courant.

1) I1=40/12
    2) I2=100/110

D'après les données fournies I1 est différent de I2, donc les données du problèmes le rendent insoluble, donc plus de problème !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

penthode

Citation Envoyé par antek Voir le message
    D'après les données fournies I1 est différent de I2, donc les données du problèmes le rendent insoluble, donc plus de problème !
    citation célèbre
    Images attachées Images attachées  
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La question b. suggère que l'interpretation de "que ce groupement puisse fonctionner sous 220V" ne devrait pas être "que chaque ampoule ait sa tension nominale à ses bornes" mais plutôt quelque chose proche de "qu'aucune ampoule ne crame".
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

micapivi

Bonjour

Je peux te proposer une méthode, mais ce serait dommage de te priver du plaisir de la découvrir tout seul.

Pour t'aider, je te dirais juste qu'il te faudrait commencer par calculer ce que tu peux en utilisant les données qui sont dans le sujet.
    et ensuite tu pourras en déduire quelles sont les limites à ne pas dépasser pour que rien ne soit en surtension quand tout le circuit sera alimenté par une tension de 220 Volts

Black Jack 2

Bonjour,

J'étais tenté de rejoindre Antoane (message #8) dans l'interprétation de l'énoncé. Néanmoins si c'est cela il reste un soucis majeur.

Il faudrait alors limiter le courant à la valeur nominale de l'ampoule qui "passe" le plus petit courant en fonctionnement normal.

Mais il resterait quand même un problème de taille.
    L'ampoule qui sera alimentée en dessous de son courant monimal n'aura pas la même résistance que celle qu'elle a en courant nominal ...

Et donc on ne peut pas, par un calcul simple répondre à la question b pour l'ampoule 1.
    et il y a aussi un soucis pour déterminer la résistance à ajouter dans la question a ... puisque la "nouvelle" résistance de la lampe 1 n'est pas connue.

Cet énoncé reste bancal et le doute reste alors bien présent sur les connaissances en électricité de celui qui a posé le problème et donc de la réponse qui est vraiment attendue.

trebor

Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    Bonjour

Je peux te proposer une méthode, mais ce serait dommage de te priver du plaisir de la découvrir tout seul.

Pour t'aider, je te dirais juste qu'il te faudrait commencer par calculer ce que tu peux en utilisant les données qui sont dans le sujet.
    et ensuite tu pourras en déduire quelles sont les limites à ne pas dépasser pour que rien ne soit en surtension quand tout le circuit sera alimenté par une tension de 220 Volts
    Dit autrement que rien ne soit traversé par une intensité trop importante lorsque la tension de 220 V sera appliquée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

micapivi

… L'ampoule qui sera alimentée en dessous de son courant monimal n'aura pas la même résistance que celle qu'elle a en courant nominal ...

Et donc on ne peut pas, par un calcul simple répondre à la question b pour l'ampoule 1.
    et il y a aussi un soucis pour déterminer la résistance à ajouter dans la question a ... puisque la "nouvelle" résistance de la lampe 1 n'est pas connue.
    D'accord à 100 %

Ce n'est pas le premier sujet d'exercice que je vois dans lequel les élèves sont obligés d'interpréter les données manquantes,
    j'ai survécu à ça plusieurs fois dans ma vie bien que ça m'insupporte prodigieusement.

Mais quand on est élève et qu'on le fait remarquer, on finit toujours par se faire très mal voir (on commence par se faire traiter d’arrogant, et ça finit vite par coûter très cher),
    alors on essaye de s'adapter au mieux parce qu'on a pas le choix.

J'ai fait cette proposition de solution en me disant que la seule possibilité de pouvoir donner une réponse aux questions posées
    était de considérer que, contrairement à la réalité, la valeur ohmique des ampoules ne changerait pas avec la température.

Je déconseille très fortement à l'élève de signaler cette incohérence.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

> était de considérer que, contrairement à la réalité, la valeur ohmique des ampoules ne changerait pas avec la température.
    C'est aussi mon avis.

Pour ce qui est de l'énoncé, on peut effectivement le trouver mal fait pour diverses raisons, en particulier les deux soulevées ici :
    - le fait qu'il faille réfléchir et interpréter la Q.a
    - le fait que l'enseignant ne mentionne pas qu'il considère que la lampe a une résistance constante.
    Par ailleurs, moi qui suis, comme les autres membres du forum, un génie savant, je m´indigne que l'enseignant n'ait pas spécifié l'inductance propre de chaque lampe... et du coup, en dépis de mon incommensurable savoir (ou plutôt, du fait de mon incommensurable savoir) je ne sais pas comment répondre au problème.
    Bien heureux les autres élèves au niveau duquel l'enseignant s'abaisse en mettant toutes ces approximations sous le tapis pour ne garder qu'un simple exemple -- que dis-je : un exemple trivial mais qui va cependant demander à ces petits ignorants un peu de réflexion.

PS : Et c'est sans parler de l'imprécision du terme lampe, qui peut désigner un élément fonctionnant à ratio U/I constant (pour intégration avec un variateur), ou à puissance constante... comment voulez-vous qu'on y arrive.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

noureddine2

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Pour que les deux ampoules fonctionnent correctement il faut qu'elles nécessitent le même courant.

1) I1=40/12
    2) I2=100/110

donc I1 = 40/12 = 3,333 A
    I2 = 100/110 = 0,909 A
    donc le montage en serie doit se limiter à un ampérage le plus faible qui est de 0,909 A

titijoy3

Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    donc I1 = 40/12 = 3,333 A
    I2 = 100/110 = 0,909 A
    donc le montage en serie doit se limiter à un ampérage le plus faible qui est de 0,909 A
    je suis d'accord
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

lauforest

Bonsoir,

J'ai tout lu mais j'avoue ne pas avoir tout compris.

Je dois donc prendre le I le plus faible et calculer le Rtot en ayant u=220V mais comment après je calcule la résistance de chaque lampe? Et donc la résistance à ajouter en série?

Et la puissance effective n'en parlons même pas? Je sais vraiment pas que faire. Je suis perdue.

Merci de votre aide

trebor

Bonsoir,

J'ai tout lu mais j'avoue ne pas avoir tout compris.

Je dois donc prendre le I le plus faible et calculer le Rtot en ayant u=220V mais comment après je calcule la résistance de chaque lampe? Et donc la résistance à ajouter en série?

Et la puissance effective n'en parlons même pas? Je sais vraiment pas que faire. Je suis perdue.

Merci de votre aide
    Chacun des 3 éléments en séries auront une tension propre et différente, faire un schéma de ce circuit en série et y introduire toute les valeurs.
    0,909 A est un maximum, pourquoi pas moins et cette résistance à placer en série va +/- chauffer suivant la tension à ses bornes.
    Une lampe, c'est également une résistance et en plus elle donne de la lumière, bien mieux qu'une résistance qui ne procure que de la chaleur, le prof dit résistance alors ça va +/- chauffer suivant la tension et l'intensité qui va la traverser.

titijoy3

à mon avis il faut calculer la résistance en prenant les tensions additionnées des deux lampes et en soustrayant le résultat à 220v, ensuite on fait R=U/I en prenant I=0,90909

gts2

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    à mon avis il faut calculer la résistance en prenant les tensions additionnées des deux lampes et en soustrayant le résultat à 220v
    Oui, mais en ayant au préalable calculé la tension aux bornes de la lampe de 12 V parcouru par 1A (en gros) : ce ne sera pas 12 V.

titijoy3

Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Oui, mais en ayant au préalable calculé la tension aux bornes de la lampe de 12 V parcouru par 1A (en gros) : ce ne sera pas 12 V.

ah, oui, c'est ce qu'il me manquait !

merci
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/06/2022 à 08h13.

gts2

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    peut être qu'il existe une meilleure solution mais je ne sais pas faire
    cf. message #6 de @antek.

trebor

cf. message #6 de @antek.
    Bonjour à tous,
    Uniquement si les tensions aux bornes de chaque lampe est respectées, ce qui n'est pas le cas avec un assemblage en série avec une intensité identique à chacun des composants.
    Les résistances étant différentes, les tensions le seront également.

gts2

J'ai bien réfléchi à la question mais je bloque n'ayant pas l'intensité du courant.

P=ui et r=u/i mais où est i?
    Si P=ui et r=u/i, alors P=u2/R

trebor

Si P=ui et r=u/i, alors P=u2/R
    A retenir :
    https://oneshotmedia.fr/wp-content/u.../05/OHMLAW.png

Discussions similaires

1. Puissance résistive / puissance réactive ampoule LED?
    Par ojal2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/12/2019, 17h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2018, 19h31
  3. Puissance consommée par une ampoule
    Par invitec86220cc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2014, 11h12
  4. Diminuer la puissance lumineuse d'une ampoule.
    Par invitec0d72580 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2013, 19h03
  5. Modification ampoule/leds. Quelle résistance ?
    Par invitefbfbb9ad dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 19h46