Une vitesse négative
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une vitesse négative



  1. #1
    lilicha

    Une vitesse négative


    ------

    Bonsoir,
    Est-ce possible qu'une vitesse soit négative? Qu'une vitesse soit écrite de cette manière : - X m/s.
    Merci

    -----
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  2. #2
    Titiou64

    Re : Une vitesse négative

    bonjour,

    oui c'est possible si vous travaillez dans un repère.
    De manière plus générale, il me semble que lorsqu'on a une décélération, la vitesse est négative.
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    stefjm

    Re : Une vitesse négative

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    oui c'est possible si vous travaillez dans un repère.
    La projection d'une vitesse sur un axe peut être négative.
    Pas la vitesse elle même. (C'est un vecteur, pas de relation d'ordre)
    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    De manière plus générale, il me semble que lorsqu'on a une décélération, la vitesse est négative.
    Ben non, pas tout de suite en tout cas.
    Lors d'une décélération, c'est la projection de l'accélération qui est négative si on compte positif la projection de l'accélération sur le même axe.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    Jeanthon

    Re : Une vitesse négative

    Citation Envoyé par Titiou64 Voir le message
    De manière plus générale, il me semble que lorsqu'on a une décélération, la vitesse est négative.
    Décélération => la vitesse valeur absolue de la vitesse diminue.

    Imagines tu es dans une voiture en mouvement en ligne droite, tu roule a 100 km/h.
    On imagine un repère dirigé selon ta trajectoire, orienté ..... vers devant quoi...

    Tu freine => décélération => ta vitesse diminue (mais reste positive)


    Maintenant tu change ton repere, meme direction mais orienté vers derriere.
    Tu roules toujours a 100km/h mais ta vitesse est cette fois ci negative.

    Tout depend du repere que tu consideres, ca n'a rien a voir avec la deceleration

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanthon

    Re : Une vitesse négative

    Dans tous les cas une vitesse n'est negative que par rapport a un repere : Une voiture en croise une autre : alors selon le repere que tu t'es fixé, une aura une vitesse positive, l'autre negative.
    Tu inverse ton repere => la positive devient negative est inversement

    Sinon physiquement ca n'a pas de sens

  7. #6
    invite254bce61

    Re : Une vitesse négative

    Bonjour,
    il faut faire attention.
    Une vitesse est un vecteur (flèche) carcatérisé par un sens, une direction (horizontale, verticale) et une longueur.
    Le sens (de gauche à droite, de bas en haut, etc...) précise comment se déplace l'objet dans le plan (on reste en 2D) et la longueur du vecteur indique la valeur de la vitesse grâce à une échelle (ex 1 cm <-> 10 m/s).
    Lorsque le vecteur est dans un sens opposé à celui d'un axe du repère utilisé, on voit apparaitre un signe - lorsqu'on projette le vecteur sur cet axe.
    Cependant, lorsqu'on donne la valeur de la vitesse, autrement dit, la norme du vecteur, celle-ci est forcément positive (propriété de la norme d'un vecteur).
    Donc l'annonce d'une valeur de vitesse sous forme numérique (X m/s) est toujours positive.

  8. #7
    lilicha

    Re : Une vitesse négative

    Merci pour vos réponses. Donc la valeur d'une vitesse ne peut pas être négative. Bah c'est ce que je me disais, c'est plutôt logique... C'était juste pour vérifier, car j'ai eu un malentendu à ce propos avec mes amis ^^ Encore merci
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  9. #8
    Krolah

    Re : Une vitesse négative

    Attention.

    Une vitesse algébrique peut être négative, et je ne pense pas qu'il soit incorrect d'ajouter des unités derrière.(ne pas hésiter à me corriger)

    Sinon pour le reste j'aurais tendance à dire comme ce qui est écrit plus haut:
    - pour le cas le plus général, le vecteur, ça n'a pas de sens de parler de positivité,
    - pour la norme c'est évidemment toujours positif,
    - pour la vitesse algébrique cela dépend de l'orientation de la trajectoire entre autres ( pas que du repère contrairement à ce qui est écrit plus haut, mais si qq pouvait me donner son avis là dessus ce serait génial).

    Tout dépend donc de ce que l'on "entend" par vitesse.

Discussions similaires

  1. Injecter une tension négative
    Par Kingfou dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/05/2010, 08h54
  2. Limitation vitesse fluide dans un circuit en pression negative
    Par invite7cc9aa03 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/02/2009, 08h21
  3. constante de vitesse négative????
    Par invite6fe8e9d5 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 10h21
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 01/04/2008, 17h09
  5. urgent! aidez moi svp! je dois creer une impulsion negative?
    Par cedrict dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2003, 22h35