Vitesse négative - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Vitesse négative



  1. #31
    jacknicklaus

    Re : Vitesse négative


    ------

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Ca varie peut-être d'une machine ou d'un windows à l'autre ? En tout cas ici j'ai rien (même pas de message d'erreur, juste du "vide")

    si ca peut aider, j'ai çà assez fréquemment. je reproduis ce bug avec cette manip : créer un message avec du Latex, soumettre (tout va bien latex visible). modifier le message, soumettre. Le latex devient invisible.

    Recharger la page résout le problème.

    -----
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  2. #32
    mach3
    Modérateur

    Re : Vitesse négative

    Citation Envoyé par Lilg Voir le message
    Je vous suis très reconnaissante pour vos efforts, vraiment, mais je ne vois pas comment vx pourrait être négatif. Gts2 a précisé que c'était la norme du vecteur vitesse, c'est censé être positif, non? À ma connaissance, le seul signe dont il faut prendre conscience c'est celui qui indique le sens du vecteur, ou de la valeur algébrique.
    Non, gts2 n'a pas dit ça. c'est la composante du vecteur vitesse dans la direction de l'axe des x. C'est le nombre par lequel il faut multiplier le vecteur de base ex pour obtenir le vecteur vitesse (si la vitesse est colinéaire à l'axe des x). peut être positif ou négatif suivant que le vecteur vitesse est dans le même sens ou dans sens contraire de ex.
    La norme du vecteur vitesse est TOUJOURS positive (une norme c'est toujours positif, par définition). En l'occurence, pour un vecteur colinéaire à l'axe des x, la norme du vecteur vitesse est la valeur absolue de , sa composante suivant x.

    Plus général, un vecteur peut s'écrire , avec , des vecteurs formant une base orthonormée et les composantes du vecteur suivant les axes x, y et z. Ces composantes peuvent être positives ou négative. La norme du vecteur vitesse est , donc toujours positive.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #33
    Archi3

    Re : Vitesse négative

    donc pour résumer

    * les normes sont toujours positives

    * les valeurs algébriques (ou les projections sur un axe) sont positives ou négatives suivant le sens du vecteur par rapport à celui de l'orientation de l'axe

    * ce n'est pas parce qu'on écrit -x que ça veut dire que x est positif (et pareil pour +x) . Tout ce qu'on sait c'est que -x et +x sont de signes opposés mais on ne sait pas lequel est positif, sauf à le préciser.

    donc en écrivant , on ne préjuge rien du signe de v' (même si ce serait plus logique si on convenait que v' est une valeur algébrique d'écrire car on ne voit pas trop l'interêt d'introduire un signe - si ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas interdit non plus d'appeler "-v'" la projection sur Ox)

    Donc il faut préciser v'>0 et là il devient clair que v' est la norme, et donc l'écriture n'a de sens que si on est certain que est du signe opposé à Ox. Si on trouve v'< 0 bien sur il y a une contradiction.

  4. #34
    stefjm

    Re : Vitesse négative

    Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    donc en écrivant , on ne préjuge rien du signe de v' (même si ce serait plus logique si on convenait que v' est une valeur algébrique d'écrire car on ne voit pas trop l'interêt d'introduire un signe - si ce n'est pas nécessaire, ce n'est pas interdit non plus d'appeler "-v'" la projection sur Ox)
    C'est un truc de physiciens...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Vitesse négative et décélération
    Par Littlenerd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2022, 10h09
  2. Vitesse négative
    Par Malo257 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2018, 17h50
  3. Une vitesse négative?
    Par invitea5861541 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2011, 17h43
  4. Une vitesse négative
    Par lilicha dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2010, 18h01
  5. constante de vitesse négative????
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 10h21